mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesPietaclaim ou la réussite française d’Azzedine Sedrati

Pietaclaim ou la réussite française d’Azzedine Sedrati

Fontainebleau, samedi

Prix Renault (Prix de la Touche aux Mulets) (Inédites)

Pietaclaim ou la réussite française d’Azzedine Sedrati

Après le forfait de Schikeria (Zarak) et de Loria (Soldier Hollow), laquelle a éjecté son jockey derrière les stalles de départ, elles n’étaient plus que douze pouliches à effectuer leurs débuts dans le Prix Renault (Prix de la Touche aux Mulets) (Inédites, 1.800m). De belles casaques étaient présentes dans ce maiden réservé aux 2ans. Et c’est celle d’Azzedine Sedrati (Fal Stud Sas), homme fort de l’élevage au Maroc, qui a passé le poteau en tête avec Pietaclaim (Aclaim). Azzedine Sedrati est également implanté en France en tant que propriétaire du haras de la Gisloterie qui se trouve à Sainte-Marguerite-d’Elle, en Normandie. Une implantation française réussie, avec en particulier le double lauréat de Listed Russipant Fal (Russian Cross) ou le prometteur Havras (Le Havre).

Tim Donworth soigne ses stats avec les 2ans

Associée à Guillaume Trolley de Prévaux, Pietaclaim a été placée en tête de l’épreuve. Quelque peu regardante durant le parcours, elle a toutefois pu aller au rythme souhaité par son jockey. Rejointe à l’entrée de la ligne droite par Patricia (Sea the Moon) qui semblait un instant partie pour la gloire, Pietaclaim s’est finalement bien relancée à 400m du poteau. Une fois équilibrée, elle a pu venir attaquer Patricia avant de résister à la bonne fin de course de Windburn (Toronado), qui échoue d’une longueur à la deuxième place. Patricia ne démérite pas et termine troisième, une encolure plus loin. Après le succès de sa pensionnaire, Tim Donworth nous a appris : « C’est une pouliche “sympa”. Guillaume Trolley de Prévaux l’a très bien montée malgré son numéro 14 dans les stalles. Pietaclaim est bien repartie pour s’assurer l’avantage. J’espère qu’elle aura un bel avenir. Je suis heureux de remporter un premier succès pour monsieur Sedrati. J’ai rencontré ce dernier un jour aux ventes Arqana. Quelque temps plus tard, il m’a proposé de me confier plusieurs chevaux. J’ai deux pouliches à l’entraînement pour lui, l’autre étant Havrianka (Le Havre) qui a honorablement débuté en août, à Deauville, et devrait être revue en décembre… » Tim Donworth a couru dix-huit sujets de 2ans cette année en France, et quinze ont décroché une allocation. Pietaclaim est le sixième à gagner.

La petite-fille d’une gagnante de quatre Grs1 sur 1.600m en Australie

Élevée par Phoenix Thoroughbred Limited, Pietaclaim est une fille d’Aclaim (Acclamation), étalon de Manton Park et de La Pieta (Redoute’s Choice), lauréate de trois épreuves en Australie. Elle s’est également classée deuxième d’une Listed sur 1.400m et troisième des Belle of Turf Stakes (Gr3) sur le mile sous les couleurs de Godolphin. Présentée par Castle View Stud sur le ring de Tattersalls en 2021, la poulinière a été achetée 19.000 Gns par Azzedine Sedrati. Elle était pleine d’Aclaim et a été saillie par l’étalon “privé” Hathal (Speightstown).

Au haras, La Pieta a également une foal nommée Pietaspear (Lightning Spear). La deuxième mère, Divine Madonna (Hurricane Sky) a gagné une Listed à 3ans. Et elle s’est révélée avec l’âge. À partir de sa saison de 4ans, Divine Madonna a remporté quatre Grs1 sur le mile en Australie, les Myer Classic Empire Rose Stakes, le David Jones Toorak Handicap, les Queen of the Turf Stakes, les Emirates Cantala Stakes (Grs1), ainsi qu’un Gr2 et trois Listeds.

Royal Applause

Acclamation

Princess Athena

Aclaim

Danroad

Aris

Cumbres

PIETACLAIM (F2)

Danehill

Redoute’s Choice

Shantha’s Choice

La Pieta

Hurricane Sky

Divine Madonna

My Madonna

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires