mardi 27 février 2024
AccueilInternationalÉditeur du Gîte signe le doublé

Éditeur du Gîte signe le doublé

Kempton (GB), mercredi 27 décembre 2023

Desert Orchid Handicap Chase (Gr2)

Éditeur du Gîte signe le doublé

La famille Preston a de la chance. Après Sire de Grugy (My Risk), un steeple-chaser de vitesse talentueux, elle en a trouvé un autre avec le « FR » Éditeur du Gîte (Saddex), auteur du doublé dans le Desert Orchid Handicap Chase (Gr2). Sur une piste très assouplie, ce dernier a rapidement pris les commandes avec Élixir de Nutz (Al Namix) à ses côtés. Il a parfaitement sauté, menant à un rythme sélectif. Elixir de Nutz a tenté de le challenger à l’entrée de la ligne droite. Mais il a fait une faute sur l’avant-dernier fence, et Éditeur du Gîte en a profité pour créer un écart décisif. Il s’est imposé nettement devant Nube Negra (Dink), qui a terminé fort sur un Élixir de Nutz qui a payé son audace face à Éditeur du Gîte. Ce dernier a enlevé ce Gr2, transformé en handicap cette saison, pour la deuxième fois, ce qui en fait le record horse des succès dans cette course avec Voy por Ustedes et Special Tiara. Mentor d’Éditeur du Gîte, Gary Moore a déclaré : « Toute mon équipe travaille dur durant cette période de Noël et voir Éditeur revenir ici et gagner à nouveau, c’est superbe. Aujourd’hui, il a mené et il a dominé. La présence d’Élixir de Nutz ne l’a pas gêné. Sur une piste plate comme Kempton, il pourrait faire une distance plus longue. Il va courir le Game Spirit Chase (Gr2) à Newbury, sur une piste à main gauche sur laquelle il est meilleur. Ensuite, il sera engagé dans le Champion Chase (Gr1). Ce sera probablement sa dernière occasion de gagner cette épreuve. »

Une sœur gagnante sur les claies de Newbury

Élevé en Mayenne par Daniel Gérault, Éditeur du Gîte est passé deux fois sur le ring d’Arqana. Lors de la vente d’été 2017, il a été racheté 40.000 €. Puis à l’occasion de la vente du Grand Steeple 2018, il a été acquis 125.000 € par NBB Racing. C’est un fils de Saddex (Sadler’s Wells), étalon à Blackrath Stud en Irlande et de Malaga de St Sulpice (Saint Cyrien), gagnante d’une course sur le cross de Durtal. Éditeur du Gîte est le meilleur produit de sa mère qui a donné deux autres gagnants en France : Garou du Gîte (Sunday Break), vainqueur sur le steeple de Pontchâteau et Á Merveille (Network), gagnante du Prix Pierre Cyprès. Malaga de St Sulpice a eu une 5ans, Jupiter du Gîte (Castle du Berlais), exportée en Angleterre après une troisième place en plat pour Jerry Planque et lauréate sur les claies de Newbury, et une 4ans, Kilina du Gîte (Gentlewave).

Sir Gino (K), du Wild Monarch à Kempton

Impressionnant vainqueur du Prix Wild Monarch (L) pour Carlos et Yann Lerner, Sir Gino (K) (It’s Gino) a été vendu dans la foulée à Joe Donnelly et il a rejoint les boxes de Nicky Henderson. Le 27 décembre à Kempton, il débutait dans un Juvenile Hurdle et s’est imposé de quatorze longueurs. Bien placé juste derrière les animateurs, il a fait une petite faute pour aller vers la ligne d’en face, mais il a toujours suivi facilement. À l’entrée de la ligne droite, Sir Gino s’est assuré aisément le meilleur, puis s’est détaché en roue libre entre les deux dernières claies. Bien que fautif sur le dernier obstacle, il a bien poursuivi son effort et il est ainsi devenu l’un des favoris du prochain Triumph Hurdle (Gr1) de Cheltenham.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires