mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesHagler met ses rivaux au tapis

Hagler met ses rivaux au tapis

Cagnes-sur-Mer, jeudi

Prix de Menton (Maiden)

Hagler met ses rivaux au tapis

Édouard Monfort est un habitué du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer. Chaque année, il goûte aux joies du succès après avoir présenté plusieurs de ses pensionnaires dans des maidens. Deux mille vingt-quatre n’a pas dérogé à la règle grâce, cette année, à un certain Hagler (Shalaa), homonyme d’un célèbre boxeur américain.

Le représentant de Bryan Lynam restait sur une deuxième place intéressante dans une épreuve similaire sur les 1.800m de Lyon-La Soie. Battu ce jour-là par Cape Cannon (Siyouni), poulain entraîné par Francis-Henri Graffard qui a une valeur handicap flirtant avec la barre des 40, Hagler démontrait qu’il s’affirmait au fil des courses. Rallongé de 200m pour sa quatrième sortie, le hongre de 3ans s’est rapidement emparé des commandes de l’épreuve, une tactique qui s’avère souvent payante sur la P.S.F. cagnoise. Menant à son rythme, Hagler est reparti de plus belle dans la phase finale sans être jamais réellement inquiété. Parti de loin à l’entrée de la dernière ligne droite, Fashion Grey (The Grey Gatsby) a tenté de venir aux côtés d’Hagler à mi-ligne droite avant de devoir admettre la supériorité de son contemporain. Il se classe deuxième à un peu moins de deux longueurs, tout en résistant d’une tête au bon retour de sa compagne d’entraînement et inédite Natural Gift (Frankel), finalement troisième.

Un poulain intéressant pour l’avenir

Édouard Monfort, entraîneur du lauréat, nous a appris : « Hagler ne fait que progresser au fil de ses courses. Il gagne en maturité et c’est un également un poulain très maniable. Aujourd’hui, il a pu aller devant sans être vraiment contrarié, ce qui lui a permis de ne pas trop consommer. Comme on dit, il a fait le job. Pour la suite, plusieurs options s’ouvrent à lui. La première serait de le recourir dans une Classe 2 sur le même parcours en fin de meeting. La seconde est de le laisser un peu tranquille, étant donné qu’il a déjà couru tout l’hiver. Je pense qu’il fera un poulain intéressant à l’avenir. »

Le neveu d’une gagnante du Prix Fille de l’Air

Élevé par Ramsbury Equine, Hagler a été présenté par La Motteraye Consignment à la vente de yearlings d’août d’Arqana, où il avait été acheté 70.000 € par Amy Lynam. C’est un fils de l’étalon d’Arrowfield Shalaa (Invincible Spirit) et de Gather (Showcasing), lauréate, à 3ans, de son maiden sur les 2.000m de Goodwood. Hagler est son premier produit. Sa deuxième mère, Acquisition (Dansili), est lauréate à quatre reprises entre 2.400m et 2.800m en Angleterre. Au haras, on lui doit notamment Gaining (American Post), gagnante du Prix Fille de l’Air (Gr3) mais également deuxième des Bewitch Stakes (Gr3, 2.400m) en Angleterre.

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Shalaa

War Chant

Ghurra

Futuh

HAGLER (H3)

Oasis Dream

Showcasing

Arabesque

Gather

Dansili

Acquisition

Quota

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires