samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesFun with Flags remporte son billet pour la Californie

Fun with Flags remporte son billet pour la Californie

Cagnes-sur-Mer, lundi

Prix Louis Gautier Vignal (Classe 2)

Fun with Flags remporte son billet pour la Californie

Le Prix Louis Gautier Vignal (Classe 2), qui a subi quelques modifications cette année, étant transféré sur le gazon et raccourci de 500m, a lancé le meeting de plat de Cagnes-sur-Mer 2024. Cette nouvelle version a servi de rampe de lancement à la lauréate, Fun with Flags (Zoffany), qui va désormais être dirigée vers le Prix de la Californie (L). Basculée lui aussi sur le gazon cagnois cette saison, cette Listed pourra mener aux préparatoires classiques du début de saison parisien. Lors de son unique sortie, en terrain collant, sur les 1.700m de Marseille-Borély, le 31 octobre, Fun with Flags avait longtemps été contrainte d’évoluer en troisième épaisseur. Malgré cela, la représentante d’Erika Gilliar était parvenue à s’imposer, dévoilant pour l’occasion une certaine qualité.

Lundi, pour sa deuxième sortie, Fun with Flags, dont le nom fait sûrement référence à l’émission du docteur Sheldon Cooper (Big Bang Theory), était associée pour la première fois à Alexis Pouchin. N’étant pas la plus rapide au départ, la pensionnaire de Jérôme Reynier s’est de suite retrouvée parmi les dernières. Déjà actionnée dans le dernier tournant, elle a mis un peu de temps à trouver son équilibre dans la phase finale. Mais, une fois son action trouvée, Fun with Flags est passée de la dernière à la première place en quelques foulées. Dans un bon style, elle l’emporte d’une franche longueur aux dépens de l’animatrice de la première heure, Rose Academy (Zelzal), qui a longtemps fait figure de lauréate. Une longueur et demie plus loin, Tashanka (Sioux Nation) a également fourni une fin de course intéressante pour s’emparer de la troisième place.

Vers les black types

Jérôme Reynier, qui sellait également Nova Ken (Kendargent), sixième, a déclaré sur Equidia au sujet de ses deux pensionnaires : « Ce n’était pas évident de fournir une telle fin de course pour une deuxième sortie. L’objectif était de lui donner une bonne leçon afin qu’elle puisse être cachée et bien détendue. Son jockey, Alexis Pouchin, lui a demandé d’accélérer de bonne heure. Elle a mis du temps à s’équilibrer mais, lorsqu’elle l’a fait, elle a bien accéléré. Le matin, elle montre beaucoup de facilité. C’est une pouliche assez légère, donc on ne lui demande pas grand-chose. À l’avenir, si on lui laisse un peu de temps, Run with Flags devrait pouvoir viser le Prix de la Californie (L), le 25 février. De base, le plan était de ne pas la courir durant l’hiver. Mais, étant donné que le programme a été modifié, que cette course est passée sur le gazon, et que nous ne voulions pas la courir sur le sable, cela interférait bien avec le parcours “semi-classique” qu’elle pourrait avoir. Cette course va lui faire du bien. Quant à Nova Ken, elle a un peu tiré dans le parcours. C’est une pouliche à reprendre. Elle a beaucoup de vitesse. Aujourd’hui, elle était peut-être un peu trop fraîche… »

La propre sœur de Magna Mater

Élevée par Sonia Rogers, Fun with Flags a été présentée par Kingsfield Stud lors de la breeze up Goresbridge de Tattersalls Irlande. Ses propriétaires ont fait tomber le marteau pour 62.000 €. C’est une fille de Zoffany (Dansili), étalon de Coolmore, et de Marie Céleste (Galileo), qui a couru cinq fois outre-Manche sans parvenir à se placer. Marie Céleste a déjà donné naissance à plusieurs vainqueurs, dont Magna Mater (Zoffany), gagnante d’une Classe 2 à 2ans à Clairefontaine et prise jusqu’en 45 de valeur. La poulinière a aussi produit Quantum Impact (Invincible Spirit), lauréat de trois épreuves en Angleterre sous les couleurs de Marc Chan, et Rose Barton (Caravaggio), elle aussi gagnante en Angleterre.

Marie Céleste est une sœur de Karamela (Mastercraftsman), gagnante de Gr3 et placée de Gr2 en Argentine, et une propre sœur de Gemstone, lauréate des Silken Glider Stakes (L) et deuxième des Park Express Stakes (Gr3). C’est la famille de Bachelor Duke (Miswaki), lauréat des 2.000 Guinées irlandaises (Gr1), et de Talco (Pivotal), gagnant du Shoemaker Mile et troisième de l’Hollywood Derby (Grs1)…

Danehill

Dansili

Hasili

Zoffany

Machiavellian

Tyranny

Dust Dancer

FUN WITH FLAGS (F3)

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Marie Céleste

Kingmambo

Kincob

Gossamer

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires