samedi 24 février 2024
AccueilCoursesClanitha se dévoile

Clanitha se dévoile

Deauville, vendredi

Prix de la Gare de Dalat (Maiden)

Clanitha se dévoile

Elle venait de bien débuter dans le Prix de Lexington (Inédites) sur les 1.500m de la P.S.F. deauvillaise, le 15 décembre. Bénéficiant ce jour-là de la décharge de son apprenti, Glen Meury, Clanitha (Almanzor) devait toutefois se contenter d’une honorable quatrième place. Revue, vendredi, à l’occasion du Prix de la Gare de Dalat (Maiden), la représentante de Laurence Berghgracht était pour l’occasion raccourcie de 200m. Associée cette fois à Maxime Guyon, de retour de vacances, la pensionnaire de Mauricio Delcher Sanchez a longtemps été pointée en queue de peloton avant d’être lancée en pleine piste dans la phase finale. Venue vite à mi-ligne droite, Clanitha n’a fait que prolonger son effort ensuite, l’emportant finalement d’une longueur et demie. Malheureuse dans le Prix de Lexington, Obsess (Siyouni) n’a pas été contrariée cette fois et se classe deuxième. Troisième du maiden précité, L’Ardéchoise (El Kabeir) complète de nouveau le podium, à une demi-longueur.

Une pouliche qui sait bien accélérer

De retour aux balances, Mauricio Delcher Sanchez, entraîneur de Clanitha, nous a confié : « La pouliche venait de bien débuter. Aujourd’hui, elle a pu bénéficier d’une course parfaite. Son jockey, Maxime Guyon, a monté une bien belle course, en confiance. Clanitha a de la classe. Il lui manque juste un peu de physique. Elle sait également bien accélérer et est dotée d’un bon mental. »

Sa mère est placée des Cheveley Park Stakes

Élevée par le haras d’Étreham et SF Bloodstock Sc, Clanitha a été présentée par l’écurie Prévost-Baratte à la vente breeze up d’Arqana, où elle avait été achetée 50.000 € par MAB Agency. C’est une fille de l’étalon du haras d’Étreham Almanzor (Wootton Bassett) et de Pursuit Of Glory (Fusaichi Pegasus), troisième des Cheveley Park Stakes (Gr1). Outre Clanitha, Pursuit of Glory a produit Neilinger (Tapit), lauréate d’un maiden sur 1.100m aux États-Unis, Pentagon (Constitution), gagnante de son maiden sur 1.700m à Keeneland, et enfin Tactical Pursuit (Tiznow) qui a décroché son black type sur le mile aux États-Unis. La poulinière a une 2ans par Hello Youmzain (Kodiac), achetée 25.000 € par LDC Bloodstock à la vente de yearlings d’octobre d’Arqana, et une yearling par Persian King (Kingman).

La deuxième mère, Sophisticat (Storm Cat), est lauréate des Coronation Stakes, deuxième des Cheveley Park Stakes et aussi troisième de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Grs1). Au haras, elle a produit de bons sujets à l’image de Sefroua (Kingmambo), lauréate du Prix de Lieurey (L) avant de conclure troisième des Noble Damsel Stakes (Gr3) aux États-Unis. Cette dernière a ensuite produit Suphala (Frankel), gagnante du Prix Chloé et deuxième du Prix Imprudence (Grs3), ainsi que Sivolière (Sea the Stars), lauréate du Critérium du Béquet et troisième du Prix du Calvados (Gr3). Enfin, la troisième mère, Serena’s Song (Rahy), a remporté les Oaks de Santa Anita (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 19’’42

De 1.000m à 600m : 24’’13

De 600m à 400m : 12’’29

De 400m à 200m : 11’’37

De 200m à l’arrivée : 11’’33

Temps total : 1’18’’54

Iffraaj

Wootton Bassett

Balladonia

Almanzor

Maria’s Mon

Darkova

Darkara

CLANITHA (F3)

Mr Prospector

Fusaichi Pegasus

Angel Fever

Pursuit Of Glory

Storm Cat

Sophisticat

Serena’s Song

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires