samedi 24 février 2024
AccueilCoursesZoum Zoum a bien fait de voir les choses en grand

Zoum Zoum a bien fait de voir les choses en grand

Saint-Cloud, vendredi

Prix Herod (L)

Zoum Zoum a bien fait de voir les choses en grand

L’entourage de Zoum Zoum (Zoustar) a certainement pris une bonne décision en décidant de castrer le poulain. Assez massif et plutôt rond, le représentant de Lynn Turner et de Guy Brook – son éleveur –, pas taillé pour les ventes de yearlings, s’est mis à évoluer dans le bon sens avec le temps. À tel point que Zoum Zoum a triomphé dès ses débuts sur les 1.400m de Kempton Park, avant de faire grosse impression dans un Novices’, en terrain lourd, sur les 1.400m de Newmarket. Présenté invaincu vendredi au départ du Prix Herod (L), Zoum Zoum n’avait finalement rien à perdre. Grand favori à la cote d’égalité, le pensionnaire de Ralph Beckett a rapidement galopé sur un troisième rideau à l’extérieur, mais dans un sillage. Il a mis du temps avant d’enclencher dans la phase finale, et Zoum Zoum n’a assurément pas le profil pour partir de loin, car il a besoin de trouver son équilibre avant d’accélérer. Vivement sollicité à mi-ligne droite, il s’est mis à enclencher après avoir reçu une petite claque de son jockey. Regagnant un terrain considérable, il a bien soutenu son effort jusqu’au bout pour l’emporter d’un peu moins de deux longueurs. La deuxième place revient à Princess Child (Dariyan), une représentante de l’écurie des Mouettes qui n’avait été vue qu’en Espagne. Là-bas, elle restait d’ailleurs sur une écrasante victoire dans le Gran Critérium – Santander Cup (A) à Madrid. À une longueur trois quarts, Michigan Fire (Camacho) complète le podium après avoir tracé une belle fin de course.

À la base, le Prix Herod n’était pas dans ses plans

Présent à Saint-Cloud, l’entraîneur vainqueur, Ralph Beckett, qui a voyagé avec le jet privé des propriétaires de Zoum Zoum, nous a dit : « Yearling, il n’évoluait pas forcément dans le bon sens physiquement et son éleveur a préféré le garder plutôt que de le passer en vente, où il n’aurait probablement pas attiré l’attention des acheteurs. J’avais entraîné sa mère qui était bonne. Il est arrivé chez nous fin juillet et, depuis, il n’a fait que nous surprendre positivement, ce qui arrive parfois. Aujourd’hui, Zoum Zoum gagne bien. Il venait de s’imposer dans un bon style dans un Novices’ à Newmarket mais le Prix Herod n’était pas vraiment un objectif pour autant. Il se trouve que la course était là et nous avons saisi l’opportunité. Zoom Zoom a été castré car, physiquement, il était très imposant, et il semblait que c’était la meilleure chose à faire pour lui. Il est certain que cela va nous fermer certaines portes l’an prochain mais je suis certain que s’il n’avait pas été castré, il ne serait pas le poulain qu’il est aujourd’hui. Il va partir en vacances et nous réfléchirons à son année de 3ans le moment venu. »

Michigan Fire sera sûrement raccourci

Michigan Fire avait débuté par une huitième place dans le Prix de Villebon (Inédits). Il avait ensuite rapidement rectifié le tir en s’imposant dans un maiden sur 1.400m à Nancy, le 21 octobre. Dernièrement, en terrain collant à Lyon-Parilly, dans une Classe 2 sur 1.600m, Michigan Fire prenait la troisième place, tout en marquant un peu le pas pour finir. Son entraîneur, Mikel Delzangles, nous a dit : « Le terrain lourd ne le dérange pas, mais je ne pense pas qu’il soit uniquement fait pour ce terrain. Michigan Fire est un poulain qui a quand même pas mal de vitesse. Je pense également qu’un rythme un peu plus soutenu l’avantagerait mais, dans ce terrain, ce n’est pas évident d’aller beaucoup plus vite (rires). En débutant, à Chantilly, il n’avait pas compris ce qu’on lui demandait. Ensuite, à Lyon-Parilly, il avait montré des progrès sur 1.600m. Plus tard, je pense que sa vraie distance sera plutôt 1.400m. Il ne devrait pas être revu cette année. »

Du black type à tous les niveaux

Élevé par Sanctuary Stud Ltd (Guy Brook), Zoum Zoum est un fils de l’étalon de Zoustar (Northern Meteor), étalon de Tweenhills qui reviendra en Grande-Bretagne en 2025 après une saison de repos en Australie, et de Richenza (Holy Roman Emperor), gagnante des Boadicea Stakes (L, 1.200m) à Newmarket. Zoum Zoum est son premier produit. La deuxième mère, Nantha (King’s Best), a fini deuxième du Premio Dormello (Gr3 devenu Gr2) sur le mile de Milan. Richenza est pour le moment le seul gagnant de la jument. Zoum Zoum descend de la souche de Land of Dreams (Cadeaux Généreux), qui n’est autre que la mère de l’étalon Dream Ahead (Diktat).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 27’’95

De 1.000m à 600m : 30’’61

De 600m à 400m : 13’’30

De 400m à 200m : 13’’35

De 200m à l’arrivée : 14’’75

Temps total : 1’39’’96

Encosta de Lago

Northern Meteor

Explosive

Zoustar

Redoute’s Choice

Zouzou

Meteor Mist

ZOUM ZOUM (H2)

Danehill

Holy Roman Emperor

L’On Vite

Richenza

King’s Best

Nantha

Nashatara

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires