mardi 16 avril 2024
AccueilInstitutionLes objectifs de la commission des régions

Les objectifs de la commission des régions

EN RÉGION

Les objectifs de la commission des régions

Les compositions des différentes instances de France Galop sont officiellement constituées pour la période 2023-2027. Parmi elles, figure la commission des régions, dont le rôle a évolué puisqu’elle est devenue statutaire en 2023.

La commission des régions existait déjà sous la dernière mandature et elle est même devenue statutaire dans le cadre de la réforme des statuts votée en 2023 sous l’instigation d’Édouard de Rothschild. C’est sur cette commission que s’appuiera Philippe Bouchara, le nouveau vice-président en charge des régions de France Galop. Une fonction d’ailleurs qui n’existait pas jusqu’au 12 décembre dernier et l’élection de Guillaume Saint-Seine. Ce qui montre à quel point les régions sont un énorme enjeu pour la société-mère. « Cette commission des régions est une volonté du Président et de son Conseil. À nous, maintenant, de travailler collectivement », nous a confié Jean-Claude Ravier, déjà président de cette commission lors de la dernière mandature et qui a été reconduit à sa tête.

Consultée pour tout ce qui touche aux régions

L’objectif de cette commission est simple, comme nous l’a expliqué Jean-Claude Ravier, par ailleurs président des Sociétés de courses lyonnaises : « Il faut que nous soyons consultés pour tout ce qui concerne les régions. Cela permettra que certaines choses, si elles venaient à se reproduire, se passent différemment, je parle là des suppressions de courses. Plusieurs d’entre elles ont été prises les années précédentes et elles ont été assez mal acceptées. Les gens des régions concernées, et le Centre-Est en particulier, n’ont pas vraiment compris ces décisions. Un certain nombre d’hippodromes sont devenus 100 % Trot, ce qui a augmenté le déséquilibre Trot/Galop. À mon sens, ce n’est pas une bonne chose, et ce pour deux raisons. D’abord, et c’est une réalité, le public en régions aime bien la mixité. Puis, il y a tout un tas de chevaux de petites valeurs incapables de faire les hippodromes parisiens qui se retrouvent sans possibilité de courir en régions, ce qui écœurent un certain nombre de propriétaires et qui fragilisent par conséquent les entraîneurs. Attention, il ne s’agit pas de dire que nous allons recréer des réunions des courses mais plutôt de voir comment faire pour que les choses se passent différemment et que les conséquences soient moins terribles. »

Des réglages à faire

Avec le temps, nous en saurons plus sur le fonctionnement de cette commission, mais quoi qu’il arrive, soit le Conseil d’administration de Guillaume de Saint-Seine lui donnera une feuille de route, soit cette commission pourra s’autosaisir de certains sujets. Jean-Claude Ravier nous a expliqué : « Tous les membres des Comités et des Conseils régionaux nouvellement élus sont dans cette commission. Cela représente pas mal de monde. Rien n’est acté mais je pense que nous allons former des groupes de travail car les sujets sont nombreux. L’important sera tant de veiller au maintien de l’équilibre entre les régions qu’à des points précis, comme celui des ressources en eau. J’envisage surtout que nous nous réunissions davantage, qu’il y ait plus d’interactions. En ce sens, passer à quatre réunions par an me semble important. »

La composition de la commission des régions

Président : Jean-Claude Ravier

Présidents de Conseils régionaux du Galop :

– Ouest : Daniel Cherdo

– Anjou Maine : André Martin

– Sud-Ouest : Thierry Lemer

– Sud-Est : Kamel Chehboub

– Centre-Est : Philippe Bouchara (également présent en tant que vice-président de France Galop en charge des régions)

– Est : Lucien Matzinger

– Île-de-France/Haute-Normandie : Laurent Beuvin

– Basse-Normandie : François Grandcollot

– Nord : Xavier Bollart

– Corse : Béatrix Andréani

Présidents de comité régional du Galop :

– Ouest et Anjou Maine : Jean-Luc Guillochon

– Sud-Ouest : Axelle Nègre de Watrigant

– Sud-Est : Pauline Chehboub

– Centre-Est/Est : Michel Contignon

– Île-de-France/Haute-Normandie/Basse-Normandie/Nord : Rodolphe Collet

Deux représentants des sociétés premium :

– Frédéric Landon

– Jean-Claude Ravier (aussi président de la Commission des régions)

Jockey (invité) : Eddy Hardouin / Thierry Gillet

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires