samedi 25 mai 2024
AccueilÉlevageVadeni pour surfer sur la réussite des étalons des Aga Khan

Vadeni pour surfer sur la réussite des étalons des Aga Khan

Vadeni pour surfer sur la réussite des étalons des Aga Khan

Les Aga Khan Studs ont déjà eu de très bons étalons par le passé. Mais probablement jamais autant de talents dans leurs boxes simultanément (Siyouni, Zarak, Sea the Stars…). Logiquement, il existe une certaine confiance autour de leurs nouvelles recrues, comme Vadeni (K) (Churchill).

À 18.000 €, Vadeni est l’un des débutants les plus attendus de l’année en France. Le jeune sire sera visible lors de la Route des Étalons. Il y a quelques mois, Georges Rimaud, manager des Aga Khan Studs en France, avait déclaré : « Nous nous réjouissons de l’entrée de Vadeni au haras de Bonneval. Il présente un profil particulièrement intéressant pour le parc d’étalons français. Gagnant de Stakes à 2ans, il a montré un fantastique changement de vitesse pour remporter le Qatar Prix du Jockey Club avec une marge record de cinq longueurs avant de s’imposer en Angleterre dans les Eclipse Stakes. Il s’est également placé dans les Irish Champion Stakes et dans l’Arc – une série de courses qui ont révélé de grands étalons. Il a montré une excellente constitution et un très bon tempérament pour briller en France, en Irlande et en Angleterre. Il est tout ce que l’on peut espérer d’un cheval de course : précoce, rapide, sain, régulier et c’est un double vainqueur de Gr1 consacré Champion à 3ans sur la scène européenne. Après deux saisons de courses très fournies, il a produit une excellente performance pour finir deuxième de l’Arc dans des conditions de terrain difficiles pour sa première tentative sur 2.400m, et cela lui a probablement coûté plus que ce que l’on pensait. Nous avons donc décidé de le rentrer au haras et de nous concentrer sur la prochaine étape de sa carrière. Tout comme Siyouni, il descend d’une belle famille Lagardère, très vivante et il est issu du croisement des lignées de Galileo et Monsun qui a déjà fait ses preuves, il rentre donc au haras avec un profil génétique particulièrement intéressant pour les éleveurs. » Tout est dit !

De la classe à 2ans

Vadeni a montré de la qualité de manière précoce. Il a débuté par une victoire de deux longueurs sur 1.400m au mois de juillet de ses 2ans à La Teste devant un futur cheval de Groupe (Loubeisien). À cette occasion, il décrochait sa JDG Rising Star.

Sur 1.800m, il s’est ensuite imposé dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) avec la manière. Rappelons que cette Listed pour 2ans au mois d’août à Deauville a vu passer de très bons chevaux ces dernières années, qui se sont ensuite imposés au niveau Gr1 (Victoria Road, Blue Rose Cen…) Vadeni a conclu son année par une troisième place dans le Prix de Condé (Gr3).

Deux victoires de Gr1 de très haut niveau

Après sa rentrée à 3ans, Vadeni a remporté très facilement le Prix de Guiche (Gr3) avant de faire sensation dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1), une course qui fait les étalons en Europe (Lope de Vega, Le Havre, Shamardal, New Bay…) Ce jour-là, Vadeni devançait de cinq longueurs El Bodegon (Critérium de Saint-Cloud, Gr1), mais également Modern Games (Lockinge Stakes, Woodbine Mile Stakes, Poule d’Essai des Poulains, Breeders’ Cup Juvenile Turf, & Breeders’ Cup Mile, Grs1) et Onesto (Grand Prix de Paris, Gr1). Quelle ligne !

À Sandown, il a écrit l’histoire en devenant le premier cheval français – depuis des décennies – à s’imposer dans le Coral Eclipse (Gr1). Et il l’a fait en dominant un lot vraiment exceptionnel : Mishriff (Juddmonte International Stakes, Prix du Jockey Club & Dubai Sheema Classic, Grs1), Native Trail (Dewhurst Stakes, 2.000 Guinées d’Irlande & National Stakes, Grs1), Lord North (Prince of Wales’s Stakes, Dubai Turf, trois fois, Grs1), Bay Bridge (Champion Stakes, Gr1) et Alenquer (Tattersalls Gold Cup, Gr1).

Troisième des Champion Stakes (Gr1), Vadeni a terminé son année de 3ans par une remarquable deuxième place dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Un vrai test de tenue pour un 3ans, sur 2.400m en terrain lourd.

Vadeni a obtenu le Cartier Awards du meilleur 3ans. Dans le classement des Ratings internationaux, avec 125, il était le meilleur 3ans européen de sa génération. En 2022, toutes générations confondues, il faisait partie des trois meilleurs chevaux de gazon au monde.

Une très belle origine Lagardère

En dehors de la présence de Galileo (Sadler’s Wells), Vadeni est relativement outcross, étant par exemple indemne du sang de Danzig (Northern Dancer).

Sa mère, Vaderana (Monsun), a donné six vainqueurs, dont Vadsena (Makfi), gagnante d’une Classe 1 et quatre fois sur le podium de Listed de 1.800 à 1.900m, et Vadiyann (Footstepsinthesand), lauréat de Classe 1 et troisième de Listed sur 2.500m en Australie.

La deuxième mère, Vadawina (Unfuwain), s’est présentée invaincue dans le Diane de Divine Proportions (Kingmambo), après avoir enlevé les Prix Saint-Alary (Gr1) et Cléopâtre (Gr3). Malheureusement, elle s’est blessée dans le classique cantilien. Vadawina a donné Vadamar (Dalakhani), lauréat du Prix du Conseil de Paris (Gr2) et troisième du Gran Premio di Milano (Gr1 à l’époque), Vedouma (Dalakhani), troisième du Prix de la Grotte (Gr3), deuxième du Prix Vanteaux (Gr3) et gagnante du Prix Isonomy (L), Vedevani (Dubawi), deuxième du Prix des Chênes (Gr3), et The Pentagon (Galileo), lauréat de Gr3 à 2ans sur 1.400m à Leopardstown et troisième du Racing Post Trophy (Gr1).

La troisième mère a produit Vadapolina (Trempolino), gagnante des Prix Cléopâtre et de Psyché (Grs3), Vazira (Sea the Stars), lauréate des Prix Vanteaux (Gr3) et Saint-Alary (Gr1). Vedani provient d’une souche Lagardère, celle de Valixir (Trempolino), Célèbre Vadala (Peintre Célèbre) et, en remontant plus loin, de Val Royal (Royal Academy) et Vahorimix (Linamix)…

VADENI

Churchill & Vaderana, par Monsun

Eclipse Stakes (Gr1)

Prix du Jockey Club (Gr1)

Prix de Guiche (Gr3)

Stationné au haras de Bonneval (14)

18.000 €

Dubaï Millenium

Galileo

Urbean Sea

Churchill

Storm Cat

Meow

Airwave

VADENI (M5) (K)

Königsstuhl

Monsun

Mosella

Vaderana

Unfuwain

Vadawina

Vadaza

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires