mardi 27 février 2024
AccueilCoursesMission accomplie pour Jamika

Mission accomplie pour Jamika

Pau, dimanche

Prix Billère Handball (Prix d’Anglet) (Maiden)

Mission accomplie pour Jamika

De grande naissance, Jakima (Kodiac) a couru à cinq reprises – mais sans succès – pour Andrew Balding et George Strawbridge. Lors des ventes de chevaux à l’entraînement de Tattersalls, elle est passée sous la coupe de Victor Langlais (Langlais Bloodstock), d’Euro Limousin (Guillaume Lajudie et Quentin Météyer) et de Ludovic Gadbin. En France, Jakima s’est rapidement acclimatée, enchaînant les places dans les maidens. Passée proche d’ouvrir son palmarès lors de ses deux dernières sorties sur la P.S.F. paloise, Jakima a (enfin) vu sa régularité récompensée, dimanche, à l’occasion du Prix Billère Handball (Prix d’Anglet). Dans ce maiden, elle s’impose devant une bonne partie de l’effectif du Billère Handball, qui évolue en divison 2 (Proligue). Montée en confiance par Fabrice Veron sous un épais brouillard, Jakima a pu dicter sa loi d’un bout à l’autre du parcours. Venue à ses côtés dans le dernier tournant, la favorite, Rose of City (City Light), a un instant tenté de l’attaquer mais c’était sans compter sur Jakima, qui a remis un coup d’accélérateur dans la phase finale. Au passage du disque, Jakima l’emporte d’une longueur face à Rose of City. Deux longueurs et demie plus loin, la débutante Sweet Nebula (Almanzor) complète le podium.

Une pouliche endurcie

L’entraîneur vainqueur, Ludovic Gadbin, nous a appris : « Jakima est une pouliche endurcie, elle tournait autour du pot depuis plusieurs courses. Au vu de son pedigree, le plus important était de la rendre gagnante. C’est désormais chose faite, d’autant plus que nous avons pu profiter d’une course avec un faible nombre de partants. Outre Victor Langlais et moi, la pouliche appartient également à Guillaume Lajudie et Quentin Météyer (Euro Limousin). Ce sont des jeunes d’une trentaine d’années qui travaillent dans le domaine de la viande bovine. »

Une petite-fille d’In Clover

Élevée par George Strawbridge, Jakima a été présentée par Andrew Balding pour le compte de son éleveur à la vente d’août de Tattersalls, où elle a été achetée 42.000 Gns par Langlais Bloodstock. C’est une fille de l’étalon de Tally Ho Stud Kodiac (Danehill) et de Dream Clover (Oasis Dream), lauréate des Prix de Saint-Cyr et de la Cochère, mais également troisième du Prix de Lieurey (Gr3). Outre Jakima, on lui doit un autre gagnant : Turea (Dubawi), lauréate à deux reprises sur 1.600m et 1.800m, avant qu’elle ne finisse quatrième du Grand Prix du Nord (L).

La deuxième mère est In Clover (Inchinor), gagnante du Prix de Flore (Gr3) et magnifique poulinière. On lui doit We Are (K) (Dansili), lauréate du Prix de l’Opéra (Gr1), mais aussi With You (K) (Dansili), qui s’est imposé dans le Prix Rothschild (Gr1), et le stayer Call the Wind (Frankel), qui a remporté le Cadran (Gr1). Outre ces trois lauréats de Gr1 et Incahoots, In Clover a aussi donné In Crowd (Dubawi), deuxième du Grand Prix du Nord et du Prix Nureyev (Ls). La troisième mère est la Wertheimer Bellarida (Bellypha), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3). 

Danzig

Danehill

Razyana

Kodiac

Kris

Rafha

Eljazzi

JAKIMA (F3)

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Dream Clover

Inchinor

In Clover

Bellarida

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires