jeudi 20 juin 2024
AccueilA la uneUne elections

Une elections

PRÉSIDENT : J-7

Par Mayeul Caire

mc@jourdegalop.com

Incertitude. Intox. Indécision. On peut placer l’élection présidentielle, qui aura lieu dans une semaine, comme une affaire de “i”.

Dans une semaine, nous connaîtrons le nom du prochain président de France Galop, et de ceux qui l’entoureront pendant quatre ans – vice-présidents, administrateurs… et directeur général (nous y reviendrons) ! La lutte est serrée entre les candidats – classés ici par ordre chronologique de déclaration de candidature : Guillaume de Saint-Seine, Louis de Bourgoing et Jacques Détré. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ils pensent tous les trois l’emporter – ou bien parce qu’un nombre suffisant de personnes leur a promis de voter pour eux, ou bien parce qu’ils pensent pouvoir encore gagner des voix dans la ligne droite finale, ou bien parce qu’ils comptent sur une future alliance favorable entre deux tours de scrutin – dans le cas d’un premier tour non décisif.

Rappelons la règle du jeu : 56 personnes votent ; est élu président celui qui a réuni 29 suffrages ou plus. Aucun score n’est éliminatoire. Un candidat peut se maintenir autant qu’il le souhaite. Tant qu’un candidat n’a pas 29 voix ou plus, l’on vote et l’on revote. Si l’élection 2023 est bien la plus indécise de l’histoire du galop français, elle peut donc également devenir la plus longue. Lors des présidentielles précédentes, le gagnant avait toujours été élu au premier tour…

Le guide étalons 2024

Dans une volonté de toujours mieux vous informer, JDG élargit sa gamme de services et crée une collection de guides thématiques. Après celui dédié à l’obstacle, et avant celui consacré à la Route des étalons 2024, découvrez le guide indispensable sur les étalons, en version bilingue, en cliquant ici (le guide est aussi disponible à la fin de cette édition).

Les meilleurs spécialistes de l’élevage vous proposent des sujets aussi variés que : les tarifs des principaux étalons en France et en Europe ; la mutation du parc français ; l’influence de Sea the Stars ; l’élevage australien à l’heure de la data, peut-on faire de bonnes affaires au Japon ? ; ces jeunes étalons qui ont brillé aux ventes en 2023 ; les étalons d’obstacle à l’épreuve des statistiques ; la lignée magique de Grey Sovereign

Ce guide sera aussi distribué gratuitement en version imprimée durant la vente d’élevage Arqana.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires