mardi 16 avril 2024
AccueilInstitutionHenri Pouret promu directeur général délégué

Henri Pouret promu directeur général délégué

Henri Pouret promu directeur général délégué

Le Conseil d’administration de France Galop, réuni en session extraordinaire ce mercredi, a validé la proposition de Guillaume de Saint-Seine de nommer Élie Hennau directeur général de France Galop, l’association qui organise et réglemente les courses de galop en France. Le même Conseil a également approuvé la promotion d’Henri Pouret au poste de directeur général délégué.

Henri Pouret, actuel directeur général adjoint, est quant à lui promu directeur général délégué. Henri Pouret conservera le pilotage de la Direction opérationnelle des courses et des hippodromes et des centres d’entraînement de France Galop. De plus, il sera le représentant de France Galop auprès des différentes instances internationales auxquelles l’association participe. Henri Pouret a rejoint France Galop il y a 20 ans.

Les réactions

Guillaume de Saint-Seine : « La nouvelle équipe de direction générale à la tête de France Galop est désormais en ordre de marche. Je suis très heureux d’accueillir Élie Hennau au poste-clé de directeur général. Fin cavalier et passionné des courses, il apportera, grâce à son expérience professionnelle chez Axa, une nouvelle impulsion. Sous sa direction, les équipes de France Galop auront pour objectif d’accroître la place des courses dans la société, d’accompagner la mise en place de notre ambitieux plan propriétaires et de donner les moyens à la filière d’entretenir son dynamisme. Il sera parfaitement complémentaire d’Henri Pouret, promu directeur général délégué, et dont le savoir-faire en matière d’organisation du programme des courses et de régularité des épreuves est reconnu par tous, en France et à l’international. »

Élie Hennau : « Au contact des courses et des chevaux depuis ma plus tendre enfance, je suis toujours resté proche de cette activité. Aujourd’hui, grâce à la confiance qui m’est accordée par Guillaume de Saint-Seine et de son Conseil d’administration, j’ai l’opportunité de contribuer au développement de France Galop et au rayonnement de la filière en m’appuyant sur le savoir-faire des équipes et au contact des acteurs du galop. C’est un formidable défi. »

Bios express

Élie Hennau

Né en Belgique en 1973, il a fait ses premiers pas sur l’hippodrome de Sterrebeek où son père entraînait des chevaux. Sa famille baigne dans les courses depuis plusieurs générations grâce à ses grands-pères éleveurs et son grand-oncle fondateur d’une société de paris hippiques en Belgique.

Élie Hennau est un cavalier émérite. Comme gentleman-rider (cavalier amateur), il a monté son premier gagnant à 16 ans et cumulé environ 800 courses pour 95 victoires. Par ailleurs, il est président de la Fegentri (la Fédération internationale des gentlemen-riders et des cavalières) depuis 2017. Dans le cadre de ce mandat, il s’attache à faire de l’amateurisme et de ses valeurs de courage d’élégance et d’amitié, une porte d’entrée dans le monde des courses. Pour lui, la Fegentri doit permettre de former de futurs acteurs des courses : des commissaires de courses, des jockeys, des entraîneurs.

Après une école de commerce à Bruxelles, il a commencé sa carrière dans l’audit chez Deloitte. Après trois ans, il a rejoint le secteur de la banque et l’assurance en intégrant Axa Banque et Assurances en Belgique en 1999. Il a exercé diverses fonctions commerciales avant de rejoindre le Comité de direction de cette entité comme directeur du Marketing, data et digital. Toujours chez Axa, il a rejoint Paris en 2015 pour y devenir Global Head of Distribution. Fin 2017, il est devenu directeur de la région Nord-Est d’Axa France. Il est actuellement directeur du marché de la Prévoyance Individuelle (850 M€ de chiffre d’affaires et 300 salariés) et directeur général d’ADIS, filiale d’Axa France. Cette entité est un centre de gestion et d’innovation pour les produits de la marque Agipi (prévoyance, épargne, retraite et santé) employant 600 salariés.

Henri Pouret

Titulaire d’un DEA de droit public – Université Panthéon – Assas (Paris II), Henri Pouret rejoint France Galop en septembre 2003 comme adjoint au responsable du département du Code des courses et des commissaires. En septembre 2005, il prend la fonction de responsable du département du Code des courses et des commissaires avant d’être nommé en mars 2009 directeur de la réglementation des courses. Il devient directeur général adjoint de France Galop en 2013. En janvier 2024, il est promu directeur général délégué de l’association. Et il est le représentant officiel de France Galop auprès des instances internationales hippiques.

Henri Pouret a notamment été membre, puis co-chairman du “Technical Advisory Committee” de la Fédération internationale des autorités hippiques des courses au galop. Membre fondateur de l’International Committee for the Harmonisation of Raceday Rules” de la Fédération internationale des autorités hippiques des courses au galop. Il est membre du board de l”European Horserace Scientific Liaison Committee dont il a été président de 2018 à 2022, membre du Comité exécutif de la Fédération européenne des courses (E.M.H.F.), membre de l’European Pattern Committee (E.P.C.), vice-président de l’International Grading and Race Planning Advisory Committee (Irpac) de la Fédération internationale des autorités hippiques et directeur de la Fédération internationale des autorités hippiques (Ifha).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires