jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesAlcyone Rouge parachève en beauté son grand meeting

Alcyone Rouge parachève en beauté son grand meeting

Pau, dimanche

Prix Gaston Phoebus – Biraben Foie Gras (Steeple-chase)

Alcyone Rouge parachève en beauté son grand meeting

Alcyone Rouge (Pastorius) aura réalisé le meeting palois parfait. Trois courses, trois victoires ! La jument de la famille Papot avait montré de la classe dans sa jeunesse mais un souci l’a éloignée des pistes pendant un an. Un mal pour un bien tant elle progresse en vieillissant. Dans le futur, elle devrait pouvoir enlever un Groupe à Paris, tout en ayant la possibilité de viser un Grand Prix de Pau (Gr3).

Fidèle à sa tactique de prédilection, Alcyone Rouge a galopé parmi les premiers. Elle a globalement bien sauté, sauf devant les tribunes. Son jockey, Gabin Meunier, l’a alors flattée, comme il a l’habitude de le faire avec les chevaux fautifs. En face, elle a progressé et elle a durci la course à l’amorce du tournant final avec son compagnon d’entraînement Gage de Réussite (Network) et Infra Rouge (K) (Coastal Path). Après la dernière haie, Alcyone Rouge s’est retrouvée à la lutte avec Gage de Réussite et Thequietman (Karaktar) qui a bien conclu à la corde. Dans les cent derniers mètres, elle a donné un bon coup de rein pour l’emporter de deux longueurs et demie devant Gage de Réussite. Thequietman a complété le podium. Le favori, Raf Tavel (Al Namix), est tombé au début de la ligne d’en face alors qu’il tentait de se rapprocher.

Une jument dont on ne connaît pas les limites

Entraîneur d’Alcyone Rouge et de Gage de Réussite, Dominique Bressou n’a pas vécu le dimanche espéré. Il nous a dit : « Alcyone Rouge se bonifie. Elle a eu un souci à 3ans, ce qui fait qu’elle est aussi performante maintenant. Je ne connais pas trop ses limites. À 5ans, faire 4.700m à Pau, c’est superbe. Bravo à elle ! Elle n’aura pas des courses faciles ensuite. Nous verrons ce qu’elle fera. Peut-être qu’elle ira sur une course de haies à Auteuil. J’ai un peu loupé mon meeting avec Gage de Réussite car, comme il avait fait une rentrée victorieuse en haies à Fontainebleau, je pensais qu’il était capable de gagner un handicap dans cette discipline. J’ai fait une erreur, j’aurais dû courir le handicap en steeple. Il a couru à ce niveau ensuite, mais il n’était pas bien parti. Aujourd’hui, il a très bien couru lui aussi. »

La sœur de Red Name et d’Otchoa Rouge

Élevée par Xavier Leredde, comme son nom l’indique, Alcyone Rouge est une fille de Pastorius (Soldier Hollow), étalon au haras de la Hêtraie disparu il y a près d’un an, et de Fidelety (Villez), gagnante sur les haies d’Auteuil – notamment du Prix Virelan –, deuxième du Prix Christian de Tredern (Listed à l’époque) et lauréate sur le steeple d’Enghien. Alcyone Rouge est la sœur de cinq lauréats, dont Red Name (Nickname), gagnant du Prix Finot (L), Otchoa Rouge (Diamond Boy), vainqueur du Grand Cross de Fontainebleau (L) et deuxième du Grand Cross de Pau (L), et Flèche Rouge (Crillon), deuxième du Finot et double gagnante sur les haies d’Auteuil. Après Alcyone Rouge, Fidelety a produit L’Évangéliste (Pastorius), un 4ans exporté en Irlande, et Krakatoa Rouge (Silverwave), un 3ans. Fidelety est une fille de Petite Rumeur (Fabulous Dancer), laquelle est à l’origine de la grande souche de Pierre Goral. En effet, Fidelety est la sœur de Prodigalité (Saint Andrews), la mère des bons Worldbest (Muhtathir), Mood (K) (Laveron) et Orcantara (Villez), mais aussi de Présidence (Nikos), qui a produit Invicter (Sholokhov), gagnant du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et deuxième du Prix Cambacérès (Gr1), Présidente Line (Martaline) et Netstar (Lavirco), ou encore Shadline (Septième Ciel), génitrice de Vintage (Nickname), lauréate du Prix Finot, et de The Reader (Lando), gagnant du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3). Orcantara a notamment produit Pindare (Ballingarry) et Dolcita (Saint des Saints), deux chevaux de niveau Listed/Gr3.

In the Wings

Soldier Hollow

Island Race

Pastorius

Monsun

Princess Li

Princess Dancer

ALCYONE ROUGE (F5)

Lyphard’s Wish

Villez

Valhalla

Fidelety

Fabulous Dancer

Petite Rumeur

Mécontente

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires