dimanche 23 juin 2024
AccueilInstitutionLa filière des courses présente au Salon international de l’agriculture

La filière des courses présente au Salon international de l’agriculture

La filière des courses présente au Salon international de l’agriculture

Du 24 février au 3 mars, France Galop, la Société du trotteur français (Setf), la Fédération nationale des courses hippiques (F.N.C.H.), l’Association de formation et d’action sociale des écuries de courses (Afasec) et le Pari Mutuel Urbain (PMU) seront présents au Salon international de l’agriculture à Paris. Vous pourrez les retrouver sur un stand collectif dédié à la filière des courses hippiques, dans le hall des équidés. D’autres acteurs de la famille du cheval seront également sur place, à savoir la Société hippique française (S.H.F.), l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), la Fédération française d’équitation (F.F.E.), la Société française des équidés de travail (Sfet) et la Fédération des conseils des chevaux (F.N.C.C.). Les acteurs des courses hippiques uniront leurs forces afin de valoriser les engagements sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux de la filière : le bien-être des personnes, la bientraitance des chevaux, les enjeux de besoin de main-d’œuvre, l’optimisation de l’empreinte écologique, avec notamment la préservation de la ressource en eau, la contribution socio-économique du pari hippique dans un cadre de jeu responsable et de confiance.

La participation au Salon international de l’agriculture des deux associations organisatrices des courses hippiques en France, les sociétés mères France Galop et la Société du trotteur français, est l’occasion de réaffirmer l’ancrage territorial et stratégique des courses hippiques dans l’agriculture française. Depuis plus de deux siècles, cette filière d’élevage d’excellence améliore en effet, et fait même briller au plus haut niveau international, les races de chevaux de course élevés en France : pur-sang, AQPS, anglo-arabe, arabe et trotteur français.

Via le réseau des 233 hippodromes, des 800 écuries d’entraînement et 5.300 haras d’élevage, la filière structure le paysage français et anime les territoires avec plus de 18.000 courses organisées à l’occasion des 2.300 réunions de courses, dont la fréquentation a été en nette hausse en 2023, avec plus de 2 millions de spectateurs.

Doté d’un maillage de plus de 13.900 points de vente, le PMU est l’entreprise des territoires par excellence. Entreprise technologique, utile et engagée, le PMU contribue, par le lien social qu’il crée et la convivialité qu’apporte son activité, au maintien et au développement du commerce de proximité dans 6.000 communes françaises, dans les villes et les villages, en métropole comme en outremer. Marque patrimoniale chère au cœur de millions de Français, le PMU a pour mission économique de financer la filière des courses hippiques en France.

L’Afasec, avec les cinq campus de son académie de formation, sa direction de l’emploi et ses sept résidences sociales et foyers de jeunes travailleurs, basés dans les centres d’entraînement, a pour mission d’accompagner le développement du secteur des courses hippiques et de former de futurs professionnels. Elle intervient dans le recrutement et le conseil R.H. pour les écuries de courses, contribue à la montée en compétence du capital humain via son offre de formation continue. L’Afasec œuvre également pour le bien-être au travail des collaborateurs via son réseau d’action sociale et son offre de services d’accompagnement à la vie professionnelle.

Pendant neuf jours, ce sont toutes ces composantes de la filière des courses hippiques unies qui iront à la rencontre du public et des nombreux élus pour partager ses missions, ses enjeux et ses ambitions pour l’avenir. Fière de leur appartenance au monde agricole et de leur ancrage dans toutes les régions françaises, les acteurs des courses hippiques seront très heureux de vous retrouver dans le hall 6, stand F030.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires