mardi 25 juin 2024
AccueilInternationalCaptain Guinness conserve sa couronne

Captain Guinness conserve sa couronne

Navan (IE), samedi

Fortria Chase (Gr2)

Captain Guinness conserve sa couronne

Lauréat l’an passé du Fortria Chase (Gr2, 3.200m), Captain Guinness (Arakan) n’a pas tremblé pour conserver sa couronne dans l’épreuve, à l’occasion de sa rentrée, et il a offert le doublé dans les deux Grs2 de la journée à Henry de Bromhead et Rachael Blackmore. Captain Guinness a voyagé en deuxième position d’un peloton emmené par Dysart Dynamo (Westerner) et, après un joli bond sur le dernier fence, il a pris l’avantage et a filé vers un net succès. Il s’impose de sept longueurs devant Rivière d’Etel (Martaline), élève de Yannick Fouin, vu en troisième position et pas toujours très fluide dans ses sauts. L’animateur, Dysart Dynamo, est troisième à sept longueurs. L’autre “FR” de la course, Saint Roi (Coastal Path), n’a jamais été dans le coup, il a mal sauté, peut-être contrarié par le terrain lourd, tandis que Now Where or When (Where or When) est cinquième et dernier, à 53 longueurs.

Ce qui est pris n’est plus à prendre. Captain Guinness est un bon cheval mais on sait à quel point la ligue des steeple-chasers de vitesse est relevée en Grande-Bretagne et en Irlande. Après sa victoire dans le Fortria Chase l’an passé, Captain Guinness a dû s’attaquer aux Grs1 et il est loin, très loin d’avoir démérité mais il n’a pu qu’enchaîner trois deuxièmes places. On ne peut pas lui en vouloir ! Il est tombé ensuite sur de sacrés chevaux comme Blue Lord (Blue Brésil), Énergumène (Denham Red) et Jonbon (Walk in the Park). À son entourage désormais de trouver les meilleures opportunités possible.

Où l’on reparle d’Arakan…

Élevé par Arthur Fennelly, Captain Guinness est un fils d’Arakan (Nureyev), qui faisait la monte en France au haras de Longechaux, où il est mort en 2020. La mère, Presenting d’Azy (Presenting), est restée inédite. Captain Guinness est le meilleur produit de cette dernière. Elle a une 4ans inédite, Stoneyford Lady (Valirann), une 3ans – vendue 54.000 € à l’Arkle Sale 2023 de Goffs – et une 2ans par Policy Maker (Sadler’s Wells) ainsi qu’un yearling par Jet Away (Cape Cross). La deuxième mère, Get a Fex Bob Back (Bob Back) a notamment terminé deuxième sur les haies de Tramore en Irlande. Elle est la mère de Jerrysback (Jeremy), lauréat de Listed sur le steeple d’Uttoxeter et deuxième des Altcar Novices’ Chase et des Noel Novices’ Chase (Grs2), entre autres.

Facile Vega réussit ses débuts en steeple

L’attraction de la réunion de samedi à Navan était les débuts sur le steeple du quadruple lauréat de Gr1 (deux en haies et deux bumpers) Facile Vega (Walk in the Park), le fils de Quevega (Robin des Champs). Le pensionnaire de Willie Mullins a répondu présent dans un Beginners Chase sur 3.400m. En deuxième position, certainement un peu rouillé et pas toujours fluide dans ses sauts, il a sauté le dernier fence en tête et Paul Townend ne lui a rien demandé sur le plat, Facile Vega s’impose par trois longueurs trois quarts, dans son action. Il est désormais proposé à 3/1 par certains bookmakers pour l’Arkle Chase (Gr1) du Festival de Cheltenham.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires