mercredi 19 juin 2024
AccueilA la uneSpeak in Colours au haras des Fontaines

Speak in Colours au haras des Fontaines

Speak in Colours au haras des Fontaines

Lauréat de quatre Groupes entre 1.200m et 1.400m, troisième du Qatar Prix de la Forêt (Gr1) en 2019, Speak in Colours (Excelebration) va démarrer sa carrière d’étalon au haras des Fontaines en 2024. Son prix de saillie sera de 1.900 € PV.

Speak in Colours (Excelebration) a débuté à 2ans, en Angleterre, par une troisième place dans un maiden, sous l’entraînement de Marco Botti. Très rapidement, il s’est offert deux succès dont les Doncaster Stakes (L). Après une pause de 176 jours, le poulain a rejoint l’effectif de Joseph O’Brien, chez qui il a remporté, à 3ans, les Sprint Stakes (Gr3, 1.200m) du Curragh devant le lauréat de Gr1 Gordon Lord Byron (Byron). À 4ans, ce fils d’Excelebration (Exceed and Excel) a réalisé ses meilleures valeurs en s’imposant dans les Championship Dash Stakes (L) comme dans les Renaissance Stakes (Gr3), toujours au Curragh. Mais ce n’est pas tout, Speak in Coulours s’est également classé deuxième des Greenlands Stakes (Gr2) avant de conclure troisième du Qatar Prix de la Forêt (Gr1), à Longchamp. À 5ans, il a remporté les Greenlands Stakes ainsi que les Rybo Ballycorus Stakes (Gr3). Speak in Colours a ensuite connu une deuxième carrière en Espagne, où il a remporté quatre épreuves.

Une opportunité 

En 2024, Speak in Colours commencera sa carrière d’étalon au haras des Fontaines. Thierry Abadie nous a expliqué : « Proche de l’Espagne, je suis les courses qui se déroulent là-bas. J’avais remarqué Speak in Colours et je me suis intéressé à lui. Il est dur, solide et a évolué à un excellent niveau. Les bons chevaux sont ceux qui répètent et durent dans le temps. C’est un beau gris et nous n’avons vraiment pas grand-chose à lui reprocher. C’est le premier produit de sa mère, laquelle a ensuite donné une gagnante de Gr1 ainsi qu’une placée de Listed. Pour moi, Speak in Colours est cheval solide par définition, qui est doté d’un très bon mental. Il s’est très bien acclimaté au haras et cumule beaucoup de qualités. Je suis très impatient de voir ses premiers produits… »

Le frère de Lady Bowthorpe

Élevé par la Scuderia Archi Romani, Speak in Colours est un fils d’Excelebration (Exceed and Excel), lauréat des Queen Elizabeth○II Stakes, du Prix Jacques Le Marois et du Prix du Moulin de Longchamp (Grs1). Sa mère, Maglietta Fina (Verglas), a remporté quatre courses en Italie et une en Angleterre. Au haras, on lui doit notamment Lady Bowthorpe (Nathaniel), lauréate des Qatar Nassau Stakes (Gr1) de Goodwood ainsi que Pretty in Grey (Brazen Beau), gagnante de quatre courses et troisième des Cooley Fillies & Mares Stakes (L), à Dundalk (IE). La poulinière est une demi-sœur de Tullius (Le Vie Dei Colori), gagnant du Sandown Mile et des York Stakes (Grs2).

Master’s Spirit dans le Sud-Ouest

Après une carrière effectuée sous les couleurs de Gousserie Racing, Master’s Spirit (Mastercraftsman) a démarré sa carrière d’étalon en 2020. En 2024, il officiera au haras des Fontaines au tarif de 1.600○€ : « C’est un beau cheval. Il a le même profil que Speak in Colours mais n’intéresse pas la même clientèle. L’un est un cheval de vitesse, l’autre de distance. Mais Master’s Spirit est également solide et il a répété à son niveau ce qui, en ce qui me concerne, est la base de tout. Il sera peut-être amené à saillir des poulinières d’obstacle. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires