dimanche 19 mai 2024
AccueilCoursesKaja reste invaincue en obstacle

Kaja reste invaincue en obstacle

Auteuil, samedi

Prix Marise (Haies)

Kaja reste invaincue en obstacle

Parmi les révélations de l’hiver cagnois chez les jeunes chevaux, Kaja (The Grey Gatsby) s’était imposée à deux reprises sur les balais azuréens. Son entourage a joué la carte de la sagesse en ne courant pas le Prix André Masséna – Grande Course de Haies des 4ans (L) et bien lui en a pris. Pour ses débuts à Auteuil, la représentante de Pegasus Farms Ltd s’est imposée d’emblée dans le Prix Marise.

Attentiste en sixième position, en sautant bien, dans une épreuve au rythme régulier, Kaja a progressé en face abordant la ligne droite en deuxième position au côté de la favorite, Rosefilly Has (Doctor Dino). Kaja et Rosefilly Has se sont détachées entre les deux dernières haies. Malgré une erreur à la réception de l’ultime obstacle, Kaja est bien repartie sur le plat, s’imposant nettement. Rosefilly Has a conclu deuxième huit longueurs devant Kalko Manie (Masterstroke), bonne finisseuse.

Monter les échelons

La route est encore longue vers les bonnes épreuves sur les haies pour les 4ans, mais Kaja a effectué un premier pas vers le top niveau en gagnant à Auteuil. Sa victoire a fait dire à son entraîneur Sylvain Dehez : « A Cagnes, nous voulions lui donner des tâches faciles afin de la former en espérant ensuite venir à Auteuil. Il fallait voir si c’était une pouliche pour Paris ou les meetings. Elle a une bonne valeur en plat mais elle ne courrait pas les courtes distances. De cette manière, c’est plus facile de les dresser sur les obstacles. Nous allons tenter d’aller sur les haies jusqu’en mai. Nous ne l’avons pas encore essayée sur le steeple. » Jockey de la lauréate, Nathanaël Ferreira a ajouté au micro d’Equidia : « Nous sommes allés à un bon rythme. La pouliche devait se confronter avec d’autres lignes mais elle a passé le cap. Elle a de la marge vu le style de son succès, notamment par rapport à sa réception à la dernière haie. Elle le fait facilement, mais elle ne gagnera jamais de très loin. » Pour rappel, Kaja avait été achetée 43.000 € par Pegasus Farms Agent lors de la vente d’été Arqana 2023, après des débuts pour Henri-Alex Pantall, pour lequel elle avait gagné un handicap sur le mile de Chantilly.

La souche de Kamsin

Élevée par Appapays Racing Club (Sandro Gianella), Kaja est une fille de The Grey Gatsby (Mastercraftsman), étalon au haras du Petit Tellier, et de Kamellata (Pomellato), gagnante de quatre courses entre 1.800m et 2.000m dont une Listed en Allemagne, mais aussi troisième de Gr2 sur 2.000m outre-Rhin. Kaja est la propre sœur de Kingdom, lauréat de quatre courses entre 2.000m et 2.400m, et la sœur utérine de Kingsclub (Cloth of Stars), vainqueur en débutant à 2ans sur les 2.000m de Nancy. Après Kingsclub, Kamellata a eu Kashara (The Grey Gatsby), une 2ans, à l’entraînement chez Henri-Alex Pantall, et Koya (The Grey Gatsby), une yearling. Elle a rencontré Recoletos en 2023. Sous la troisième mère, on retrouve le nom de Kapitol (Winged Love), gagnante de Gr3 en Allemagne et mère de Kamsin (Samum), lauréat du Derby allemand (Gr1) et top-étalon d’obstacle, de Khan (Santiago), vainqueur du Preis von Europa (Gr1) mais aussi de Kapitale (Dubawi), gagnante de Gr3 en Allemagne et placée de Gr1.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires