vendredi 23 février 2024
AccueilInternationalMauritius, un coup de trois au courage

Mauritius, un coup de trois au courage

SAN ROSSORE (IT), DIMANCHE

GRAN CORSA SIEPI NAZIONALE (Gr1)

Mauritius, un coup de trois au courage

Jo Bartos a dû sortir la cravache mais le « FR » Mauricius (Kapgarde) a réussi le coup de trois dans la Gran Corsa Siepi Nazionale (Gr1), sur les 4.000m. Un peu allant en début de parcours et pas trop à l’aise dans le terrain lourd, il a trouvé un rival à sa mesure, l’autre « FR » de la Scuderia Aichner, lui aussi gris, Volkov Jelois (Vol de Nuit). Les deux ont galopé proche de l’animateur, le « FR » de Pologne Machinos (Penny’s Picnic) et à la fin du dernier tournant, ils l’ont déposé. Mauricius a pris l’avantage à la dernière haie mais Volkov Jelois n’a pas lâché le morceau, bien au contraire. Le grand favori a fait parler la classe et il a remporté son huitième succès consécutif d’une longueur et demie. La française Magnolia (Spider Flight) est tombée à la dernière haie quand elle était quatrième. Son entraîneur, Davide Satalia, nous a dit : « C’est dommage. Heureusement elle ne s’est pas fait mal, alors que Lucas Zuliani, tombé de Kerry du Rib, s’est luxé une épaule. »

Une victoire pour Dominik Pastuszka

Jo Bartos est amoureux de Mauricius : « C’est un cheval fantastique et aujourd’hui il a trouvé un terrain pas à son goût et un adversaire très dur comme Volkov Jelois qui ne lui a pas fait de cadeau, bien au contraire. Il a réussi un coup de trois historique et on a trouvé un autre bon cheval, Volkov Jelois, qui va nous offrir de belles victoires. Cette course, c’est aussi une façon de rendre hommage à mon confrère Dominik Pastuszka qui nous a regardé du ciel. »

La réussite de Pafadas

Mauricius, élevé par l’écurie Sagara, est issu du grand étalon d’obstacle Kapgarde (Garde Royale) qui officie au haras de la Hêtraie au tarif de 15.000 € et il a sailli en 2023, à 24ans, 86 juments. La mère, Pafadas (Martaline), a montré de la classe à 3ans en remportant quatre courses à Auteuil, dont le Prix de Chambly (L), et a été saillie pour la première fois à 4ans. Son premier produit est Altus (Saint des Saints), troisième dans le Prix Fleuret (Gr3) en steeple. Elle a donné aussi Primco (Bathyrhon), deuxième du Prix Fleuret, et le 5ans prometteur Excello (Cokoriko), qui a terminé à une tête du succès dans le Prix Finot (L) et qui a gagné en steeple à Ascot en steeple pour l’entraînement de Nicky Henderson .

Pafadas a la pouliche de 3ans Mamamias (Born to Sea), à l’entraînement chez Hugo Mérienne, et un 2ans par Masked Marvel (Montjeu). Elle a rencontré Kapgarde en 2022 en produisant une pouliche.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires