dimanche 14 avril 2024
AccueilInternationalDix-huit français ont leur ticket en poche

Dix-huit français ont leur ticket en poche

La nuit de la Dubai World Cup

Dix-huit français ont leur ticket en poche

Plus de 1.400 engagements en provenance de 19 pays différents ont été enregistrés dans les neuf courses de la nuit de la Dubai World Cup qui, cette année, offrira 30,5 M$ (28,09 M€) d’allocations. Les chevaux qui possèdent au moins un engagement sont au nombre de 868, dont 18 français si l’on prend en compte les quatre pur-sang arabes qui figurent sur les rangs du Kahayla Classic (Gr1) : les “Rohaut” Al Ghadeer (Al Mourtajez) et Ska de l’Aigle (Al Mourtajez) ainsi que les “Fourcy” Hadi de Carrère (Nieshan) et Nour Al Maury (Azadi). Nicolas Caullery a engagé quatre de ses pensionnaires, tous déjà vus cette saison à Meydan. Kahraman (Shamalgan) figure dans la Dubai Gold Cup (Gr2) alors que l’entraîneur a pris de multiples tickets pour ses autres pensionnaires : King Gold (Anodin) est inscrit dans le Godolphin Mile (Gr2), l’Al Quoz Sprint et le Golden Shaheen (Grs1), Batwan (Kendargent) dans les deux sprints et Fort Payne (Rio de la Plata) figure dans la World Cup (Gr1) avec deux autres options, le Dubai Turf (Gr1) et le Godolphin Mile.

La Gold Cup est la course française par excellence

La course avec le plus de français est la Gold Cup. En plus de Kahraman, nous retrouvons en effet Gallerist (Zoffany), qui a bien couru lors de ses débuts, les deux Fabre Sevenna’s Knight (Camelot) et Sober (Camelot), les deux Ferland Big Call (Animal Kingdom) et Double Major (Daiwa Major) ainsi que Diva Donna (Cima de Triomphe). Jérôme Reynier a engagé Facteur Cheval (K) (Ribchester) dans le Dubai Turf mais aussi dans la World Cup, alors que Patrice Cottier a inscrit Horizon Doré (Dabirsim) dans la course sur 1.800m et Mauricio Delcher Sanchez a choisi l’Al Quoz Sprint pour Cœur de Pierre (Zanzibari). Le troisième Fabre est Junko (Intello), candidat au Sheema Classic (Gr1).

Les français engagés dans la nuit de la Dubai World Cup

Cheval Entraîneur Engagements
Al Ghadeer François Rohaut Kahayla Classic
Batwan Nicolas Caullery Al Quoz Sprint, Golden Shaheen
Big Call Christophe Ferland Dubai Gold Cup
Cœur de Pierre Mauricio Delcher Sanchez Al Quoz Sprint
Diva Donna Julien Carayon Dubai Gold Cup
Double Major Christophe Ferland Dubai Gold Cup
Facteur Cheval Jérôme Reynier Dubai Turf, World Cup
Fort Payne Nicolas Caullery Godolphin Mile, Dubai Turf, World Cuo
Gallerist Francis-Henri Graffard Sheema Classic, Dubai Gold Cup
Hadi de Carrère Thomas Fourcy Kahayla Classic
Horizon Doré Patrice Cottier Dubai Turf
Junko André Fabre Sheema Classic
Kahraman Nicolas Caullery Dubai Gold Cup
King Gold Nicolas Caullery Godolphin Mile, Al Quoz Sprint, Golden Shaheen
Nour Al Maury Thomas Fourcy Kahayla Classic
Sevenna’s Knight André Fabre Dubai Gold Cup
Ska de l’Aigle François Rohaut Kahayla Classic
Sober André Fabre Dubai Gold Cup

Le Japon attaque en force

La liste des engagements nous offre également une photo panoramique de ce qu’est le galop mondial. Le Japon peut pour l’instant compter sur 141 chevaux qui disposent de 198 engagements, dont pas moins de 43 dans l’UAE Derby (Gr2). Les engagements américains se chiffrent à 157 pour 125 sujets. Les chevaux des pays du Golfe sont en large majorité : les locaux sont au nombre de 371 alors que l’Arabie saoudite pointe bien plus loin avec 76 engagés contre 34 pour le Qatar,et respectivement, 10 et 3 pour l’Oman et Bahreïn. Le cheval possédant le plus d’engagements se nomme Echo Point (Dubawi), doté d’un rating de 92 et qui a battu un record. Son entraîneur, Musabbeh Al Mheiri, l’a en effet mis dans toutes les courses à l’exception du Kahayla Classic (pur-sang arabe), de l’UAE Derby (il n’a pas 3ans) et de la Dubai Gold Cup (car il ne tient pas).

L’attraction Auguste Rodin

L’Angleterre est en majorité parmi les européens avec 54 sujets engagés alors que l’Irlande en a 13, dont l’attraction Auguste Rodin (Deep Impact) dans le Sheema Classic. Le maître de Ballydoyle a deux poulains dans l’UAE Derby, une course qu’il a remportée à trois reprises. Il s’agit d’Henry Adams (No Nay Never) et de Navy Seal (Dubawi). La surprise nous vient de Dermot Weld qui a engagé un poulain pour le Derby : Taraj (Churchill), lauréat d’une course sur la P.S.F. de Dundalk.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires