vendredi 23 février 2024
AccueilInternationalBrighterdaysahead, un vrai soleil

Brighterdaysahead, un vrai soleil

Navan (IE), dimanche

Apple’s Jade Mares Novices’ Hurdle (L)

Brighterdaysahead, un vrai soleil

« Elle est bonne, très bonne, et je ne dis pas souvent cela. » Gordon Elliott ne tarit pas d’éloges sur la « FR » Brighterdaysahead (Kapgarde) et à raison. L’élève de François-Marie Cottin est restée invaincue en cinq sorties pour sa petite rentrée dans l’Apple’s Jade Mares Novices’ Hurdle (L), épreuve rendant hommage à une autre championne de Gigginstown. La 5ans s’est promenée. En épaisseur durant tout le parcours, elle ne demandait qu’à avancer, s’est détachée entre les deux dernières haies et a rallié le poteau détachée de douze longueurs, en sifflotant. La « FR » Pastorale (Pastorius) est deuxième, non sans une grosse frayeur sur la dernière claie. Mel Monroe (Walk in the Park) est troisième à trois longueurs trois quarts. Les 4.200m en terrain lourd ont été difficiles pour le reste du lot, la quatrième pointant à 27 longueurs.

Une future jument de steeple

Brighterdaysahead est désormais la deuxième favorite du Dawn Run Mares’ Novices Hurdle (Gr2) de Cheltenham, derrière une autre française d’élevage invaincue, Jade de Grugy (Doctor Dino). Gordon Elliott a ajouté sur la représentante de Gigginstown : « Elle va progresser, nous avons pris un peu de retard avec elle. Rien de bien méchant, juste des petits tracas. Elle a un beau pedigree et tout l’avenir devant elle. Physiquement, elle est taillée pour le steeple. Je dirais qu’elle n’a pas besoin d’évoluer sur aussi long. Pour une jument aussi imposante, elle a une vraie accélération, mais nous n’avions aucune autre course à disposition et je ne voulais pas aller en Grande-Bretagne. » Brighterdaysahead est plus confirmée sur 3.200m à 3.400m, distances sur lesquelles elle a évolué précédemment, dont un succès dans le Feathard Lady Mares Novice Hurdle (Gr3).

Matnie, quelle poulinière !

Élevée par François-Marie Cottin, Brighterdaysahead est une fille de Kapgarde, étalon au haras de la Hêtraie, et de Matnie (Laveron). Gordon Elliott a déboursé 310.000 € à la Tattersalls Irlande Derby Sale pour l’obtenir, en 2022. On a beaucoup parlé de Matnie cette semaine, et pour cause : son fils Caldwell Potter (Martaline), gagnant du Future Champions Novice Hurdle (Gr1), a signé le record pour un cheval d’obstacle en vente publique, étant adjugé 740.000 € à Highflyer Bloodstock pour une association de propriétaires dont Sir Alex Ferguson. Sous-enchérisseur : Gordon Elliott, qui l’entraînait et qui souhaitait tant pouvoir le garder dans son écurie. Il est donc en terrain connu, et avec la bien nommée Brighterdaysahead, il y a en effet de meilleurs jours devant lui.

Matnie, restée inédite, a eu cinq partants, cinq gagnants, tous black types. À Brighterdaysahead et Caldwell Potter, il faut rajouter Mighty Potter (Martaline), multiple lauréat de Gr1 sur le steeple et les haies, French Dynamite (Kentucky Dynamite), gagnant de Gr3 en steeple, et Indiana Jones (Blue Bresil), gagnant de Gr3 sur le steeple. Pour lire l’histoire de Matnie, cliquez ici.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires