mercredi 22 mai 2024
AccueilA la uneÉlie Hennau est le nouveau DG de France Galop

Élie Hennau est le nouveau DG de France Galop

Élie Hennau est le nouveau DG de France Galop

EXCLUSIF JDG. Comme nous vous le révélions dans notre Flash infos de 17 h, et comme France Galop nous l’a confirmé depuis, Élie Hennau est le nouveau directeur général de France Galop. Il va succéder dans les jours qui viennent à Olivier Delloye, qui a rejoint Arqana. Élie Hennau est actuellement directeur au sein du groupe d’assurances AXA. Outre sa solide expérience professionnelle, ce quinquagénaire (il a eu 50 ans en 2023) possède un “gros” pedigree hippique : propriétaire et éleveur depuis de longues années, notamment avec son père Max, qui présida les éleveurs belges et élève aujourd’hui en Normandie. Il fut aussi un ancien gentleman-rider émérite et préside la Fegentri (Fédération internationale des cavaliers amateurs) depuis 2017.

En tête… chez le chasseur de têtes

Ainsi se tourne la page de la mandature précédente. Finalement assez rapidement, puisque l’élection a eu lieu il y a à peine plus d’un mois – trêve des confiseurs comprise. La page se tourne, mais dans une forme de continuité, puisqu’Élie Hennau était le candidat préféré du cabinet de chasseur de têtes mandaté par… Édouard de Rothschild et Olivier Delloye. En le choisissant, Guillaume de Saint-Seine et ses administrateurs (qui se sont réunis mercredi soir sur le sujet) ont donc mis à profit le travail de recherche lancé par l’équipe précédente – avec l’aval des candidats à la présidence de France Galop. Élie Hennau présente un profil intéressant, à la fois excellent connaisseur des courses, bon manager et bon vendeur.

Une carrière dans les assurances

Diplômé d’école de commerce à Bruxelles (Ichec) et de l’Insead (Institut européen d’administration des affaires, surnommé parfois “l’ENA du business”), il a débuté sa carrière chez Deloitte en 1996 avant de rejoindre AXA Belgium en 1999 en qualité d’inspecteur commercial, puis ING assurance en 2001 et Swiss Life Belgium en 2005 au poste de directeur des ventes. Il revient chez AXA Belgium en 2008 au poste de directeur régional et devient directeur marketing en 2013. En 2015, il rejoint AXA Group pour prendre en charge la transformation de la distribution. En 2017, il intègre AXA France au poste de directeur général de la région Nord-Est. En mars 2021, il est nommé directeur du marché prévoyance individuelle d’AXA France et directeur général d’Adis, centre de gestion des contrats Agipi. Créée en 1976, Agipi est une association d’assurés pour la retraite, l’épargne, l’assurance emprunteur, la prévoyance et la santé, partenaire d’AXA. Agipi propose des solutions répondant aux besoins essentiels de la vie : la protection de la famille et de l’activité professionnelle, du patrimoine et de la retraite. Agipi compte près de 800.000 adhérents, plus d’un million adhésions et enregistre 2,9 milliards d’euros de cotisations d’assurance au 31 décembre 2023.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires