dimanche 26 mai 2024
AccueilCoursesIllico prend son ticket pour le Grand Cross

Illico prend son ticket pour le Grand Cross

Pau, dimanche

Prix Maurice Fagalde (Cross-country)

Illico prend son ticket pour le Grand Cross

Auteur d’une rentrée victorieuse sur les haies de Pau, le 31 décembre, Illico (Sholokhov) retrouvait le cross palois à l’occasion du Prix Maurice Fagalde. Le cheval du haras de Saint-Voir bénéficiait d’un bel engagement avec la décharge de Quentin Samaria. Longuement attentiste au centre du peloton, il a commis de légères bévues, en sautant des quatre fers la banquette de Bordeaux par exemple. Mais globalement, il a bien assuré et s’est rapproché librement pour franchir l’avant-dernier obstacle. Sur le plat, Isagirl (Free Port Lux), qui avait pris les commandes à mi-parcours, s’est raccourcie. En revanche, Illico a placé l’accélération qu’on lui connaît pour déposer sa rivale et l’emporter facilement. Illico va maintenant croiser le fer avec Saint Godefroy (Doctor Dino) et Hip Hop Conti (Lauro) dans le Grand Cross de Pau (L) sur une distance de 6.300m qu’il va découvrir. La tâche ne sera plus du tout la même, mais il a le profil pour faire de grandes choses en cross. Isagirl a très bien couru en dépit d’une faute au bull-finch et sur l’avant-dernier obstacle. Elle est simplement tombée sur un très bon cheval. Attentiste parmi les derniers, Interdit de Jeu (Jeu St Eloi) a tracé une superbe ligne droite pour conclure troisième.

Premier succès de David Cottin depuis sa reprise

Mentor du lauréat, David Cottin n’aura pas mis longtemps pour renouer avec la victoire après sa suspension. L’entraîneur cantilien a brisé la glace en cross, discipline qui lui est chère, grâce à Illico. Il a déclaré au micro d’Equidia : « Nous avons mis Quentin [Samaria, son jockey, ndlr] car nous avons eu de petits problèmes de jockeys de dernière minute. Mais peu importe, il a de l’expérience et a été formé chez nous. C’est un cavalier ! Il est embêté par son poids et sa taille, mais il est assez souple. Sans compter qu’Illico est un super cheval ! Il est gagnant en haies, en steeple et en cross. Sa mère était très bonne aussi et nous allons essayer d’en faire un cheval de Grand Cross dès cette année. Il courra maintenant le Grand Cross de Pau. Il ne devrait pas avoir de problèmes avec la distance de 6.300m car c’est un cheval facile. Il saute très bien et est toujours à l’économie. Il tourne dans une assiette et a tout ce qu’il faut pour réussir à Pau. Nous verrons le jour du Grand Cross s’il a le niveau, mais c’est un suiveur et il est capable de sprinter pour finir. Il a toutes les qualités pour le faire. A-t-il le potentiel pour battre les meilleurs de Pau ? Nous verrons, mais il faut y aller pour le savoir. »

Un fils d’une excellente jument de cross

Élevé par son propriétaire, le haras de Saint-Voir, Illico est un fils de Sholokhov (Sadler’s Wells), étalon à Glenview Stud, en Irlande. Le choix de cet étalon nous avait été expliqué par Nicolas de Lageneste : « J’ai toujours bien aimé Sholokhov. Chaque année, j’ai amené une jument à cet étalon, que ce soit lorsqu’il était en Allemagne ou en Irlande. C’est un étalon qui m’a fait voyager ! Sholokhov fait des chevaux durs et Illico est un dur de dur. »

Illico est un fils de la bonne Onde de Choc (Robin des Champs), cinq fois lauréate sur le cross palois, notamment du Prix John Henry Wright, deuxième et quatrième du Grand Cross de Pau (L). Illico est le frère de Fin du Match (Poliglote), quatrième du Prix Santo Pietro (L) et vainqueur sur les haies de Clairefontaine. Après Illico, Onde de Choc a eu Jupe Écossaise (Coastal Path), une 5ans sous l’entraînement de Nicolas de Lageneste, et Kiss Kiss (K) (Ivanhowe), une 4ans entraînée par Patrice Quinton pour Simon Munir, le haras de Saint-Voir et Isaac Souede, et gagnante en débutant sur les haies de Pau. Illico est le cousin de Black Corton (Laverock), gagnant du Kauto Star Novices’ Chase (Gr1), et de Savigny (Alberto Giacometti), deuxième du Prix William Head (L). Il est le neveu de Vicomte Alco (Dom Alco), troisième de Listed sur le steeple en Suisse. C’est la souche de chevaux de Groupe que l’on a vu briller en France comme en Angleterre à l’image de Ciel de Brion, Djeddah et Extra Jack

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Sholokhov

Lord Gayle

La Meilleure

Gradille

ILLICO (H6)

Garde Royale

Robin des Champs

Relayeuse

Onde de Choc

Matahawk

First Wool

Jupe de Laine

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires