mardi 27 février 2024
AccueilCoursesTarnac se montre la plus forte

Tarnac se montre la plus forte

Chantilly, vendredi

Prix des Gazons de Coye (Inédites)

Tarnac se montre la plus forte

Vendredi, à Chantilly, c’était la « Saint Soumillon » ! Le pilote belge a en effet réalisé un carton plein, remportant les trois courses auxquelles il a pris part dont le Prix des Gazons de Coye, en selle sur la débutante Tarnac (Toronado), une représentante d’Henri de Pracomtal et du haras d’Écouves.

Proposée aux alentours de 9 /1, Tarnac n’était pas la pouliche la plus attendue par les parieurs. Partie avec le numéro le plus à l’extérieur (10), la pensionnaire de Fabrice Chappet a pourtant pu rapidement se rapprocher de la tête de course sans faire trop d’efforts. Positionnée à la hanche de l’animatrice, Vera Cao (Sea the Moon), Tarnac s’est montré détendue. Et, lorsqu’elle a dû s’employer pour lutter avec Vera Cao, Tarnac a démontré qu’elle savait le faire. Aux abords du poteau, elle devance Vera Cao de trois quarts de longueur. Une encolure plus loin, Around the World (Almanzor) a tracé une excellente fin de course pour s’emparer de la troisième place. Fabrice Chappet a déclaré au sujet de Tarnac : « La pouliche s’est montrée un peu délicate derrière les stalles. Ensuite, je trouve qu’elle fait ça bien. Elle a bénéficié d’un bon parcours derrière les leaders avant de bien accélérer pour finir. Tarnac est une pouliche agréable et elle remplit son contrat. »

Le premier produit de sa mère

Élevée par ses propriétaires, Tarnac est une fille de l’étalon d’Al Shaqab Racing Toronado (High Chaparral) et de Jarnac (Siyouni), lauréate d’un handicap sur les 1.400m de Longchamp. Elle a bouclé sa carrière avec une valeur handicap de 37,5. Tarnac est le premier produit de la jument qui a un yearling par Bow Creek (Shamardal). En 2023, elle a rencontré Galiway (Galileo). La deuxième mère, Optica (Hernando), s’est classée deuxième d’un maiden sur 2.400m à Chantilly. Outre Jarnac, elle a produit plusieurs vainqueurs dont Tequila Boom Boom (Palace Episode), gagnante de cinq réclamers entre 1.500m et 2.100m, Orchestra (Golden Horn), lauréat à plusieurs reprises en Angleterre, et aussi Amalya (Ultra), vainqueur d’un maiden sur 1.650m à Amiens. Pour retrouver du black type, il faut remonter sous la troisième mère pour voir le nom de Semarang (Hernando), lauréat du Prix Sigy (L).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 41’’87

De 1.000m à 600m : 26’’61

De 600m à 400m : 12’’20

De 400m à 200m : 11’’18

De 200m à l’arrivée : 11’’33

Temps total : 1’43’’19

Sadler’s Wells

High Chapparal

Kasora

Toronado

Grand Slam

Wana Doo

Wedding Gift

TARNAC (F3)

Pivotal

Siyouni

Sichilla

Jarnac

Hernando

Optica

Obscura

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires