vendredi 23 février 2024
AccueilInternationalZorlo Fal donne le ton

Zorlo Fal donne le ton

Casablanca – Anfa (MA), samedi

Grand Prix Jean Pierre Laforest – Critérium des 2ans (Course internationale)

Zorlo Fal donne le ton

Samedi, la journée a débuté de la plus belle des manières pour les français puisque le Grand Prix Jean Pierre Laforest – Critérium des 2ans, est revenu à Zorlo Fal (Almanzor). Entraîné par Joël Boisnard, il appartient à Fal Stud (Azeddine Sedrati), le local de l’étape ! Lauréat pour sa première sortie d’un maiden au Mans sur 1.950m, il s’est ensuite classé quatrième du Prix Luna Wells (Classe 2), à Angers, sur 1.600m, une distance sans doute trop courte. Samedi, c’est sur le sable et sur 1.750m que Zorlo Fal a su faire la différence même si rien ne laissait penser qu’il allait s’imposer… Mal sorti des stalles de départ, Zorlo Fal s’est montré pris de vitesse avant de pouvoir recoller au peloton et évoluer au sein de ce dernier. La course a été rythmée, le 2ans semblait être l’un des premiers battus à l’entrée du dernier tournant. À ce moment-là, Benoit, le garçon de voyage de Joël Boisnard ne regardait presque plus l’écran, pensant que Zorlo Fal allait terminer dernier… Mais, dans la ligne droite, il a su se relancer pour venir dépasser tous ses concurrents et s’imposer sur le poteau devant Al Othmane (Dijeerr) et Russiansi Fal (Russian Cross).

Une victoire de jockey

Propriétaire et éleveur au Maroc mais également en France, Azeddine Sedrati nous a confié : « Je l’ai acheté aux ventes car sa sœur était placée de Gr2, ce qui était bon signe. Je pense que les produits d’Almanzor seront meilleurs à 3ans et 4ans. C’est un très beau poulain. Nous avons toujours de l’espoir avec lui ! Je n’y croyais pas durant le parcours mais c’est une victoire de jockey. Un mauvais aurait perdu. »

Sa mère passe en vente lors de la prochaine vente d’élevage

Élevé par la Gestut Zur Kuste AG et Riviera Equine Sarl, Zorlo Fal est un fils d’Almanzor (Wootton Bassett), étalon du haras d’Étreham, et de Loyale (Turtle Bowl), lauréate d’une épreuve sur 2.000m à Mont-de-Marsan. Présenté par le haras d’Étreham à la vente de yearlings d’août, Zorlo Fal a été acheté 75.000 € par Azeddine Sedrati. Il est le quatrième produit de Loyale, qui a déjà donné Atomic Jones (Wootton Bassett), lauréat des Champions Juvenile Stakes (Gr2), et Lanceur d’Alerte (Anodin), gagnant d’une épreuve sur 2.250m à Montauban. Au haras, on lui doit un yearling par Almanzor acheté 22.000 € lors de la vente d’élevage 2022 d’Arqana par Berry Bloodstock, puis il a été présenté par Clifton Farm sur le ring de Tattersalls en octobre. Ce jour-là, Dwayne Woods a signé le bon pour 165.000 Gns. Loyale a également un foal par Wootton Bassett (Iffraaj) et elle sera présentée par le haras d’Étreham lors de la prochaine vente d’élevage d’Arqana sous le lot 238.

La deuxième mère, Luminosity (Sillery) a donné Little Treasure (Night Shift), lauréate du Prix de Bagatelle (L), du San Clemente H. (Gr2) et des Pucker Up Stakes (Gr3), ainsi que Keep Quiet (Elusive City), gagnant aux États-Unis des Bourbon Stakes (Gr3).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires