dimanche 14 avril 2024
AccueilCoursesTomakay (K) trace son chemin

Tomakay (K) trace son chemin

Toulouse, mardi

Prix de Suffren – Actu Toulouse (Classe 2)

Tomakay (K) trace son chemin

Invaincu depuis ses débuts, au mois de septembre, où il avait été assez impressionnant dans le Prix Kalymnos (Maiden, 1.200m), à Marseille-Borély, Tomakay (K) (Toronado) s’est ensuite offert le Prix Christian Rollet (Classe 2), pour son premier essai sur 1.350m, à Lyon-Parilly. De retour sur 1.200m, le représentant de Gousserie Racing et de Gérard Augustin-Normand a de nouveau répondu aux attentes, remportant le troisième succès de sa carrière. Doté d’une belle vitesse de base, le pensionnaire de Patrice Cottier est rapidement sorti des stalles de départ avant d’être repris par Mickaël Barzalona, afin d’être placé dans le sillage de Yeux Noisettes (Goken), son compagnon de casaque. L’épreuve a été rythmée mais, comme à l’accoutumée, Tomakay s’est montré assez allant. À la sortie du dernier tournant, une fois son travail terminé, Yeux Noisettes s’est écarté du rail, laissant le passage à son compagnon de couleurs. Calé à la corde, Tomakay a pu bien accélérer pour s’imposer de deux petites longueurs devant Keran (Blue Point) qui n’a pu se montrer menaçant pour la victoire malgré une belle fin de course. Trois longueurs et demie plus loin, Grade Maker (Goken) complète le podium.

Rendez-vous à 3ans

Mardi, Pauline Chehboub nous a dit « C’est un très beau poulain qui possède beaucoup de vitesse. Il est invaincu en trois sorties et cela en l’espace d’un mois et demi. Nous devrions le revoir l’année prochaine. Il a laissé de belles impressions à son jockey et devrait faire un bon 3ans sur le créneau de la vitesse. Il a toujours été estimé à l’entraînement et ne fait que confirmer ses travaux du matin. »

Un frère d’Hayejohn

Élevé par le haras du Mâ et Marc Dumont, Tomakay a été présenté par Fairway Consignment à la vente de yearlings de septembre Arqana où il a été acheté 120.000 € par Yellow Agency. Il était le top price de la vente. C’est un fils de Toronado (High Chaparral), étalon d’Al Shaqab stationné à Swettenham Stud, en Australie, et de Loumaxaye (Hold that Tiger), laquelle a couru huit fois à 2ans. À cet âge, elle a gagné une course à réclamer à Chantilly et pris quatre places. Tomakay est son deuxième gagnant après Hayejohn (Johnny Barnes), vainqueur du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles – Bernard Ferrand (L). La poulinière a également une yearling par The Grey Gatsby (Mastercraftsman), vendue 33.000 € à la vente v.2 Arqana, et un foal nommé Jokay (Johnny Barnes). Elle a été saillie en 2023 par Sealiway (Galiway). La deuxième mère, Makaye (Kendor), n’a pas gagné mais elle a donné un gagnant sur cinq produits en âge de courir ainsi que Marvellous Night (Captain Marvelous), troisième du Prix Zeddaan (L).

Sadler’s Wells

High Chaparral

Kasora

Toronado

Grand Slam

Wana Doo

Wedding Gift

TOMAKAY (K) (M2)

Storm Cat

Hold that Tiger

Beware of the Cat

Loumaxaye

Kendor

Makaye

River Ballade

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires