samedi 25 mai 2024
AccueilÉlevageCe week-end, venez rencontrer Ace Impact

Ce week-end, venez rencontrer Ace Impact

Ce week-end, venez rencontrer Ace Impact

Dans le cadre de la Route des étalons, le haras de Beaumont ouvre ses portes de 9 h à 16 h samedi et dimanche prochains. À deux pas de Deauville, venez rencontrer Ace Impact !

C’est le cheval qui fait rêver toute l’Europe. Serge Stempniak et la famille Chehboub ont décidé de proposer Ace Impact (Cracksman) à la monte dès 2024 au haras de Beaumont. Le meilleur 3ans au monde ne sera plus revu en piste et il aborde sa seconde carrière en étant invaincu. Il termine sa carrière sain et net. Sur les cinquante dernières années, seuls deux lauréats du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) ont débuté au haras directement en France. Ace Impact sera le troisième et le seul à n’avoir jamais connu la défaite. La principale caractéristique des lauréats d’Arc qui ont réussi au haras – de Sea the Stars (Cape Cross) à Montjeu (Sadler’s Wells) – réside dans leur capacité d’accélération. Une qualité que l’on retrouve au plus haut degré chez Ace Impact.

Une accélération foudroyante

Simon Rowlands, spécialiste de l’analyse des chronos, a ainsi déclaré que parmi les gagnants d’Arc, c’est Dancing Brave (Lyphard) qui avait laissé l’impression de vitesse la plus forte. En 1986 à Longchamp, il avait parcouru les 600 derniers mètres en 33,4 secondes. Ace Impact a survolé cette même portion de piste en 33,05 secondes ! Ce succès lui permet d’obtenir un rating de 128 : aucun cheval n’a fait mieux sur la décennie dans l’Arc. Un tel rating fait d’Ace Impact à la fois le meilleur 3ans au monde et le meilleur cheval européen de l’année.

Ace Impact avait déjà fait sensation dans le Prix du Jockey Club (Gr1) où il avait passé le peloton en revue pour s’imposer de trois longueurs et demie. C’est le premier 3ans à signer le doublé Jockey Club sur 2.100m & Prix de l’Arc de Triomphe. Le classique cantilien est une véritable stallion making race et elle est reconnue comme telle à l’international. Cette course a sacré de futurs étalons comme Lope de Vega (Shamardal), Le Havre (Noverre) ou encore Shamardal (Giant’s Causeway). Le haras de Beaumont aura donc le privilège d’avoir deux gagnants du Derby français en 2024 dans sa cour d’étalons avec Ace Impact et Intello (Galileo). Sans oublier le double gagnant de Gr1 Sealiway (Galiway), deuxième de l’édition 2021 du Prix du Jockey Club.

Ace Impact est un petit-fils du champion Frankel (Galileo), également père du deuxième et du troisième de l’Arc 2023. Meilleur fils de Galileo (Sadler’s Wells) au haras, Frankel est aussi le leader du parc européen actuel.

À ce jour, Ace Impact est le meilleur 3ans de la descendance de Frankel selon les ratings. La filiation est très nette. Le meilleur 3ans en Europe depuis Frankel n’est autre que son fils, Cracksman. Et toujours selon les ratings, le meilleur depuis Cracksman est Ace Impact. La mère d’Ace Impact était une bonne 2ans, âge auquel elle est devenue black type sur 1.600m. L’ensemble de ses partants a gagné et trois sont black types. Mathieu Alex, directeur du haras de Beaumont, a décrit : « Ace Impact est un très beau cheval, très correct, avec une belle robe et une bonne locomotion. Il a énormément de présence. »

Cristian Demuro, jockey

« C’est un extraterrestre. Un cheval de ce niveau, on n’en voit qu’un tous les cinq ans, voire tous les dix ans. Gagner l’Arc à 3ans, avec une telle accélération et en étant invaincu… c’est extraordinaire. En piste, il n’est pas compliqué. C’est un cheval très équilibré dans son action, ce qui le rend maniable. Son accélération est foudroyante et peu de chevaux sont capables de se mettre “à plat” comme il le fait. J’ai monté plusieurs produits de sa mère. C’est une jument qui donne de véritables chevaux de course. »

Jean-Claude Rouget, entraîneur

«​ Ace Impact a rendu six copies parfaites. Il a progressé à chacune de ses courses. J’ai dessiné son programme grâce à mon expérience. Ce fut une année formidable pour tous ceux qui ont soutenu et aimé ce cheval. Ace Impact est très populaire. J’arrive d’Angleterre : son accélération a suscité un réel engouement et beaucoup de comparaisons avec Zarkava (Zamindar). L’accélération, c’est le propre des très bons. Il y a un certain nombre de bons chevaux, mais les champions comme lui sont rares. Ace Impact restera comme un des chevaux ayant dévoilé la plus grande capacité d’accélération. C’est d’autant plus impressionnant que l’on voit rarement cela. Il fait partie des exceptions. C’est très bien qu’il rentre au haras auréolé de ces victoires. C’est tellement rare de réussir une telle série, avec l’Arc et le Jockey Club. Lorsque la distance du classique cantilien a changé, j’étais neutre, dans une période avec beaucoup de débats. Mais avec le recul, on voit que ce choix a été le bon sur le plan de la sélection : l’ère moderne, c’est la middle distance et les chevaux de 2.000m. Et s’ils peuvent confirmer sur 2.400m comme Ace Impact, c’est encore mieux. Mais à l’époque du Jockey Club sur 2.400m, un certain nombre de chevaux n’ont pas produit au haras, et c’était une situation problématique. Cela étant dit, je pense qu’il ne faut pas changer la distance des autres classiques sur 2.400m, comme le Derby d’Epsom. Enfin, il faut souligner qu’Ace Impact était apte à débuter à 2ans. »​

Mathieu Alex, directeur du haras de Beaumont

«​ Accueillir un athlète du niveau d’Ace Impact au haras de Beaumont est un privilège extraordinaire. À ce titre, nous tenons à remercier encore une fois Serge Stempniak pour sa confiance ainsi que Jean-Claude Rouget et toute son équipe pour leur travail exceptionnel.

Crédité d’un rating Timeform de 133 suite à sa victoire dans le Prix de l’Arc de Triomphe, Ace Impact est désormais le meilleur 3ans au monde. Ses performances dans le Prix du Jockey Club et l’Arc de Triomphe font de lui un réel champion. Doté d’une accélération spectaculaire, ce lauréat classique en temps record suscite déjà l’intérêt de nombreux éleveurs français et étrangers. Nous revenons de Newmarket où le cheval est une vraie star ! Ce qui est vraiment remarquable pour un cheval français n’ayant jamais couru à l’étranger.

Proposer ce recordman en France, ici sur nos terres normandes, est une fierté. Ace Impact est un magnifique cheval et nous sommes impatients d’accueillir les éleveurs au haras de Beaumont afin de leur présenter ce champion hors normes. »​

Kamel et Pauline Chehboub, copropriétaires

« C’est une grande fierté d’être associé à la carrière d’Ace Impact, en piste et au haras. Nous sommes très reconnaissants envers Serge Stempniak d’avoir permis cela. C’était un champion, un athlète parfait, avec une conformation remarquable. Ace Impact jouit d’une grande popularité auprès des éleveurs français, anglais et irlandais : c’est le retour que nous avons eu lors des ventes de Newmarket. C’est tout simplement un cheval qui fait rêver beaucoup de monde et nombreux sont ceux dans notre filière qui ont été touchés par la classe de ses victoires.

Avec nos équipes, nous mettrons tout en œuvre pour qu’il réussisse sa seconde carrière aussi bien que la première. Et avec le soutien des éleveurs, nous allons tous ensemble lui donner l’opportunité de prouver qu’il est un étalon à la hauteur du grand cheval de course qu’il a été. Le haras de Beaumont, un an après sa création, poursuit sa politique d’excellence. C’est une chance inouïe pour la France que de pouvoir accueillir au haras le meilleur 3ans au monde et le meilleur cheval européen. Nous abordons avec enthousiasme, sérieux et énergie ce nouveau challenge. »

Serge Stempniak, copropriétaire

« Ace Impact est le cheval de ma vie ! Cela a été extraordinaire de vivre cette expérience. Ce qui m’a le plus marqué chez lui est son accélération. Quand on mettait le clignotant, il se mettait à plat ventre pour finir et on savait à ce moment-là que c’était presque fait. J’ai encore en tête l’image de Jean-Claude Rouget qui se retourne 50m avant le poteau dans l’Arc, on ne voit pas cela tous les jours. C’est assez incroyable. Cette accélération m’a marqué et je crois qu’elle a marqué tout le monde, nous avons vu des comparaisons avec l’Arc de Dancing Brave : c’est très fort. J’espère qu’il deviendra un grand reproducteur et nous pouvons compter sur le professionnalisme de toute l’équipe du haras de Beaumont pour gérer cette nouvelle carrière. »

ACE IMPACT

Cracksman & Absolutly Me, par Anabaa Blue

Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1)

Prix du Jockey Club (Gr1)

Stationné au haras de Beaumont (14)

40.000 €

Galileo

Frankel

Kind

Cracksman

Pivotal

Rhadegunda

St Radegund

ACE IMPACT (M4)

Anabaa

Anabaa Blue

Allez Les Trois

Absolutly Me

Diesis

Tadawul

Barakat

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires