jeudi 16 mai 2024
AccueilInstitutionUne première réussie

Une première réussie

Opération Au cœur de France Galop

Une première réussie

La première de l’opération Au cœur de France Galop a eu lieu le mardi 16 janvier. Vingt propriétaires étaient invités par le département Acteurs des courses pour une immersion au sein de France Galop, au Thémis. Les avis sont unanimes : s’il y a forcément des points qui peuvent être améliorés, le bilan de cette première est plus que positif.

Guillaume Boutillon

gb@jourdegalop.com

L’opération a démarré à 9 h et elle devait s’achever sur le coup de 17 h. Elle s’est finalement conclue une heure plus tard et ce n’est pas la faute des équipes du département Acteurs des courses – accompagnées de celles du département développement et prospection (ex-F.R.B.C.) ! Elles ont en effet parfaitement géré le timing mais les questions de la vingtaine de propriétaires présents étaient nombreuses – dont une sur la nomination du prochain directeur général. Ils aspiraient, lors de chacun des ateliers proposés, à en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des courses et de la société-mère. Il faut certainement y voir là un signe de la réussite de cette initiative.

Guillaume Vogel, du département acteur des courses et principal organisateur de l’opération, nous a confié : « Le nouveau siège commun des courses suscite un intérêt de la part des acteurs des courses. Sa découverte associée à une présentation pédagogique de l’organisation des courses nous permettait de proposer un rendez-vous inédit à nos membres. Cette visite était une opportunité pour le groupe de rencontrer des spécialistes de France Galop qui ne sont pas forcément disponibles sur les hippodromes un jour de courses et de prendre le temps de faire connaissance. France Galop a à cœur de leur permettre de parfaire leurs connaissances sur son organisation, de répondre à leurs interrogations et à celles auxquelles ils doivent répondre lorsqu’ils évoquent leur passion des courses. Pour nous, ce transfert de connaissance s’inscrit dans la large gamme de services déployés spécifiquement pour les propriétaires dont, par exemple : l’accueil dédié sur les hippodromes grâce à leur carte de membre, le service voiturier, les photos de leurs victoires envoyées systématiquement par courrier et en numérique, la bouteille de champagne offerte sur les hippodromes France Galop pour célébrer leur victoire et, selon leurs engagements, l’invitation à des cocktails de partants »

La découverte du Thémis

Pour la quasi-totalité des propriétaires, dont beaucoup venaient des régions, il s’agissait d’une première visite du siège de la société-mère puisqu’ils n’ont pas visité non plus l’ancien siège de Boulogne-Billancourt. Le premier accueil a été effectué par les équipes du département Acteurs des courses autour d’un petit-déjeuner à la mezzanine de la cafétéria. Henri Pouret, directeur général adjoint de France Galop, leur a souhaité la bienvenue au Thémis et il a répondu aux premières questions de la journée, revenant sur l’emménagement au Thémis et sur ce que cela avait changé pour l’Institution… Sans oublier de rappeler aux convives que les propriétaires étaient eux-mêmes des ambassadeurs incontournables de la promotion des courses auprès de leur entourage.

S’est ensuivie une visite des deux étages, ou plus exactement des deux ailes réservées à France Galop. Télétravail et flex-office obligent, aucune équipe n’était présente dans son intégralité. Les salariés de France Galop présents sur site – une grosse soixantaine mardi – ont parlé de leurs différents métiers. Pour les propriétaires, la très grande majorité d’entre eux de longue date, cela a aussi permis de rencontrer des personnes avec lesquelles ils ont pu échanger par téléphone ou email. Guillaume Vogel explique : « Lors de sa visite des nouveaux locaux, le groupe est passé devant les bureaux de nombreux collaborateurs. Ces derniers étaient ravis de l’intérêt des propriétaires pour les personnes travaillant au siège et fiers de présenter leurs missions. »

Mieux comprendre les métiers de l’Institution

Avant le déjeuner, Guillaume de Saint-Seine, président de France Galop, et Delphine Violette, directrice commerciale et marketing, ont pris la parole. Une série d’ateliers était ensuite organisée avec les départements techniques (Éric Béhuet, Rémi Taglialatela, Lorène Eustache et Émilie Thomy), contrôles et lutte antidopage (le docteur Stéphanie Chapman), secrétariat des commissaires (Samuel Fargeat), et programme des courses (Pierre Laperdrix, Stephan Kalley et David Aelion).

Ils ont présenté, de manière totalement transparente, en quoi consistent leurs missions, jouant toujours le jeu des questions-réponses. Les propriétaires ont pu, par exemple, vivre en direct la validation des partants définitifs de la réunion de jeudi à Pornichet et voir comment fonctionnait le tirage des numéros de corde, comment s’effectuaient les contrôles antidopage, comment étaient prises les sanctions des commissaires et leur processus de décision, ou quels étaient les challenges sur la constitution du calendrier et du programme de courses. La journée s’est terminée sur le RaceAndCare et une présentation de ses enjeux par le docteur Hélène Bourguignon (Fédération nationale des courses hippiques).

Un propriétaire, qui a préféré rester anonyme, nous a livré son sentiment : « L’idée de ces ateliers m’avait plu et je suis très content du résultat. Cela a beau faire une quarantaine d’années que je suis propriétaire, il y a de nombreux sujets que je ne maîtrise pas, sachant que les courses ont beaucoup changé. Je me rends mieux compte des difficultés que peuvent rencontrer les services de France Galop, à l’image du dopage. J’encourage les autres propriétaires, s’ils le peuvent, à participer à ce type de rencontres. J’aurais bien aimé, comme d’autres ici je pense, avoir des explications de la part des handicapeurs de France Galop. Mais nous étions tenus par le temps. C’est le seul petit regret que j’ai, car le reste était vraiment très bien. » Même son de cloche chez cet autre propriétaire, avec lui aussi de longues années de propriétariat derrière lui, surtout chez les sauteurs : « Je fais partie de plusieurs écuries de groupe depuis longtemps. J’ai participé à plusieurs journées immersives en hippodrome, mais là c’était totalement différent. Via des cas concrets, j’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement. Les salariés de France Galop ont semblé très heureux, eux aussi, de nous voir. J’ai vraiment apprécié cet aspect de la journée. »

L’opération reconduite dès février

Ce 16 janvier 2024 restera donc comme une date importante pour les équipes du département Acteurs des courses de France Galop. Guillaume Vogel nous explique : « Le nombre et la qualité des intervenants qui se sont rendus disponibles pour venir à la rencontre du groupe de propriétaires démontrent la volonté de partage et d’explications des équipes de France Galop. C’est aussi une grande fierté d’accueillir des membres de France Galop dans un nouveau siège qui incarne la modernité des courses. Depuis hier (mardi), j’ai reçu de nombreux retours positifs sur cette journée de la part des propriétaires présents. Ils ont souligné la diversité et l’intérêt des thèmes abordés, la mobilisation des équipes de France Galop, la qualité des échanges et l’ambiance conviviale. C’est sur la base de ce retour enthousiaste que nous avons validé le projet de renouveler sur d’autres dates cette année ce type de journée. » Trois autres dates seront prévues en 2024 dont la prochaine déjà en préparation pour la fin du mois de février. Les deux autres rendez-vous sont programmés au 4e trimestre 2024. À chaque fois, une vingtaine de participants seront réunis.

Pourquoi cette initiative ?

Guillaume Vogel, du département Acteurs des courses de France Galop, nous explique : « Sur la base des récentes enquêtes de satisfaction réalisées auprès des membres de France Galop [une première enquête sur l’expérience acteurs des courses menée par le département Acteurs des Courses en février 2023 et l’enquête propriétaires menée en avril 2023 dans le cadre de la mission confiée à Frank Walter, ndlr], il ressort que les acteurs des courses méconnaissent le fonctionnement de France Galop et les actions de différents services clés pour leur quotidien. Le département Acteurs des courses de France Galop a donc décidé de mener une première visite des nouveaux locaux, ponctuée de rencontres avec les différents responsables de services. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires