jeudi 29 février 2024
AccueilCoursesKandida Bella montre (enfin) son vrai visage

Kandida Bella montre (enfin) son vrai visage

Pau, samedi

Prix So Horse Alliances (Prix d’Arthez) (Haies)

Kandida Bella montre (enfin) son vrai visage

Après de bons débuts soldés par une quatrième place sur les haies de Clairefontaine-Deauville, courant septembre, Kandida Bella (Jeu St Éloi) n’avait pu confirmer. Tombée lors de sa sortie suivante à Fontainebleau, la pensionnaire et représentante de Philippe & Camille Peltier avait été revue une ultime fois, en 2023, sur les haies de Saint-Brieuc. Seulement sixième ce jour-là, la pouliche n’avait pas fourni sa réelle valeur mais elle avait quelques excuses à faire valoir puisqu’elle se produisait tout en étant malade… ce que son entourage a pu constater après cette course. Logiquement mise au repos à l’issue de cette sortie, Kandida Bella effectuait donc son retour en piste, samedi, à l’occasion du Prix So Horse Alliances (Prix d’Arthez) (Haies). Après avoir patienté en dernière position lors de la partie initiale de l’épreuve, elle a ensuite été progressivement rapprochée à l’avant de la course par son pilote, Matthieu Chailloleau, qui a profité du rythme peu sélectif. Seule en tête à un tour du but, Kandida Bella n’a ensuite fait qu’accroître son avance dans la ligne d’en face avant de repartir de plus belle sous les différentes attaques dans le dernier tournant. Nettement détachée lors du franchissement de l’ultime difficulté, Kandida Bella s’impose finalement de trois longueurs devant Kermillis, bonne finisseuse, et qui offre par la même occasion le jumelé gagnant à son père, Jeu St Éloi (Saint des Saints). Huit longueurs plus loin, la favorite, It’s Well (It’s Gino) a marqué le pas dans l’ultime courbe avant d’un peu se relancer sur le plat, devant toutefois se contenter de compléter le podium, en net retrait, huit longueurs plus loin.

Un entourage rassuré

L’un des entraîneurs de Kandida Bella, Camille Peltier, nous a appris : « En début de parcours, ils n’allaient vraiment pas vite. Le jockey de la pouliche, Matthieu Chailloleau, a dès lors bien fait de la laisser avancer. Kandida Bella n’aime pas être contrariée dans un parcours. Le matin, elle a toujours dévoilé de belles choses. Ses débuts étaient bons avant qu’elle ne tombe à Fontainebleau lors de sa sortie suivante. Sa dernière apparition n’était pas bonne mais elle comportait des excuses car ses analyses n’étaient pas bonnes… Nous l’avons donc arrêtée ensuite. Elle n’est pas évidente mais a de la qualité. C’est une bonne sauteuse qui sait respirer. Il faut juste ne pas la contrarier. À l’entraînement, elle a déjà sauté le steeple. Cela ne devrait donc pas être un souci à l’avenir. Nous sommes vraiment satisfaits de gagner cette course car elle confirme enfin tout le bien que l’on pense d’elle… ! »

La souche de Shinco du Berlais

Élevée par Rémi Boucret, Kandida Bella est une fille de l’étalon de Glenview Stud Jeu St Éloi (Saint des Saints) et de Chita Magnetic (Mansonnien), gagnante à cinq reprises sur le steeple et les haies en France. Cette dernière a terminé sa carrière avec une valeur handicap de 52,5. Outre Kandida Bella, elle a produit Native Story (Kapgarde), à l’honneur sur les haies de Pompadour, mais aussi Kap Calloway (Karpgarde), gagnant sur le steeple de Segré. La poulinière a une yearling, Nikita Bella (Beaumec de Houelle), et elle a rencontré Paradiso (Kapgarde) en 2023. La deuxième mère, Chicita du Berlais (Nikos), est restée maiden mais elle s’est classée deuxième sur les haies de Dieppe avant de produire un autre gagnant : Castle Island (King’s Theatre), lauréat à neuf reprises en haies et en steeple. Kandida Bella est issue d’une souche bien connue, celle de Chimère du Berlais (Martaline), Sherkan du Berlais (Bonnet Rouge), Lucky du Berlais (Ultimately Lucky) ou encore Shinco du Berlais (Indian River)…

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Jeu St Éloi

Saint Cyrien

Ottolina

La Main Heureuse

KANDIDA BELLA (F4)

Tip Moss

Mansonnien

Association

Chita Magnetic

Nikos

Chicita du Berlais

Shinca

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires