dimanche 26 mai 2024
AccueilÉlevageTai Chi, un deuxième High Chaparral dans le Centre-Est

Tai Chi, un deuxième High Chaparral dans le Centre-Est

Tai Chi, un deuxième High Chaparral dans le Centre-Est

Samedi, Étienne Raquin va présenter Tai Chi pour la première fois aux éleveurs français. Venu d’Allemagne, c’est un étalon qui mérite le détour. Avec Karaktar, c’est l’un des deux seuls fils d’High Chaparral en France.

Très bon 2ans – âge auquel il a gagné quatre courses – Tai Chi (High Chaparral) a notamment remporté le Preis des Winterfavoriten (Gr3), la meilleure course pour cette génération en Allemagne. Il s’est ensuite classé troisième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), la course qui “fait” les étalons d’obstacle (Fame and Glory, Soldier of Fortune, Voix du Nord, Ballingarry, Poliglote, Pistolet Bleu…) Coup du sort, son entraîneur, Werner Baltromei, est mort des suites d’un cancer. Le cheval est alors totalement passé à côté de sa saison de 3ans pour cette raison et il n’a d’ailleurs couru qu’une seule fois à cet âge. Tai Chi est rentré au haras sans être véritablement soutenu. Et il a eu moins de 20 foals par an sur sa première décennie de reproduction. Néanmoins, plus de 50 % ont gagné et neuf produits ont “pris” du caractère gras (huit en plat et un en obstacle). Il s’approche donc des 10 % de black types par partant, un taux de réussite que chacun sait très difficile à atteindre. Ses produits, adeptes des pistes assouplies, ont déjà brillé à un bon niveau. On lui doit déjà quatre gagnants de Groupes en plat, dont Nancho (Tai Chi), lauréat du Grosser Preis von Bayern (Gr1). À ce jour, il a eu très peu de partants en obstacle. Néanmoins, Mr Spex (Tai Chi) a remporté le très populaire Grand National de Pardubice, ce qui atteste d’une réelle aptitude à l’obstacle. Il s’est aussi classé troisième de cette Listed tchèque lors d’une tentative précédente.

Un des rares fils d’High Chaparral au haras en France

Étienne Raquin nous a confié : « Lorsque Paola Beacco et Richard Venn m’ont parlé du cheval, l’affaire s’est faite très rapidement. Jusqu’à présent, le seul fils d’High Chaparral (Sadler’s Wells) au haras en France est l’excellent Karaktar (High Chaparral) qui est “plein” depuis un long moment grâce à la grande réussite de sa production. Tai Chi est un très beau cheval qui a vraiment bien produit en Allemagne. Hugo Merienne vient de récupérer une 3ans venue du plat – qui a couru au niveau Listed – et il semble très satisfait de sa nouvelle pensionnaire. À 2.500 €, Tai Chi est une belle opportunité pour les éleveurs. C’est le prix d’un jeune étalon, tout en ayant des garanties grâce à la réussite de ses produits allemands. Samedi, il sera présenté chez mon ancien patron, Jean-Marie Caillier, qui me soutient dans cette aventure en prenant une part du cheval. Nous allons le soutenir car nous croyons énormément en son potentiel pour devenir un bon père de sauteurs. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires