mardi 16 avril 2024
AccueilCoursesHip Hop Conti impérial

Hip Hop Conti impérial

Pau, vendredi

Prix John Henry Wright – 1re étape du Trophée National du Cross – Haras du Lion – PMU (Cross-Country)

Hip Hop Conti impérial

Tenant du titre du Grand Cross de Pau (L), Hip Hop Conti (Lauro) a remporté haut la main la dernière préparatoire, le Prix John Henry Wright. Le tout en rendant 4 kg à Saint Godefroy (Doctor Dino), gagnant du Grand Cross palois 2022… Il sera donc le grand favori à sa propre succession le 18 février au Pont-Long !

Ils avaient beau n’être que quatre en lice dans le Prix John Henry Wright, nous avons pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer sur les cinq kilomètres du cross palois. Le représentant de l’écurie Patrick Joubert a dû prendre les commandes, personne ne souhaitant mener. Il a parfaitement sauté, mais pour aborder une dernière fois la terre et la banquette de Bordeaux, Saint Godefroy lui a pris l’avantage. À ce moment du parcours, Clément Lefebvre a joué sa partition à la perfection en reprenant Hip Hop Conti qui est passé troisième puisque Harmonie Roque (Muhtathir) l’a doublé. Hip Hop Conti a pris un bol d’air, puis il s’est relancé pour aborder l’avant-dernier obstacle. Saint Godefroy a accéléré dans le tournant final, prenant deux longueurs d’avance. Il a fait illusion pour la victoire, mais sur le plat, Hip Hop Conti a placé son rush habituel. Uniquement monté aux bras, il a déposé Saint Godefroy pour l’emporter aisément. Le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux sera dur à battre dans le Grand Cross. Saint Godefroy a très bien couru, même si la piste, plus rapide cette fois, n’est peut-être pas celle sur laquelle il est le plus tranchant. Harmonie Roque a tracé un parcours prometteur, terminant troisième à deux longueurs et demie des deux premiers.

Dans le dur

Mentor d’Hip Hop Conti, lequel venait de se balader dans le Prix Mortimer de Lassence, sans opposition, Emmanuel Clayeux a expliqué au micro d’Equidia : « J’avais dit à Clément [Lefebvre, son jockey, ndlr] de voir comment il sentait les choses car, dans ce genre de courses avec peu de partants, les chevaux peuvent faire des fautes. Aujourd’hui, même si nous sommes à trois semaines du Grand Cross, je voulais qu’il le mette “dans le dur” parce qu’à force de faire les choses facilement, cela coince souvent le jour J. Nous allons le faire bien récupérer et nous n’aurons plus rien à faire. Il a du modèle donc le poids ne m’inquiétait pas. Le terrain ne le dérange pas, il va dans tous les terrains. » Clément Lefebvre a ajouté : « Personne ne voulait aller devant donc nous avons mené. Il a été un peu généreux mais il connaît tellement bien Pau qu’il respirait dans tous les virages. C’était un vrai “kif” de le monter ! J’ai laissé Felix [de Giles, ndlr] durcir car je ne voulais pas être dur avec mon partenaire. Nous avons assuré les passages de route ensuite. Après, j’avais beaucoup de gaz. Nous nous étions dit que, si nous lui donnions une bonne course en le respectant et qu’il gagne, il aurait une belle chance pour le Grand Cross. Rendez-vous dans trois semaines ! »

La souche de Mansonnien

Élevé par Patrick Joubert et Emmanuel Clayeux, Hip Hop Conti est un fils de Lauro (Monsun) et de Starmoss (Astarabad) qui a couru quatre fois à 4ans en province pour trois cinquièmes places au niveau réclamer, en haies et en steeple. Il est le premier produit de la jument qui a une 5ans nommée Jeddie Conti (Free Port Lux), un 2ans, Macimo Conti (Prince Gibraltar) et une yearling nommée Ninon Conti (Tunis).

La deuxième mère, Mossita (Tip Moss), a couru sept fois en plat à 3ans dans des courses à conditions pour une cinquième place, sur les 2.000m de Maisons-Laffitte. Elle a notamment donné Anissia (Freedom Cry), troisième du Prix d’Iéna (devenu L) et gagnante de trois courses en obstacle, dont deux réclamers sur les haies d’Auteuil, et Kerada (Astarabad), troisième d’une Listed sur les claies de Newbury. Mossita est une propre sœur de l’étalon Mansonnien, gagnant du Prix Exbury (Gr3) et troisième du Prix Ganay (Gr1).

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

Lauro

Shirley Heights

Laurencia

Laurea

HIP HOP CONTI (H7)

Alleged

Astarabad

Anaza

Starmoss

Tip Moss

Mossita

Association

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires