samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesWhymper (K) vole de plus en plus haut

Whymper (K) vole de plus en plus haut

Auteuil, dimanche

Prix de Maisons-Laffitte (Gr3, haies)

Whymper (K) vole de plus en plus haut

1er WHYMPER (K)

2e ANGELA DU BERLAIS

3e LIBECCIO (K)

Impressionnant vainqueur du Prix Melanos (L) en s’échappant en face, Whymper (K) (Maxios) nous avait émerveillés. Le poulain de l’écurie Hugo et Pierre Pilarski, Palmyr Racing et Jeannot Andt a confirmé cette formidable impression dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr3) en s’imposant avec plus de marge que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Whymper a patienté en quatrième position en début de course, avant de se rapprocher librement dans le tournant d’Auteuil pour prendre les commandes. En face, il s’est détaché, comme dans le Melanos. Son jockey, Baptiste Le Clerc, a encore monté une course parfaite, le bluffant quelque peu. Attaqué par Angela du Berlais (Great Pretender) entre les deux dernières haies et sur le plat, Whymper a vu la protégée de Marcel Rolland venir à sa hauteur. Mais en étant à peine sollicité, le pensionnaire de Guillaume Macaire et d’Hector de Lageneste a contré Angela du Berlais, l’emportant d’une encolure. Libeccio (K) (Kamsin) a été fidèle à sa tactique de prédilection, patientant longuement en dernière position, avant de tracer un excellent dernier kilomètre pour se classer troisième devant les deux favoris, Japon (K) (Vision d’État) et Losange Bleu (K) (Martaline). Japon a beaucoup donné aux avant-postes et il manque de métier. Il a payé sa débauche d’énergie, terminant quatrième, devant Losange Bleu, moins allant qu’à l’accoutumée. Son entourage pense qu’il est rentré dans un moule et qu’il aura peut-être besoin de plus de travail.

Surpris dans le bon sens

Co-entraîneur de Whymper, Hector de Lageneste nous a dit : « La dernière fois, il avait fait quelque chose qui sortait de l’ordinaire dans un lot qui était plutôt bien composé. Aujourd’hui, il y avait de très bons chevaux, mais il avait l’avantage d’être avancé en condition. Depuis cet été, le cheval était très bien et nous savions qu’il avait de la qualité. Si tout va bien, nous espérions qu’il soit capable de faire des performances comme celle qu’il a faite dimanche. » Jockey du lauréat, Baptiste Le Clerc a dit au micro d’Equidia : « Quand j’avais fait comme ça face à Le Philosophe (K) (Doctor Dino) au printemps, je m’en étais voulu de ne pas avoir résisté jusqu’au poteau [il s’était servi de sa cravache dans les derniers mètres, ndlr]. Là, j’ai réussi à le faire et c’est le kiff. Aujourd’hui, c’était un vrai test. J’étais très confiant. La dernière fois, sa victoire ne m’avait pas surpris car le cheval est très bon. Je ne m’attendais pas à une évolution de sa part et la façon dont je l’ai vu évoluer et fleurir m’a assez surpris. J’ai su qu’on allait pouvoir se diriger tranquillement vers le Renaud du Vivier. Là, il confirme ce que je pensais de lui. Je tiens à remercier son cavalier du matin. »

Remerciement au pilote

Copropriétaire de Whymper, Pierre Pilarski était ravi et il nous a déclaré : « Bravo aux entraîneurs mais mille mercis à son pilote. C’est incroyable. Si on devait les battre, c’était aujourd’hui. Les deux favoris, Japon et Losange Bleu, sont des chevaux d’avenir. On se souviendra un jour qu’on les a battus. Je l’avais vu finir deuxième à Compiègne et je pensais que nous avions eu tort d’avoir refusé de très belles offres, surtout qu’on avait mis un peu de temps à le retrouver. »

Angela du Berlais a peut-être gagné son billet pour le Renaud du Vivier

L’allure imprimée a plu à Angela du Berlais qui a longtemps filé. Elle a été courageuse et a fait longuement illusion pour la victoire dans la ligne droite, terminant deuxième, tout près. Son entraîneur, Marcel Rolland, nous a confié : « Nous sommes satisfaits. La pouliche a fait de belles valeurs. Sommes-nous battus par meilleur ? A priori, oui ! Whymper avait l’air d’être au-dessus. Nous avons monté une marche de notre côté. Au saut de la dernière haie, son jockey espérait qu’il puisse mettre en difficulté Whymper. Nous devrions viser le Prix Renaud du Vivier (Gr1) avec elle puisqu’elle a devancé des chevaux de Gr1. Sinon, il y a aussi les Prix Bernard Secly (L) et André Michel (Gr3). Nous verrons comment elle rentre. »

Son frère a gagné les Man’O War Stakes 

Élevé par le Gestüt Farhof, Whymper a été acheté par Jérémie Bossert pour 30.000 €, lors de la vente BBAG en 2020. C’est un fils de Maxios (Monsun), étalon Coolmore dans la division obstacle, et de Wurfspiel (Lomitas), gagnante d’une course et placée de Listed en plat sur 2.000m. C’est le frère de Wake Forest (Sir Percy), lauréat de deux Grs3 en Allemagne sur 2.000m, mais aussi des Man’O War Stakes (Gr1), de Wacaria (Makfi), deuxième de Listed sur le mile, et de Wildfahrte (Mark of Esteem), troisième du Preis der Winterkönigin (Gr3, 2ans 1.600m). Au haras, Wildfahrte a produit trois black types, dont Wild Max (Maxios), troisième de Gr3 à 2ans et vainqueur sur les claies en Angleterre… Whymper a un frère âgé de 3ans, Wurfgeist (Helmet), entraîné par Waldemar Hickst. Whymper est l’oncle de Wonderment (Camelot), gagnante du Critérium de Saint-Cloud (Gr1). La deuxième mère a produit  Wurftaube (Acatenango), quadruple vainqueur de Groupe en Allemagne entre 2.200m et 2.800m et deuxième de Gr1 sur 2.400m, et Wurfscheibe (Tiger Hill), triple gagnante de Groupe aux alentours de 2.000m. Au haras, Wurftaube a donné l’étalon Waldpark (Dubawi), lauréat du Derby allemand (Gr1), qui officie à Cercy, et Waldmark (Mark of Esteem), deuxième de Gr3 sur le mile de Newmarket. Waldmark est la mère de l’étalon du haras d’Étreham Masked Marvel (Montjeu), gagnant du St Leger (Gr1) et en poste au haras de la Tuilerie, ou encore de Waldlerche (Monsun), gagnante du Prix Pénélope (Gr3). Waldlerche a donné le vainqueur d’Arc et étalon Waldgeist (Galileo), Waldlied (New Approach), lauréate du Prix de Malleret (Gr2), et Waldkönig (Kingman), lauréat de Gr3 sur 2.000m.

Königsstuhl

Monsun

Mosella

Maxios

Nureyev

Moonlight’s Box

Coup de Génie

WHYMPER (K) (H4)

Niniski

Lomitas

La Colorada

Wurfspiel

Frontal

Wurfbahn

Wolkenpracht

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires