lundi 17 juin 2024
AccueilA la uneMathieu Pitart sanctionné pour une vidéo inappropriée

Mathieu Pitart sanctionné pour une vidéo inappropriée

Mathieu Pitart sanctionné pour une vidéo inappropriée

Les commissaires de courses en fonction à Cagnes-sur-Mer ont convoqué lundi dernier l’entraîneur Matthieu Pitart et la jockey Léa Suisse, après avoir eu connaissance d’une vidéo enregistrée et diffusée sur le réseau social Snapchat, jeudi 14 décembre 2023, aux environs de 19 h. Cette vidéo a pour cadre les écuries de l’hippodrome de Cagnes, et l’on voit Mathieu Pitart tenir en main un cheval, tentant de lui administrer dans la bouche ce qui ressemble à une bouteille en verre pouvant contenir de l’alcool. Léa Suisse est sur le dos du cheval à cru, et en tenue “civile”.

Après avoir entendu les deux professionnels, les commissaires ont sanctionné Mathieu Pitart d’une amende de 3.000 € – le maximum qu’ils puissent infliger –, considérant que l’entraîneur avait eu « un comportement intolérable et inacceptable, le comportement en cause ayant été diffusé via une vidéo sur les réseaux sociaux dont le contenu porte atteinte à l’image des courses et à la réputation de l’hippodrome de Cagnes et constitue un manquement à la délicatesse ». Ils l’ont aussi averti que la réitération d’un tel comportement pourrait entraîner son exclusion des enceintes réservées et la non-affectation de boxes pour les prochains meetings. Ils ont informé le service central des courses et des jeux de ce comportement. Léa Suisse a quant à elle écopé d’une amende de 500 € pour avoir cautionné le comportement de l’entraîneur et avoir monté un cheval sans matériel de protection.

Contacté, Mathieu Pitart a déclaré : « Je regrette mon comportement : c’est une faute de ma part et non pas de mes salariés. Nous voulions célébrer ma première victoire de Quinté en plat en prenant un selfie. Je m’excuse si cette vidéo a pu choquer certaines âmes sensibles, mais je voudrais assurer ces personnes que la pouliche va très bien, qu’elle n’a évidemment pas été maltraitée et que la bouteille était vide. »

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires