jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesPartenit file vers le Grand Prix

Partenit file vers le Grand Prix

Cagnes-sur-Mer, lundi

Prix William Alexandre Ruinat (Classe 1)

Partenit file vers le Grand Prix

Bon nombre de concurrents du Prix Robert Villeneuve-Bargemon (Classe 2) se retrouvaient dans le Prix William Alexandre Ruinat (Classe 1), ultime test pour les chevaux d’âge dans l’optique du Grand Prix du Département 06 – Défi du Galop (L). Les cartes ont été redistribuées car Partenit (Invincible Spirit) est sorti vainqueur de cette bataille. Direction le Grand Prix !

Habitué à pratiquer la course en avant, Azov (Invincible Spirit) est logiquement venu rapidement se porter au commandement. Menant à allure régulière, il a étiré le peloton dans la ligne d’en face avant que celui-ci ne se reforme dans le dernier tournant. Troisième à cet instant du parcours, Partenit, qui représente les intérêts de Viktor Tymoshenko, Fabrice Vermeulen et Andriy Milovanov, a démarré de bonne heure à l’entrée de la ligne droite. C’est certainement à ce moment qu’il a gagné la course car aucun concurrent n’a été en mesure de refaire du terrain sur lui par la suite. Tentant un instant de l’attaquer, le favori, Always Welcome (Manduro), doit finalement se contenter de la deuxième place à une longueur et demie. Azov, l’animateur de la première heure, complète le podium.

Trois “Vermeulen” dans le Grand Prix

Partenit venait de se classer deuxième du Prix Robert Villeneuve-Bargemon, étant devancé par Always Welcome. Ce jour-là, il finissait juste devant son compagnon d’entraînement Bakhchisaray (Motivator), troisième, qui, avant sa quatrième place du jour, s’était classé troisième du Grand Prix de la Riviera – Jacques Bouchara – Finale Polytrack Challenge (L). Fabrice Vermeulen a confié sur Equidia : « Concernant Azov, le pari s’est avéré concluant car il s’est vraiment bien comporté. Le rythme régulier a servi les intérêts de Partenit qui est un cheval de train. Bakhchisaray, qui termine quantième, court presque mieux que les autres mais je trouve qu’il s’est retrouvé un peu loin. Ces trois-là s’affronteront prochainement dans le Grand Prix mais je suis incapable de dire qui finira devant l’autre (rires). »

Un neveu de Pouvoir Absolu

Élevé par Viktor Timoshenko et Andriy Milovanov, Partenit a débuté sa carrière chez Vaclav Luka. Deuxième du Prix Daphnis (Gr3) en début de carrière, il a ensuite été présenté à la session 2021 de la vente de l’Arc d’Arqana, où il avait été racheté 775.000 €. C’est un fils de l’étalon de l’Irish National Stud Invincible Spirit (Green Desert) et de Pilageya (New Approach), restée inédite. Outre Partenit, elle a produit deux autres vainqueurs dont Moonlightpainter (Invincible Spirit), gagnant de trois courses dont une Classe 1 sur le mile de Pau, et Skilled Player (Le Havre). La poulinière a une 3ans et un yearling par Ten Sovereigns (No Nay Never).

La deuxième mère, Pine Chip (Nureyev), s’est classée troisième pour son unique sortie sur 1.600m à Chantilly. On lui doit Pouvoir Absolu (Sadler’s Wells), deuxième du Grand Prix de Deauville (Gr2), ou encore Perfect Murder (Desert King), troisième du Grand Prix de Clairefontaine (L). La troisième mère n’est autre que Peinture Bleue (Alydar), lauréate de Gr2 aux États-Unis, et mère de Peintre Célèbre, Peinture Rare, Peinture Rose, Peinture Abstraite ainsi que de Pointilliste

Danzig

Green Desert

Foreign Courier

Invincible Spirit

Kris

Rafha

Eljazzi

PARTENIT (M6)

Galileo

New Approach

Park Express

Pilageya

Nureyev

Pine Chip

Peinture Bleue

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires