dimanche 26 mai 2024
AccueilCoursesKoriste fait plier les grands favoris

Koriste fait plier les grands favoris

Pau, dimanche

Prix Antoine de Palaminy – Prix Tec Rail (L, Steeple-chase)

Koriste fait plier les grands favoris

Lauréate du Prix Raymond de Bouglon, lors de l’ouverture du meeting d’obstacle palois, Koriste (Cokoriko) avait ensuite laissé une très belle impression en finissant deuxième d’une autre préparatoire au Prix Antoine de Palaminy (L). Dans ce Grand Steeple des 4ans béarnais, la représentante de l’écurie Team Spirit et de Patrice et Jacques Détré a fait plier les favoris en s’imposant avec brio, après avoir placé sa traditionnelle pointe de vitesse. 

Koriste est bien partie et elle a galopé en cinquième position, bénéficiant d’un rythme sélectif imprimé par Miss Kent (Whitecliffsofdover) puis Chanteur du Bourg (K) (Chœur du Nord). Elle n’a pas fait une seule erreur du parcours et elle a progressé un peu en dehors dans la ligne d’en face. Dans le tournant final, elle s’est infiltrée entre Miss Kent et Kantagua du Large (Great Pretender), se lançant à la poursuite de Chanteur du Bourg qui avait démarré de loin pour faire parler sa tenue. Pour sauter la dernière haie, Koriste avait déjà fondu sur le poulain défendant la casaque de Jean-Philippe Dubois et elle avait un minime avantage. Sur le plat, elle a prolongé son effort, se détachant pour s’imposer de six longueurs devant Chanteur du Bourg. Kantagua du Large a complété le podium. L’une des favorites, Kind Lovely (K) (Authorized), est partie avec les premiers. Puis elle a commencé à perdre du terrain à un tour de l’arrivée et ne s’est pas montrée dangereuse, concluant septième. Son mentor Dominique Bressou a expliqué plus tard qu’il n’avait peut-être pas assez travaillé Kind Lovely et Losange Vert Bleu (K) (Night Wish), le favori du Prix Camille Duboscq (L).

Direction Compiègne !

Contacté par téléphone, Jérôme Delaunay, entraîneur de Koriste, nous a expliqué : « C’est une bonne pouliche à laquelle on ne peut pas reprocher grand-chose. En dernier lieu, elle était loin dans le parcours et si elle avait été plus près, elle aurait pu inquiéter le gagnant. Cette fois, j’avais demandé à son jockey de la monter plus près. Elle peut être froide et nous avions hésité à lui mettre les œillères australiennes, mais nous ne l’avons pas fait. Je suis content pour toute l’équipe qui a géré mes chevaux à Pau car c’est une chose de faire un meeting, mais il faut avoir des résultats ! Elle a un bon équilibre et elle est dure. Je la vois bien faire à Compiègne. »

Chanteur du Bourg sera mieux sur de gros parcours

Chanteur du Bourg a fait sa course, tombant sur meilleur ce dimanche. Il sera probablement mieux à Auteuil et sur un terrain plus lourd. Son entraîneur, Daniela Mele, qui présentait aussi Charme Doré (Sommerabend), cinquième, nous a déclaré : « À la fin, il ne peut pas aller plus vite que cela. Il sera mieux sur de plus gros parcours. Je suis déçue de ne pas gagner cette course. Quant à Charme Doré, il est un peu décevant. Son jockey m’a dit qu’il était à fond toute la route. Ce n’est pas du tout son genre. Habituellement, il est très allant. À revoir ! S’il est bien, Chanteur du Bourg devrait aller sur Auteuil et peut être que Charme Doré aura un peu de vacances. »

Kantagua du Large a fait une très belle valeur en prenant la troisième place. Son co-entraîneur, Philippe Peltier, nous a déclaré : « Elle a réalisé une bonne performance et a décroché son black type, c’est très bien ! C’était l’objectif pour cette pouliche bien née ! »

La petite-fille d’une placée du Finot

Élevée par Jacques Cyprès, Koriste a été vendue 13.000 € à Nicolas Bertran de Balanda lors de la vente 100 % obstacle d’Osarus en novembre 2021. C’est une fille de Cokoriko (K) (Robin des Champs), étalon au haras de Cercy, et d’Une Voix Royale (Voix du Nord), lauréate de quatre courses en obstacle : trois en haies et une en steeple. Elle est la propre sœur de Gué du Loup, vainqueur à quatre reprises en obstacle et cinquième du Prix du Comté de Nice (L). Après Koriste, Une Voix Royale a donné un 3ans, Unjeu Royal (Jeu St Éloi), exporté en Angleterre, Un Vol Royal (Prince Gibraltar), un 2ans, et Blackjack Royal (Jeu St Éloi), un yearling. Koriste est une petite-fille de Royalcy de Vindecy (Saint Cyrien), deuxième du Prix Finot (L) et lauréate de la Grande Course de Haies de Dieppe. Outre Une Voix Royale, Royalcy de Vindecy a donné Avant Garde (Kapgarde), gagnante en haies, en steeple et en cross. Royalcy de Vindecy est la sœur de Rolls de Vindecy (Balleroy), lauréate du Grand Steeple de Deauville (L).

Garde Royale

Robin des Champs

Relayeuse

Cokoriko

Nikos

Cardounika

Cardoudalle

KORISTE (F4)

Valanour

Voix du Nord

Dame Édith

Une Voix Royale

Saint Cyrien

Royalcy de Vindecy

Royale de Vindecy

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires