vendredi 23 février 2024
AccueilCoursesRoi Mage, le cheval aux mille vies

Roi Mage, le cheval aux mille vies

Compiègne, vendredi

Grand Steeple-Chase-Cross-Country de Compiègne – 6e étape de la Crystal Cup (L)

Roi Mage, le cheval aux mille vies

Nous avons connu Roi Mage (Poliglote) chez François Nicolle. Il a rapidement fait partie des meilleurs 3ans en steeple. Deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), il a gagné par la suite les Prix Georges Courtois (Gr2) et Romati (Gr3) pour l’entraîneur charentais. Puis il a enlevé le Prix de la Gascogne (Gr3) pour Jérôme Larrigade. Acheté ensuite par l’association « Pryde-Van Der Hoeven », il a rejoint les boxes irlandais de Patrick Griffin dans le but de courir le Grand National de Liverpool (Gr3). Troisième du Grand Cross de Compiègne (L) 2022, placé de Groupe en steeple en Irlande, il a réussi à obtenir une formidable septième place dans le Grand National 2023, en faisant longuement espérer mieux avec Felix de Giles en selle. De retour pour le Grand Cross de Compiègne, Roi Mage et son entourage ont fait vibrer les tribunes de l’hippodrome dans la phase finale. Si l’on rembobine le film, il est apparu très beau au rond de présentation. Dans le parcours long de 5.400m, il a patienté au cœur du peloton, gagnant parfois des rangs au gré de quelques bons sauts. Il a fait quelques petites fautes, notamment au fence, mais il s’est bien relancé ensuite. Entre les deux dernières haies, l’un des animateurs, Gasby des Planches (Maresca Sorrento), semblait avoir fait le plus dur. Mais sur le plat, Roi Mage a terminé très fort et il s’est imposé de trois longueurs, en cheval dur. Gasby des Planches a signé la meilleure performance de sa carrière, concluant deuxième devant Born to Be a Queen (Walk in the Park), la lauréate du Trophée National du Cross, qui a terminé fort pour arracher la troisième place à Bingo de l’Aunay (Dream Well), un peu froid dans le parcours.

Objectif Grand National 2024 !

Roi Mage a offert à Patrick Griffin la première victoire de Listed de sa carrière. Le jeune homme, qui n’a que ce cheval à l’entraînement, nous a déclaré : « Je suis vraiment très heureux de cette victoire de Listed, c’est ma première victoire avec l’unique cheval que j’ai à l’entraînement ! Nous avions décidé de revenir à Compiègne car nous pensions qu’il aurait pu gagner l’an dernier. De plus, nous avions vu ses statistiques qui sont très bonnes à Compiègne donc nous sommes venus. L’objectif avec lui est de revenir à Aintree pour courir le Grand National 2024 et essayer de faire mieux que cette année [septième, ndlr]. Il devrait courir avant Aintree évidemment. » Jockey de Roi Mage, James Reveley a ajouté : « Malheureusement, nous sommes vendredi et il n’y a pas grand monde, mais j’ai entendu mes supporters ! Le cœur, l’aptitude au terrain et à l’hippodrome nous ont fait gagner la course. Il a juste raté un peu le fence dans le tournant final et je me suis dit parfois que je n’avais pas trop de gaz. Mais il avait simplement besoin de temps pour se mettre en route. »

Le frère de My Way

Roi Mage a été élevé par Isabelle et Jean-Pierre Garçon. Roi Mage est un fils de Poliglote et de Royale Majesty (Nikos), gagnante sur les haies d’Auteuil et le steeple de Fontainebleau. C’est le frère de My Way (Martaline), deuxième du Prix Congress (Gr2). Après Roi Mage, Royale Majesty a donné notamment Sergent Pepper’s (Martaline), lauréat du Prix Sambristan sur le steeple d’Auteuil, Lawrence d’Arabie (K) (Martaline), invaincu en deux sorties sur les haies à Dieppe et Clairefontaine, Royalty (Saint des Saints), une 5ans, et une 4ans par Kapgarde (Garde Royale). Il s’agit d’une souche Gallot. Roi Mage est le neveu de My Fair Lady (Poliglote), gagnante de quatre courses en obstacle et mère des deux lauréats de Finot Obeone (K) (Muhtathir) et Massila (K) (Barastraight). C’est la famille de Royale Chantou (Cadoudal), lauréate du Prix de Flore (Gr3).

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Poliglote

Val de l’Orne

Alexandrie

Apachee

ROI MAGE (H11)

Nonoalco

Nikos

No No Nanette

Royale Majesty

Cadoudal

Royale the Best

Royal Blessing

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires