mardi 16 avril 2024
AccueilCoursesLeader au Maroc, Vica Grine galope vers la France

Leader au Maroc, Vica Grine galope vers la France

CASABLANCA-ANFA (MOR), NOVEMBER 19th, 2023

GRAND PRIX DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Gr3 PA – 4-year-olds & up – Dirt – 2,100m (10,5f) – 1,780,000 DRH 

Leader au Maroc, Vica Grine galope vers la France

Épreuve reine du meeting international du Maroc, le Prix de Sa Majesté́ le Roi Mohammed VI (Gr3 PA) revient cette année aux locaux grâce à Vica Grine (Al Albahar), pour l’entraînement de Christophe Lermyte, l’élevage et les couleurs de M’Hammed Karimine. À son retour aux balances, les supporters de Vica Grine chantaient, criaient, dansaient et sautaient… Il est désormais le champion du pays dans sa catégorie avec neuf victoires cette saison. Associé à Abderrahim Faddoul, il a été monté en deuxième partie de peloton, calé à la corde. Dans le dernier tournant, il était encore à l’arrière, mais lorsque son jockey lui a demandé de se décaler en pleine piste, Vica Grine s’est bien relancé pour venir attaquer et dépasser d’une tête le français Hadi de Carrère (Nieshan) qui semblait avoir fait le plus compliqué. Entraînée par Charles Gourdain, Rysk Tout (No Risk al Maury), lauréate de l’édition 2022, termine troisième. Dominer deux chevaux de Groupe venus de France prouve la valeur de Vica Grine. Désormais, une carrière internationale s’ouvre à lui. 

Il pourrait rejoindre l’effectif d’Élisabeth Bernard 

Christophe Lermyte, entraîneur vainqueur, nous a dit avant de monter sur le podium : « Le matin, il ne montre pas grand-chose mais en course, il est le meilleur de sa génération. J’entraîne un effectif de plus de 150 chevaux dont la propre sœur de Vica Grine. Elle vient de remporter deux épreuves, et je pense qu’elle sera aussi bonne que son frère. C’est une famille de chevaux tardifs mais qualiteux. Désormais, il va rejoindre l’effectif d’Élisabeth Bernard pour courir en France, car au Maroc, il a tout gagné. » 

Le troisième black type de la mère 

Élevé au Maroc par son propriétaire, Vica Grine est un fils d’Af Albahar (Amer), excellent étalon qui vient malheureusement de nous quitter, et de Darka du Falgas (Darike). Cette dernière a été élevée par Franck Pizzinato. Au haras, la poulinière a déjà donné Nifal Maamora (Nizam), née en 2010 et qui court encore cette année. Elle est lauréate de 48 courses et elle totalise 4.108.800 dirhams de gains, ce qui représente environ 373.280 €. Darka du Falgas est aussi la mère de Dalile Maamora (Pomander), multiple lauréat au Maroc et aussi troisième du Prix Mansour Dahbi (L PA) à Anfa.

La deuxième mère a produit l’excellent Kandar du Falgas (Kesberoy), gagnant du Prix du Président des UAE (Gr1 PA), de l’Abu Dhabi International Championship (Gr1 PA) et deux fois de l’Al Maktoum Challenge Round 1 (Gr1 PA) à Nad Al Sheba.

Wafi

Amer

Bushra

Af Albahar

Sabaan

Al Hanouf

Sahiah

VICA GRINE (H5)

Dormane

Darike

Malika Fontenay

Darka du Falgas

  Djourman

Djoulia du Falgas

Ourne du Cassou

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires