jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesKamaro d’Huez, le premier Gr1 d’Élisabeth Allaire et de Maryline Eon

Kamaro d’Huez, le premier Gr1 d’Élisabeth Allaire et de Maryline Eon

Fontainebleau, samedi

Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS)

Kamaro d’Huez, le premier Gr1 d’Élisabeth Allaire et de Maryline Eon

1er KAMARO D’HUEZ

2e KAROLINE BANBOU

3e KHRISMA

Ce sont bien les chevaux qui font les hommes (et les femmes). Kamaro d’Huez (Montmartre) en est le bon exemple. Fin juillet, le représentant de Jean-Pierre et Pascal Canu a gagné le Prix de l’Isle Briant (Gr3 AQPS). Élisabeth Allaire, son entraîneur (et copropriétaire) remportait ainsi le premier Groupe de sa jeune carrière. Kamaro d’Huez grandit en même temps qu’Élisabeth Allaire, puisque le 22 septembre, date de sa dernière sortie, ils ont remporté le Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS), et samedi, c’est une première victoire de Gr1 qu’il lui offre… Un premier succès à ce niveau pour ce beau poulain gris, meilleur AQPS de 3ans de sa génération. Mais certainement le dernier en plat puisque la suite de sa carrière devrait s’effectuer sur les obstacles.

De bout en bout

Placé aux commandes de l’épreuve par sa partenaire Maryline Eon, Kamaro d’Huez a pu mener la course à son rythme avant d’être relayé par Karam le Rouge (Muhtathir), ce qui lui a permis de se placer à la hanche de ce dernier. Dans la ligne droite, Kamaro d’Huez a eu du mal à se détacher de ses concurrents et notamment de Karoline Banbou (No Risk At All) qui s’est bien battue, mais qui échoue finalement de deux longueurs. Cinq longueurs et demie plus loin, Khrisma (Pastorius) complète le podium. Lauréate de sa première Listed il y a quelques semaines avec Salocin (Lope de Vega) dans le Grand Prix de Nantes – 14e Étape du Défi du Galop, Maryline Eon remporte samedi, à l’image d’Élisabeth Allaire, un premier Gr1.

Rendez-vous au printemps dans sa nouvelle discipline

Ravie, Élisabeth Allaire a déclaré : « Il est incroyable ! Il possède un très bon mental. Nous courons à deux mois car nous avons fait l’impasse sur un Groupe. Mais, pendant cette absence, nous avons eu le temps de le sauter et de bien le travailler. C’est un premier Groupe 1 qui va rester dans nos mémoires. Désormais, Kamaro d’Huez est prêt à aller sur les obstacles. Il est sérieux, il saute très bien. Nous ne savons pas encore s’il va être castré. Je suis émue et je ne réalise pas trop… Il a vraiment tout pour être un bon cheval. » Si vous souhaitez découvrir les installations d’Élisabeth Allaire installée à Crèvecœur-en-Auge, en Normandie, cliquez ici :

Sous l’œil de “papa Allaire”

Présent à Vincennes pour assister à la victoire de sa pensionnaire Listentothemusic (Brillantissime) et à la deuxième place de Luna Nova Gwen (Booster Winner) qui appartient à Yann Barberot, dans le Prix Vourasie (Gr3), Philippe Allaire n’a pas manqué la victoire de sa fille et a d’ailleurs déclaré au micro d’Equidia au temple du trot : « Le papa est fier. C’est un futur cheval d’Auteuil. Elle gagne son premier Gr1 avec Maryline Eon qui a toujours monté le poulain. C’est génial ! »

Karoline Banbou, la meilleure 3ans AQPS

Si sa sœur Imagine Banbou (Coastal Path) rentre désormais au haras, Karoline Banbou (No Risk At All) devrait sans aucun doute prendre sa relève. En cinq apparitions, elle n’est jamais sortie des deux premières. Début novembre, elle s’est même offert le plus beau succès de sa carrière, le Prix des Guilledines (Gr3 AQPS), à Durtal. Son mentor, Sébastien Zuliani, nous a dit : « Elle a gagné le Groupe des pouliches à Durtal et, aujourd’hui, elle montre qu’elle est la meilleure femelle de sa génération. Elle ne ressemble pas du tout à sa sœur, Imagine. Cette dernière a beaucoup de personnalité, elle est très émotive. Elle doit travailler toute seule devant, alors que Karoline doit toujours travailler derrière un autre cheval, même si elle a évolué seule ces quinze derniers jours. Il est compliqué de savoir qui est la meilleure des deux. Karoline saute très bien. Elle s’exerçait une fois par semaine avant le Groupe de Durtal. Angélo Zuliani lui était associé. Pour l’instant, nous ne savons pas encore si nous allons l’aligner au départ des Groupes réservés aux 4ans et 5ans… J’ai peur que ce soient des courses un peu dures pour elle. Rien n’est décidé mais elle pourrait réaliser un printemps sur les obstacles et retourner à l’automne dans les courses plates. Ce qui est certain, c’est qu’elle part en vacances ! Il faut vraiment féliciter Karoline et sa sœur Imagine car elles n’ont aucun défaut. »

Montmartre cartonne chez les AQPS

Élevé par ses copropriétaires, Kamaro d’Huez est un fils de Montmartre (Montjeu) qui officiera au haras de la Haie Neuve en 2024. Il s’agit de son troisième gagnant de Groupe chez les AQPS après Iris de Montmartre (Prix du Bourbonnais, Gr2 AQPS) et Flasher (Prix de l’Isle Briand, Gr3 AQPS)… Sur les obstacles, on lui doit douze lauréats de Groupe.

La mère, Cime d’Huez (Le Balafré), a remporté deux steeples au Pertre et elle s’est placée à de nombreuses reprises en province. Kamaro d’Huez est son premier produit au haras. Elle a également donné naissance à un yearling par Mondialiste (Galileo) nommé Mondialito d’Huez. La deuxième mère, L’Or d’Huez (Lute Antique), a obtenu des places en steeple à Fontainebleau comme à Montluçon, sous l’entraînement de François Nicolle. La troisième mère a produit Borias (Vorias), deuxième du Grand Steeple de Craon (L). La quatrième mère a produit Roc de Prince (Djarvis), gagnant de deux Grs2 sur le steeple en Irlande.

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripèdes

Montmartre

Linamix

Artistique

Armarama

KAMARO D’HUEZ (M3)

Groom Dancer

Le Balafré

Tuneria

Cime d’Huez

Lute Antique

L’Or d’Huez

Orlande

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires