dimanche 19 mai 2024
AccueilCoursesÀ 6ans, Vandrimar ouvre (enfin) son palmarès

À 6ans, Vandrimar ouvre (enfin) son palmarès

Auteuil, samedi

Prix Jean-Claude Evain (Steeple-chase)

À 6ans, Vandrimar ouvre (enfin) son palmarès

Après plusieurs places obtenues dans de bons lots à Auteuil et Compiègne, en 2023, le gros outsider Vandrimar (Authorized) a ouvert son palmarès dans le Prix Jean-Claude Evain. Il est rare de voir un sujet black type devoir atteindre sa 15e sortie publique pour décrocher un premier succès ! Le cheval de Charles-Amédée de Clermont-Tonnerre et de la succession Hervé de Talhouët-Roy a d’abord galopé dans la seconde moitié du peloton avant de se rapprocher dans le huit. Il a surgi entre les deux derniers obstacles avant de placer un bon coup de reins sur le plat pour l’emporter nettement.

Grand favori, Général en Chef (Martaline) a rapidement pris le train à son compte. Il a bien sauté avant de céder les commandes à Iban Roque (Bathyrhon) pour aller sur la plage d’Auteuil. Il s’est relancé dans le tournant final, avant de plafonner sur le plat et de s’arrêter vite pour finir septième. C’est Caligramme (Joshua Tree) qui a fini fort en pleine piste pour s’emparer de la deuxième place devant Iban Roque et Flash Davier (Doctor Dino).

Jockey de Vandrimar, Gabin Meunier a déclaré au micro d’Equidia : « Je me suis occupé du cheval tout l’hiver et je savais qu’il était très bien. De là à gagner, vu le lot, je n’étais pas sûr. C’est mon cheval de cœur et il gagne enfin, dans une belle course. Il ne faut pas le monter pour prendre une place car, si on l’écoute, on a vite fait de s’arrêter. Je ne le brusque pas en partant car il peut tirer. Il n’était pas appliqué sur ses obstacles, mais il sera mieux sur un terrain moins lourd. »

Une mère gagnante de Listed sur les haies d’Auteuil

Élevé par ses copropriétaires, Vandrimar est un fils d’Authorized (Montjeu), étalon à Capital Stud en Irlande, et de la bonne Font Froide (Trempolino), gagnante en plat, notamment du Grand Prix d’Angers sur 2.900m, mais aussi des Prix Achille-Fould (L) et Saida sur les haies d’Auteuil. Vandrimar est le meilleur produit de sa mère, pour le moment, laquelle a eu précédemment Sézanne (Vision d’État), lauréat de sa seule sortie en plat à Pornichet, et Lady Hanwell (Authorized), placée à vingt reprises en obstacle. Après Vandrimar, Font Froide a eu un 4ans par Doctor Dino (Muhtathir), exporté en Irlande, une 3ans malheureusement disparue, et une yearling, Dame de la Stella (Telecaster). Vandrimar est le neveu de Fontcia (Enrique), lauréate du Prix Rose de Mai (L) et troisième de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3), et de Vision du Puy (Vision d’État), gagnante du Prix Beaurepaire et troisième de Listed sur les claies en Angleterre. Sous la troisième mère, on retrouve le nom de Maredsous (Homme de Loi), vainqueur du Grand Prix de Nantes (L), deuxième du Prix de Flore (Gr3) et troisième du Prix d’Hédouville (L) et mère de Red Dubawi (Dubawi), lauréat du Premio Vittorio di Capua (Gr1).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Authorized

Saumarez

Funsie

Vallée Dansante

VANDRIMAR (H6)

Sharpen Up

Trempolino

Tréphine

Font Froide

Homme de Loi

Fontaine Guérard

Tutti

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires