dimanche 14 avril 2024
AccueilInternationalLe "FR" I Am Maximus gagne son billet pour le Grand National

Le “FR” I Am Maximus gagne son billet pour le Grand National

Fairyhouse (IE), samedi

Bobbyjo Chase (Gr3)

Le “FR” I Am Maximus gagne son billet pour le Grand National

Cette année, le français I Am Maximus (Authorized) a franchi un cap, décrochant un premier Gr1, en steeple. Samedi, le cheval de John Patrick McManus retrouvait son hippodrome fétiche, celui de Fairyhouse, et il s’est imposé dans le Bobbyjo Chase (Gr3), s’ouvrant la voie vers Aintree.

Troisième sur ce long parcours de 5.000m, I Am Maximus n’a pas très bien sauté après les tribunes mais il s’est bien reconcentré ensuite. Entré librement dans la ligne droite, il a pris l’avantage en roue libre entre les deux derniers fences et, malgré une erreur sur le dernier, il s’est envolé pour finir, l’emportant de quatorze longueurs devant un autre “FR”, Vanillier (Martaline), qu’il retrouvera dans le Grand National. Entraîneur de I Am Maximus, Willie Mullins a déclaré : « Le cheval a réalisé une magnifique performance si l’on tient compte du fait qu’il a très mal sauté certains obstacles. Je ne connais pas vraiment ses limites et je pense qu’il progresse à chacune de ses sorties. De plus, il adore la piste de Fairyhouse. C’est dur d’accélérer comme il l’a fait sur un sol bien souple. Il a le profil pour devenir un cheval de Gold Cup mais je pense qu’il visera le Grand National… »

Une mère placée de Listed en plat

Élevé par Ronald Huggins et George William Tiney, I Am Maximus est un fils d’Authorized (Montjeu) et de Polysheba (Poliglote), une jument des Wertheimer & Frère, gagnante sur le mile et deux fois placée de Listed sur 1.600m et 1.800m. Il a été acheté yearling chez Arqana par Hubert Barbe, alors qu’il était présenté par le haras d’Ellon. C’est le meilleur produit de sa mère qui a eu aussi deux autres vainqueurs en plat. Polysheba a un 4ans, All Authorized (Authorized), exporté en Irlande. Il est le neveu d’Assureur (Poliglote), cinq fois placé de Listed sur les haies d’Auteuil. C’est la souche de l’étalon Unbridled (Fappiano), multiple lauréat de Gr1 sur 2,000 m aux États-Unis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires