samedi 24 février 2024
AccueilCoursesTulipa Chope sans trembler

Tulipa Chope sans trembler

Deauville, mercredi

Prix des Réservoirs (Gr3)

Tulipa Chope sans trembler

1re TULIPA CHOPE

2e AVENTURE

3e DOLLERINA

« Je pense que nous la reverrons désormais l’année prochaine dans le Prix de la Grotte (Gr3). » Tout sourire, Stéphane Wattel a annoncé la couleur suite au succès de sa pensionnaire Tulipa Chope (Born to Sea) dans le Prix des Réservoirs (Gr3). Il faut dire que la représentante d’Alain Jathière n’a pas vraiment tremblé pour dicter sa loi. Montée plus proche qu’à l’accoutumée, afin de pleinement profiter de son numéro 1 dans les stalles, Tulipa Chope a pu bénéficier d’une course idéale dans le sillage de l’animatrice, Extraordinaire (Intello). Venue facilement à la hauteur de cette dernière à l’entrée de la ligne droite, elle n’a ensuite plus vraiment rencontré d’opposition. Une fois reçue deux petites « claques » de son jockey, Théo Bachelot, la pouliche deauvillaise s’est détachée sûrement pour l’emporter d’une franche longueur au passage du disque. Derrière cette plaisante lauréate, Aventure (Sea the Stars) a tracé une belle ligne droite après avoir longtemps patienté en dernière position. Bien équilibrée en pleine piste par Maxime Guyon, elle arrache la deuxième place en toute fin de course aux dépens de la visiteuse Dollerina (Territories), vue en troisième épaisseur dans le parcours – dans un dos – et qui complète le podium à trois quarts de longueur.

Où l’on reparle (encore) du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage…

Cette année, le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) s’est avéré un excellent cru. La lauréate, Tulipa Chope, vient donc de remporter les Réservoirs, le deuxième, Zabiari (Wootton Bassett), s’est offert le Prix des Chênes (Gr3), la troisième, Shiffrin (Olympic Glory), s’est adjugé le Prix de Condé (Gr3), alors que la quatrième, Freville (Gleneagles), a brillé, elle, dans le Prix d’Aumale (Gr3) ! Plus revue depuis le Critérium, Tulipa Chope avait un instant été envisagée au départ du Qatar du Prix Marcel Boussac (Gr1), avant d’être retirée aux premiers forfaits. Stéphane Wattel nous a appris : « Quelques jours avant le Boussac, je trouvais que la pouliche était un petit peu moins bien. Après avoir regardé la course, je n’ai eu aucun regret. Tulipa Chope confirme la ligne du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage. Certes, c’est toujours un peu inquiétant lorsque les chevaux n’ont pas couru depuis longtemps mais son dernier galop m’avait beaucoup plu. J’étais également satisfait de retrouver une piste sur laquelle elle avait gagné. L’as dans les stalles n’est jamais simple à appréhender car je ne suis pas sûr que la pouliche apprécie d’être montée si près. Cela étant, il était difficile de faire fi d’un tel numéro. En tout cas, elle est vraiment très maniable dans un parcours. »

Aventure renforce la ligne du Toutevoie

Aventure venait de débuter victorieusement dans le Prix de Toutevoie (Inédits). Ce jour-là, elle avait été montée de manière différente puisqu’elle s’était imposée de bout en bout. Son entraîneur, Christophe Ferland, nous a expliqué à ce sujet : « Elle court super. C’est dommage qu’elle ait « gigoté » dans sa stalle car elle a manqué son départ et s’est retrouvée un peu loin. Ceci dit, elle réalise une belle ligne droite, accélérant bien. Nous sommes ravis de cette deuxième place de Gr3 pour sa deuxième sortie seulement. Cela pouvait paraître un peu présomptueux de courir cette épreuve après seulement une course, mais nous l’aimons beaucoup. C’est une bonne pouliche. Nous la reverrons l’an prochain et elle devrait faire les 2.000m. »

La sœur de Dutch Chop

Élevée par Alain Chopard et Cédric Boutin, Tulipa Chope a été présentée par le haras des Faunes à la vente de yearlings en septembre, à Osarus, où elle avait finalement été achetée 5.000 € par Kevin Tavarès. Un jeune entraîneur à l’œil très sûr (Esope, Rue Boissonade, Start in Front…) C’est ensuite Nicolas de Watrigant qui a acheté Tulipa Chope pour Alain Jathière après ses débuts victorieux à Bordeaux.

C’est une fille de l’étalon du haras des Faunes Born to Sea (Invincible Spirit) et de Tulipe Rouge (Panis), une jument restée maiden en plat mais qui s’est imposée sur les haies de Hyères. Tulipe Rouge était une élève de Jean-Pierre Dubois et Cédric Boutin. Le Cantilien a donc co-élevé Tulipa Chope et sa mère, Tulipe Rouge. Il nous a confié : « J’ai arrêté pour des raisons économiques, mais j’ai eu la chance d’élever des chevaux sympas avec Alain Chopard qui faisait tous les croisements. C’est le cas de Prince Chop, Princesse Chope… Je suis très content pour Alain Jathière qui est un véritable « Monsieur », avec beaucoup de classe. »

Outre Tulipa Chope, Tulipe Rouge a donné Dutch Chop (Amadeus Wolf), gagnant de deux handicaps sur 1.200m et 1.500m en région parisienne et pris en valeur 41,5. Battu d’une encolure par Eartlight (Shamardal) en débutant à Maisons-Laffitte, Dutch Chop a couru le Prix Robert Papin (Gr2) sans figurer.

Tulipe Rouge a aussi produit Star in Chope (Vale of York), lauréate d’un réclamer sur les haies de Vichy. Elle a aussi une yearling, Winne Chope (Gutaifan), et elle a encore rencontré Gutaifan (Dark Angel) en 2022. Tulipe Rouge a été vendue 2.000 € en Libye à la vente d’été 2022.

Sa deuxième mère, Vandalixa (Linamix), est restée maiden en quinze sorties. Cette mère de cinq vainqueurs est une propre sœur de Valima (Linamix), lauréate du Prix Imprudence (Gr3). Valima est à l’origine de Valyra (K) (Azamour), lauréate du Prix de Diane (Gr1). Il s’agit, de manière plus générale, de la grande famille des « V » Lagardère (puis Aga Khan).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 43’’54

De 1.000m à 600m : 26’’37

De 600m à 400m : 11’’84

De 400m à 200m : 10’’81

De 200m à l’arrivée : 11’’21

Temps total : 1’43’’77

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Born to Sea

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

TULIPA CHOPE (F2)

Miswaki

Panis

Political Parody

Tulipe Rouge

Linamix

Vandalixa

Vadlawysa

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires