dimanche 14 avril 2024
AccueilA la uneBeau succès du Salon des étalons du Lion-d’Angers

Beau succès du Salon des étalons du Lion-d’Angers

Beau succès du Salon des étalons du Lion-d’Angers

Samedi 13 janvier, le Salon des étalons du Lion-d’Angers s’est déroulé sur l’hippodrome de l’Isle-Briand. Soixante-quatre sires étaient présentés (47 galopeurs et 17 trotteurs). La manifestation a connu un franc succès.

Du monde, de l’enthousiasme et de la bonne humeur

Pierric Rouxel, président de l’Asselco, l’un des organisateurs du Salon, nous a dit : « Nous sommes ravis. Nous ne savons jamais en avance comment les choses vont se dérouler et tout s’est bien passé. Nous avons eu beaucoup de monde, le pointage à 14 h 30 dépassait les 1.500 personnes. Au plus fort de l’après-midi, nous devions être à 1.700 ou 1.800. C’est génial ! Les repas sont un bon indicateur et nous en avons distribué environ 750. C’est un très bon chiffre et c’est important pour l’organisation du salon. Mais surtout, le plus important est que les étalonniers et les exposants soient ravis de leur journée et je crois que cela est le cas à 99 %. Nous avons des étalons qui viennent d’un peu partout désormais, pas que de l’Ouest, et cela nous ouvre à des visiteurs de différentes régions. Nous avons même eu David Futter de Yorton Farm qui était là avec sa femme, tout comme des Italiens, lesquels étaient même présents vendredi soir pour les conférences. Nous avons vu des visiteurs belges, allemands, il y avait vraiment du monde d’un peu partout. Je pense que le salon est bien installé comme rendez-vous et comme événement régional, parfaitement situé en début de saison. Nous sentons que les gens sont ravis de se rencontrer, tout le monde est content de se voir, se souhaite la bonne année. Cela fait partie de la bonne ambiance que l’on trouve sur le Salon. Il y a un vrai esprit Salon des étalons du Lion d’Angers. »

Des exposants heureux

Du côté des exposants, la satisfaction est bien présente. Louis Baudron (haras des Rouges Terres) nous a ainsi dit : « Je suis agréablement surpris, je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde. Le salon est vraiment très sympa, il permet de mixer les trotteurs et les galopeurs. Il y a donc beaucoup de monde, une bonne ambiance et une belle organisation. Bravo à eux ! Nous avons vendu pas mal de saillies, pour les étalons trotteurs comme galopeurs. Je ne vois que du positif ! »

Alexandre Lacour supervise la carrière d’étalon de Military Style (War Front), frère du champion des 2ans City of Troy (Justify). Il est nouveau en 2024 et basé au haras du Taillis. Dicaprio (Adlerflug), étalon du haras de Taillis, était aussi présent au Lion-d’Angers. Alexandre Lacour était ravi du déplacement et même très agréablement surpris : « C’est la première fois que je viens. J’étais un peu réticent à venir avec les étalons auparavant parce que je me disais que c’était loin, que nous n’étions par sur notre territoire… Cette année, je me suis décidé à descendre avec Military Style en ce qui me concerne, et Dicaprio pour le haras du Taillis. Et je suis très content ! Les contacts que nous avons pu avoir viennent de partout, même de la Bretagne ! Il y a donc des personnes qui se déplacent jusqu’à Angers pour voir les étalons et ce n’est pas un salon uniquement régional, ce dont j’avais un peu peur. Mais c’est finalement vraiment sympa, j’ai rencontré plein de monde dont des éleveurs de l’Anjou qui sont prêts à se déplacer en Normandie. C’est top. Côté organisation, je suis arrivé la veille en pensant que je devais tout installer… Mais non ! Tout était fait, c’était nickel. Cela doit représenter beaucoup de travail pour eux. Le barn est top, la présentation des étalons aussi est bien faite et bien préparée. Je pense que c’est un Salon réussi, nous avons bien travaillé et cela est le principal. Il y a tout de même un coût pour nous mais cela vaut largement le coup de venir. Nous reviendrons l’an prochain. »

Enfin, Gaël Marionneau, responsable élevage du haras du Grand Courgeon, avait effectué le déplacement, tout comme Joshua Tree (Montjeu), étalon confirmé, et Bubble Gift (Nathaniel), nouveau en 2024. Il nous a dit : « Le Salon s’est bien passé et est très bien organisé. Il y a eu beaucoup de visites et beaucoup de contacts, c’était pour nous le premier rendez-vous de l’année et nous sommes très contents. Les étalons ont bien plu. Joshua Tree est un étalon confirmé et déjà bien connu. Quant à Bubble Gift, il a bien plu. Nous sommes très contents du déroulé de la journée. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires