vendredi 23 février 2024
AccueilCoursesNouvelle démonstration de Kandy Park (K)

Nouvelle démonstration de Kandy Park (K)

Auteuil, vendredi

Prix Robert de Lipowski (Haies)

Nouvelle démonstration de Kandy Park (K)

Séduisant lauréat du Prix Isopani, le Finot des AQPS, pour ses premiers pas en obstacle, Kandy Park (K) (Waldpark) a réédité un mois plus tard, s’imposant dans le Prix Robert de Lipowski. Le poulain de la famille Papot et de Daniela Mele est donc invaincu en deux sorties sur les haies. D’abord deuxième au côté de Raffles Nobu (K) (Authorized), Kandy Park a pris seul les commandes dans la diagonale pour aller vers les tribunes. Il a mené à sa main avant d’accélérer de lui-même dans le tournant final. À ce moment du parcours, le pensionnaire de Daniela Mele avait une confortable avance et, malgré une faute sur l’avant-dernière haie, il a pu filer au poteau pour s’imposer de sept longueurs devant Kilt Écossais (Cokoriko). Le jumelé du Prix Isopani a donc confirmé sa qualité. Raffles Nobu a conservé la troisième place précédant Kador de Ciergues (K) (Masterstroke), très froid, parfois fautif, et qui n’a pas été à son affaire sur cette piste lourde.

Énormément de marge

Copropriétaire de Kandy Park, Xavier Papot nous a dit : « J’en parlais en famille : c’est un poulain qui n’a pas énormément de physique. Même s’il a des origines de terrain lourd, le physique n’est pas vraiment adapté. Mais, pendant la course, j’ai été très, très vite rassuré. En plus, je voyais Kador de Ciergues un peu en difficultés dans ses sauts. Selon moi, c’était le poulain qui pouvait nous ennuyer. Mais Kandy Park est une machine ! Il a été impressionnant. Nous avons eu la confirmation que c’était un drôle de cheval. Son jockey dit qu’il est encore poulain donc il a énormément de marge. Il gagne tout seul, c’est un très bon cheval. Nous verrons avec Daniela [Mele, son mentor, ndlr] et Guy [Chérel, ndlr] que je félicite de nous l’avoir vendu. Peut-être qu’il recourra une fois cette année. Lorsque vous avez un bon cheval, vous avez tout un tas de sujets sympas à aborder ! » Jockey du lauréat, Johnny Charron, qui avait pris son joker vendredi, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un poulain un peu coquin. Il se déconcentre un peu aux abords des obstacles. Ainsi, il m’a pris la haie du Pavillon « à plat ». C’est pour cela qu’il a sauté fort en face ensuite. L’avant-dernière haie, il me l’a sautée comme un coquin car il a vu la haie d’essai à droite. Il est bon mais il n’est pas venu mentalement. Il va faire un super cheval. Dans le dernier tournant, j’étais tout seul. »

Le petit-fils d’une double lauréate sur les haies d’Auteuil

Élevé par Guy Cherel, Kandy Park est un fils de Waldpark (Dubawi), étalon au haras de Cercy, et de Brookdale (Califet), gagnante de deux courses plates et deuxième sur les haies de Pau. C’est le frère de Hasty Brook (Saddex), exporté en Irlande. Après Kandy Park, Brookdale a eu La Valserine (No Risk at All), une 2ans, et Nordic Moon (Wonderful Moon), une foal. La deuxième mère, Rochdale (Vidéo Rock), a enlevé les Prix Pierre Cyprès et Calabrais sur les haies d’Auteuil et un steeple à Pau. Elle a également terminé cinquième du Prix Renaud du Vivier (Gr1). Elle a donné Damalisque (Linda’s Lad), lauréat du Prix Achille-Fould (L) et Eklat de Rire (Saddex), gagnant du Naas Novice Chase (Gr3).

La troisième mère, Débandade (Le Pontet), a été entraînée par Guy Chérel comme Rochdale et Brookdale. Elle a gagné sur les steeples d’Auteuil, Pau et Compiègne. Passée au haras, Débandade a produit plusieurs bons sauteurs, à l’image de Saying Again (Califet), vainqueur du Grand Cross de Pau (L) et deux fois sur le podium de cette épreuve, de Ladalko (Kadalko), vainqueur de Gr2 sur les claies de Sandown, de Nassora (Assessor), troisième du Prix Sytaj (Listed à l’époque), et d’Oumeyade (Smadoun), troisième de Gr2 sur le steeple de Kempton Park.

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

Waldpark

Acatenango

Wurftaube

Wurfbahn

KANDY PARK (K) (H3)

Freedom Cry

Califet

Sally’s Room

Brookdale

Video Rock

Rochdale

Débandade

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires