dimanche 14 avril 2024
AccueilInternationalRubaud sur la bonne voie

Rubaud sur la bonne voie

Wincanton (GB), samedi

Elite Hurdle (Gr2)

Rubaud sur la bonne voie

Après des premiers pas ratés en obstacle effectués chez Paul Nicholls en février 2022, Rubaud (Air Chief Marshal) n’avait fait que progresser lors de la saison d’obstacle 2022/2023. L’élève de Philippe Decouz et de la Scea du Bas Bugey avait conclu sa saison par une victoire autoritaire dans le Scottish Champion Hurdle (Gr2) à Ayr au mois d’avril, après avoir été plaisant lors de son succès dans le Dovecote Novices’ Hurdle (Gr2) de Kempton en février. Et Rubaud lance sa saison 2023-2024 de la plus belle des manières. Vainqueur d’une Listed sur 3.200m haies à Kempton, le 22 octobre dernier, il a survolé l’Elite Hurdle (Gr2) de Wincanton, samedi. Il a vite pris la tête de l’épreuve, a mené dans son rythme et ses adversaires ne l’ont jamais revu. Il s’impose de cinq longueurs devant Hansard (The Gurkha).

Peut-être à Kempton face à Constitution Hill

Rubaud a permis à Paul Nicholls de réaliser un coup de quatre samedi à Wincanton. L’entraîneur a déclaré à Racing TV : « C’est un bon cheval et son jockey a pu faire ce qu’il voulait. Nous allons probablement le diriger vers le Gr1 du Boxing Day [le Christmas Hurdle, ndlr] à Kempton et voir où nous nous situons dans la hiérarchie. Dans le futur, il sera un bon “chaser”. Il saute très bien et a le modèle pour… » Dans le Christmas Hurdle, Rubaud pourrait s’attaquer à son plus grand défi : le crack de Nicky Henderson, Constitution Hill.

Son frère passe à la vente d’automne

Rubaud est un fils d’Air Chief Marshal (Danehill Dancer) et de Fulgence (Cardoun), gagnante de quatre courses plates entre 2.400m et 2.700m. C’est le propre frère de Francin, troisième de Gr3 sur le steeple de Naas en Irlande. Son foal (par No Risk At All) sera le lot 893 de la vente d’automne.

La deuxième mère, Hot Favourite (Fast Topaze), a conclu troisième du Prix Bertheux (Gr3) sur 3.000m à Longchamp. Elle a donné Favourite Son (Linamix), deuxième du Derby de l’Ouest (L). Il s’agit d’une souche Rothschild, celle de Crystal Palace (Caro), lauréat du Prix du Jockey Club et troisième du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires