vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesKilomètre Illimité fait honneur à son frère

Kilomètre Illimité fait honneur à son frère

Compiègne, jeudi

Prix Roger de Minvielle (L, Steeple-chase)

Kilomètre Illimité fait honneur à son frère

Frère du lauréat du Prix La Haye Jousselin (Gr1), Grandeur Nature (Lord du Sud), Kilomètre Illimité (No Risk at All) a fait honneur à ses origines en remportant une première Listed dans le Prix Roger de Minvielle. Le représentant du haras de Saint-Voir fait d’ailleurs mieux que son aîné au même âge. À 3ans, Grandeur Nature s’était uniquement imposé dans des épreuves à conditions, à Niort et Pau. Provenant d’une famille qui progresse avec le temps, Kilomètre Illimité a par conséquent tout l’avenir devant lui. D’autant que ce poulain peu précoce a encore besoin de s’étoffer physiquement. Après de bons débuts en steeple, à Lyon-Parilly, derrière la prometteuse Kind Lovely (K) (Authorized), le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé s’est imposé avec de la marge. Placé dans la seconde moitié du petit peloton, il a très bien sauté progressant dans la diagonale pour venir troisième au saut de l’oxer synthétique. Deuxième pour entrer dans le tournant final, il avait une très belle action à la fin de celui-ci. Entre les deux dernières haies, il est venu à la hanche de l’animateur, Game of Storm (Motivator), puis à sa hauteur pour franchir l’ultime obstacle. Sur le plat, Kilomètre Illimité s’est alors assuré le meilleur et s’est détaché dans les 100 derniers mètres, sans “prendre dur”. Muni d’un bonnet rouge avant la course, Game of Storm a été plus posé. Il a conclu deuxième devant Sultan Pierji (Ectot) et le puissant et imposant Chanteur du Bourg (Chœur du Nord), qui ne démérite pas et sera mieux, à 4ans, sur les 4.400m d’Auteuil.

Il va bien vieillir

Présent à Compiègne, Nicolas de Lageneste, éleveur et propriétaire de Kilomètre Illimité, nous a appris : « Kilomètre Illimité avait bien couru lors de ses premières sorties, sans prendre dur. Arnaud [Chaillé-Chaillé, ndlr] ne voulait pas qu’il ait des courses difficiles. Aujourd’hui, il s’est imposé avec de la marge. Il va bien vieillir. C’est une famille de tardifs, une vraie souche d’obstacle, qui donne rarement  des 3ans. Par conséquent, c’est prometteur ce qu’il réalise aujourd’hui. J’ai une part de No Risk at All, qui est un bon étalon : voilà pourquoi j’avais choisi ce dernier pour faire le croisement. » Jockey du lauréat, David Gallon a ajouté au micro de l’hippodrome : « Le poulain avait eu une course sage à Lyon-Parilly derrière une bonne pouliche sans prendre dur. Il avait débuté très proprement en steeple. Il est venu un peu haut sur la dernière haie, mais il est bien reparti à la fin. »

Sultan Pierji manque encore d’un peu de force

Troisième du Prix Vatelys (L), Sultan Pierji a terminé à la même place dans le “Roger de Minvielle”. Une nouvelle fois, il a bien terminé, mais a encore besoin de prendre de la force, comme nous l’a dit son mentor, Hugo Merienne : « Sultan Pierji a très bien couru. Il manque encore d’un peu de force. C’est un petit cheval léger qui est encore un peu prudent en steeple et cela nous coûte un meilleur classement. Il va partir en vacances et on le reverra l’année prochaine. Il demande encore à grandir et à prendre de la force. Il va faire un bon 4ans. »

Le frère de Grandeur Nature

Élevé par le haras de Saint-Voir et madame Bernard-Maurice Goin, Kilomètre Illimité est un fils de No Risk at All (My Risk), étalon au haras de Montaigu et de Radio Saint-Voir (Robin des Champs), gagnante pour ses débuts en fin d’année de 4ans sur les haies de Langon, sans confirmer par la suite en trois sorties. Il est donc le frère de Grandeur Nature, gagnant des Prix La Haye Jousselin, Morgex et Robert de Clermont-Tonnerre (Grs3) et deux fois sur le podium du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr2), de C’est le Bouquet (Coastal Path), vainqueur de six courses en steeple dont le Prix Montgomery (Gr3) et le Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L), d’En Cadeau (Coastal Path), gagnante sur les haies de Jarnac, et de Fille du Père Noël (Network), vainqueur sur les haies de Châteaubriant à 3ans. Radio Saint-Voir a une 5ans, Ici Saint-Voir (Free Port Lux), un 4ans, Jubilez (Karaktar), qui est chez Hugo Mérienne, un 3ans, Kilomètre Illimité, donc, et Libre Arbitre (Ivanhowe), un 2ans. La deuxième mère, Miss Noir et Or (Noir et Or), a gagné neuf courses sur le cross palois et a terminé deuxième du Grand Cross de Pau (L). Elle a notamment donné Sleeping Jack (Sleeping Car), vainqueur de 13 courses en haies et en steeple, dont le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), le Grand Prix de Pau et le Prix Troytown (Grs3), et Chercheur d’Or (Robin des Champs), lauréat du Gran Premio Merano (Gr1), troisième du Prix La Périchole (Gr3) et quatrième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Miss Noir et Or a aussi produit Dollar Jack (Sleeping Car), gagnant du Prix William Head (L), et Pak Jack (Pitchounet), placé de Listed sur les fences d’Aintree. L’appellation “Jack” rappelle l’élevage de Georges Vuillard, qui s’est distingué sur la scène française et internationale en obstacle, durant les années 90 et au début des années 2000, notamment grâce à Line Marine (Agent Bleu) et Or Jack (Noir et Or), entre autres…

Take Risks

My Risk

Miss Pat

No Risk at All

Simply Great

Newness

Néoménie

KILOMÈTRE ILLIMITÉ (H3)

Garde Royale

Robin des Champs

Relayeuse

Radio Saint-Voir

Noir et Or

Miss Noir et Or

Miss Timmy

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires