jeudi 29 février 2024
AccueilA la uneTribalist, Junko et Horizon Doré en route pour Hongkong

Tribalist, Junko et Horizon Doré en route pour Hongkong

Tribalist, Junko et Horizon Doré en route pour Hongkong

Le 10 décembre, Sha Tin accueille sa grande réunion internationale. Mercredi soir, Tribalist, Junko et Horizon Doré sont partis de Chantilly pour rejoindre Amsterdam avant de s’envoler jeudi matin…

Cette année, Tribalist (Farhh) a remporté quatre des cinq courses qu’il a disputées, son meilleur titre ayant été obtenu dans le Prix du Muguet (Gr2). Envisagé à l’issue de cette victoire au départ des Lockinge Stakes (Gr1), le représentant de Godolphin avait finalement été retiré de la liste. Tribalist a donc poursuivi sa route en France. Lauréat du Prix Bertrand du Breuil (Gr3), le pensionnaire d’André Fabre a ensuite fait l’impasse sur l’été afin de se consacrer à la seconde partie de saison. Effectuant sa rentrée dans le Prix Perth (Gr3), Tribalist s’emparait d’une encourageante troisième place et, pour sa dernière sortie, il s’est offert le Prix Tantième (L). Désormais, l’objectif de sa fin de saison est le Hong Kong Mile (Gr1). À ce sujet, André Fabre a confié à notre confrère Scott Burton : « Ma seule préoccupation concerne la distance… Tribalist est plus un cheval de 1.400m qu’un miler lorsque le rythme de course est soutenu. Mais il a un grand cœur et il est en grande forme. Il se rapproche des meilleurs milers d’Europe et il est à égalité avec Facteur Cheval (Ribchester). Il est capable de gagner un Gr1. »

Junko dans le Hong Kong Vase

Lauréat à deux reprises du Hong Kong Vase (Gr1), notamment avec Flintshire (Dansili), en 2014, André Fabre présente cette année Junko (Intello), protégé de Wertheimer & Frère. Ce sera l’occasion pour lui de réaliser un beau défi un peu plus d’un mois après son succès dans le Grosser Preis von Bayern à Munich, le dernier Gr1 Européen de la saison. Les paramètres seront bien différents dans le Hong Kong Vase : un lot plus fourni, un terrain plus rapide et une épreuve rythmée. André Fabre a également glissé quelques mots au sujet de son autre pensionnaire : « Avant, il courait sur des distances plus courtes mais il a prouvé qu’il avait de la tenue. Il a fait ses preuves sur 2.400m. Si l’épreuve est rythmée, ce sera un avantage pour lui. À l’image de Tribalist, sa préparation a été bonne. »

Horizon Doré, une première hors d’Europe

Irréprochable depuis le début de sa carrière, Horizon Doré (Dabirsim) vient de prouver, alors qu’il n’est âgé que de 3ans, qu’il pouvait s’aligner aux côtés des meilleurs, obtenant la troisième place des Champion Stakes (Gr1). Participer à la Hong Kong Cup (Gr1) est un défi amusant mais pas impossible pour le représentant de Gousserie Racing, l’écurie du Sud, l’écurie Gribomont, Daniel Dumoulin, Chantal Becq et Françoise Delaunay.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires