samedi 24 février 2024
AccueilCoursesJaroussky, un an après Chuck Berry

Jaroussky, un an après Chuck Berry

Pau, mardi

Grand Steeple-chase des 5ans Anglo-Arabes (Prix des Pyrénées-Atlantiques) (Steeple-chase AA)

Jaroussky, un an après Chuck Berry

Tout comme l’avait fait son propre frère, Chuck Berry (Bathyrhon), un an avant lui, Jaroussky a enlevé le Grand Steeple-chase des 5ans Anglo-Arabes (Prix des Pyrénées-Atlantiques). Le représentant d’Hugo & Pierre Pilarski, dont la casaque brille pour la troisième année consécutive dans cette épreuve, remet les pendules à l’heure après sa chute survenue dans le Prix de Burros (Steeple-chase), le 17 décembre. Confirmé à Pau et à Toulouse avec 5 victoires pour six sorties, Jaroussky doit désormais prouver qu’il a le niveau pour s’imposer en région parisienne !

Comme un champion

Grand favori de cette épreuve, le représentant d’Hector de Lageneste et de Guillaume Macaire a progressé non loin des chevaux de tête en troisième position. Sous la selle de Johnny Charron, Jaroussky a sauté les différents obstacles en toute quiétude, notamment l’oxer de haies sur lequel il avait chuté lors de sa dernière sortie. Dans le dernier tournant, Jaroussky, accompagné de Jakson (Carghèse des Landes), est venu mettre la pression à sa compagne de casaque, la grande animatrice Mesaria (Tin Horse), toujours au commandement à cet instant du parcours. Progressant en pleine piste pour sauter la dernière haie, Jaroussky a su aisément prendre l’ascendant sur Mesaria pour l’emporter de quatre longueurs et demie. Bon finisseur, Jakson est venu disposer de Mesaria, qui s’est un peu relâchée pour finir. Il devance cette dernière d’une encolure. Très satisfait de son partenaire, Johnny Charron, le jockey lauréat, a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un petit champion ! On restait sur une chute stupide la dernière fois. Il y avait une bande de gel derrière l’oxer et c’est à cause de cela que Jaroussky a sauté fort et qu’il n’a pas pu couvrir l’obstacle. Je pense que cet oxer doit être changé car il est beaucoup trop large. On note fréquemment des fautes à son franchissement. Jaroussky a été avantagé par le terrain lourd. Je l’ai monté le matin et il était dans sa petite routine, un peu en dedans de lui. Il se préserve, comme les bons chevaux. Je tiens à remercier monsieur Pilarski de m’avoir confié ce cheval… »

Vers les courses parisiennes

En remportant le Grand Steeple-chase des 5ans Anglo-Arabes, Jaroussky a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs anglo-arabes sur le steeple-chase, et Hector de Lageneste, l’un de ses entraîneurs, nous a confié : « Jaroussky est un bon cheval. Il a fait une petite bêtise la dernière fois mais il remet les pendules à l’heure aujourd’hui. Nous sommes ravis et fiers de lui. Après cette victoire, nous allons devoir nous diriger vers les épreuves parisiennes. Nous espérons que le cheval a le niveau et qu’il va continuer de nous faire rêver… »

Sa mère a gagné l’Arc des anglo-arabes

Élevé par Patricia et Philippe Le Tellier, Jaroussky est un fils de l’étalon du haras de la Hêtraie Bathyrhon (Monsun) et de Zanetta (Robin des Champs), qui fut une bonne compétitrice puisqu’elle a remporté « l’Arc » des Anglo-Arabes, le Grand Prix des Anglo-Arabes (Classic I) à Longchamp, la Poule d’Essai à 12,5 % (Classic I) et le Grand Prix des Pouliches à 25 % (Classic I), entre autres. Jaroussky est le quatrième gagnant de sa mère après, notamment, Chuck Berry (Bathyrhon), lauréat de deux courses en steeple : le Prix de Bonnefoy et le Grand Steeple-chase des 5ans des Anglo-Arabes. Zenatta a une 2ans nommée Rosa Bonheur (Masterofthehorse) et un yearling nommé Deep Purple (Bathyrhon). Elle est retournée à la saillie de Bathyrhon en 2023. La deuxième mère, Youbamda (Hasa), est gagnante de cinq courses dont le Grand Prix d’Aquitaine (Classic I). Outre Zenatta, elle a donné trois autres gagnants dont Bamdabal (Balko), lauréat de sept courses en plat et en steeple, en province.

Königsstuhl

Monsun

Mosella

Bathyron

Be my Guest

Be my Lady

Bennetta

JAROUSSKY (H5)

Garde Royale

Robin des Champs

Relayeuse

Zanetta

Hasa

Youbamda

Aurellia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires