mardi 27 février 2024
AccueilÉlevageLe haras de Saint-Voir et son huitième Cheval d'or au sommet

Le haras de Saint-Voir et son huitième Cheval d’or au sommet

JDG AWARDS – ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE EN ÉLEVAGE/OBSTACLE

Actuellement en tête du classement des propriétaires en obstacle, le haras de Saint-Voir (Nicolas de Lageneste) est aussi assuré d’être sacré tête de liste des éleveurs dans la discipline. Ce sera son huitième titre dans cette catégorie, un bel exploit à l’issue d’une superbe année. Son année 2023 est exceptionnelle, avec la victoire de Grandeur Nature (Lord du Sud) dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1), celle d’Incollable (Karaktar) dans le Prix Héros XII (Gr3), Karakta (K) (Karaktar) dans le Prix Général de Saint-Didier (Gr3), ou encore celle d’Il Est Français (K) (Karaktar), dans le Prix Fondeur (L), le cheval allant défier les anglais dans le Kauto Star Novices’ Chase (Gr1)… Nicolas de Lageneste a aussi gagné une Listed en plat avec Knock On (Zelzal) dans le Prix de Saint-Cyr (L) comme éleveur… Avec 29,4 % des voix, il termine premier au classement de l’événement de l’année en élevage pour l’obstacle.

2e Gold Tweet remporte un Groupe à Cheltenham et le Prix Georges Courtois à Auteuil

Gold Tweet (On est Bien) a marqué le début d’année avec sa victoire historique dans le Cleeve Hurdle (Gr2). Le pensionnaire de Gabriel Leenders vous a impressionnés par son éclectisme puisqu’il a aussi enlevé le Prix Georges Courtois (Gr2). Gold Tweet, c’est en plus un succès d’élevage français et il a amassé 17 % de vos votes. Il a été élevé par Élie Lellouche et provient d’une très bonne famille qui a brillé pour feu Claude Cohen. En effet, c’est un petit-fils de Jance (Agent Bleu), qui a gagné le Prix Léopold d’Orsetti – Grande Course de Haies d’Enghien (aujourd’hui Gr3), les Prix Melanos, de Chambly et du Bois Rouaud. Jance est la sœur de Kidder (Nikos) qui, également pour le tandem Cohen-Lellouche, a gagné les Prix Jacques d’Indy, de Pépinvast (Grs3) et a terminé troisième du Prix Alain du Breil (Gr1) avant de finir étalon.

3e Doctor Dino atteint un prix de saillie et une moyenne aux ventes inédits pour un étalon d’obstacle

Avec 13,9 % de vos votes, Doctor Dino (Muhtathir), l’étalon du haras du Mesnil, se classe troisième. Que ce soit ses produits, comme la yearling Cherry Berry, qui a fait afficher 120.000 € à la vente d’automne Arqana – un record –, les juments pleines, les stores… rien n’a résisté à Doctor Dino. Il est aussi le père du champion hurdler State Man et sa cote de popularité est énorme des deux côtés de la Manche. En 2024, il fera la monte à 22.000 €, ce qui le place là encore comme un sire historique.

Les autres événements par ordre décroissant de vos votes

– Un premier Gr1 pour l’élevage de la famille Papot

– Triple lauréat de Gr1 en obstacle, Vauban remporte son Gr3 en plat

– Un record européen à la vente d’automne Arqana pour un yearling d’obstacle

– Cokoriko (K), tête de liste des pères de gagnants en France

– Les anciens étalons français Walk in the Park et Blue Brésil dominent totalement les ventes anglo-irlandaises

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Salon agriculture

1 Salon, 3 objectifs

Cheltenham betting