lundi 17 juin 2024
AccueilCoursesUn jumelé 100 % Cyprès très prometteur

Un jumelé 100 % Cyprès très prometteur

Pau, vendredi

Prix Léon Daran (Haies)

Un jumelé 100 % Cyprès très prometteur

Les couleurs d’Andrée Cyprès ont signé le jumelé gagnant du Prix Léon Daran avec deux pouliches particulièrement prometteuses : Klam Chowder (Jeu St Éloi) et Kochenka (Walk in the Park).

Défendant les intérêts d’Andrée Cyprès, elle-même associée à Nicolas Briet, Patrice Quinton et Laurent Couétil, Klam Chowder est une grande pouliche, pas forcément bâtie pour être précoce. Bonne troisième en plat lors de ses débuts, le 10 avril 2023 au Lion-d’Angers, elle effectuait vendredi ses premiers pas sur les haies. Rapidement dans le groupe de tête, dans une course où l’allure n’était pas soutenue, elle a parfaitement sauté. Dans le tournant final, Klam Chowder a relayé l’animatrice alors que sa compagne de couleurs, Kochenka, venait d’effectuer un superbe effort pour venir à sa hanche. À l’entrée de la ligne droite, la protégée d’Emmanuel Clayeux est arrivée à la hauteur de Klam Chowder et a donné l’impression de lui prendre un minime avantage. Mais, sur le plat, Klam Chowder est bien repartie sous les attaques, montée seulement aux bras, et l’a emporté sûrement. Il s’agit assurément d’une pouliche de qualité qui décroche pour l’occasion sa JDG Jumping Star. Kochenka a beaucoup tiré en début de parcours, ce qui lui coûte probablement quelque chose en fin de parcours. Malgré cette débauche d’énergie, elle a été capable de faire le tour du peloton en face puis dans le dernier tournant avant de changer de jambes entre les deux dernières haies, attaquant Klam Chowder jusqu’au bout. Kochenka a très bien conclu, à la deuxième place, elle aussi montée uniquement aux bras puisqu’elle effectuait également son grand retour en piste. Comme Klam Chowder, cette pouliche possède assurément un bel avenir. It’s Well (It’s Gino) a tracé une ligne droite à la corde et complète le podium devant Klaire Secrète (Spanish Moon).

Une pouliche qui dégage quelque chose

Mentor de Klam Chowder, Patrice Quinton a déclaré au micro d’Equidia : « C’est une pouliche qui dégage quelque chose. Elle n’est pas spécialement précoce mais je pense qu’elle a du gaz. Elle est sûrement bonne ! Le matin, elle a acquis de l’expérience car cela fait longtemps qu’elle est dressée. Nous avons pris notre temps avec elle. Direction Paris désormais ! Certes, elle est dressée sur le steeple, mais nous allons rester sur les haies pour le moment. » Copropriétaire des deux premières, et éleveur de la lauréate, Jacques Cyprès a ajouté : « Klam Chowder provient de la souche d’El Paso III. Patrice [Quinton, son entraîneur, ndlr] l’estime depuis un moment et il avait raison ! Je pense que c’est une bonne pouliche. Le programme est simple puisque, dès que l’on a gagné une course à Pau, nous sommes obligés de courir à Auteuil. Nous avions acheté Kochenka car nous n’avons aucune descendance de Gex à la maison et elle est issue de la propre sœur de la mère de Gex. Nous espérons qu’elle gagnera une course et qu’elle rentrera comme poulinière chez nous. Cela nous fera une excellente souche ! » Quant à Lucas Zuliani, jockey de Klam Chowder, il a confié : « Aujourd’hui, la pouliche a réalisé une performance très convaincante. Elle affrontait des concurrentes qui avaient bien couru, dans de bons lots, et débutait en obstacle, ce qui n’est jamais facile. Cela dit, son entraîneur l’estime depuis longtemps. Je suis sous le charme de la pouliche car elle n’avait pas tous les atouts en sa faveur, étant assez gauchère, regardante et un peu immature. Dans ces conditions, nous avons de la marge ! »

La nièce d’El Paso III

Élevée par Jacques Cyprès et Laurent Couétil, Klam Chowder est une fille de Jeu St Éloi (Saint des Saints), désormais étalon à Glenview Stud en Irlande, et de Nouvelle Vague (Ragmar), une jument inédite. Tous les produits de Nouvelle Vague ayant couru se sont imposés : Une Vague (Voix du Nord) a remporté le Prix Christian de Tredern (Listed à l’époque), Aguicheuse (Lavirco) s’est imposée sur les haies d’Auteuil et le steeple d’Enghien, Boccage (Fragrant Mix) a enlevé le Grand Steeple de Lyon (L), Tapalœil (Shaanmer) a gagné en cross, Calonge (Kap Rock) est une lauréate sur le steeple en province, et Histoire d’Eau (Gris de Gris), est une gagnante en haies et placée en steeple à Auteuil et Compiègne. Après Klam Chowder, Nouvelle Vague a eu un 3ans, Littoral (Elliptique), et une yearling, Nolika (Zaskar). Klam Chowder n’est autre que la nièce du champion El Paso III (Video Rock), lauréat sur tapis vert du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), des Prix La Haye Jousselin (Gr1), Prix des Drags (Gr2), deux fois, Héros XII (Gr3) par deux fois, et du Prix Murat (Gr2), et d’Hindiana (Quart de Vin), vainqueur du Prix La Périchole (Gr3).

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Jeu St Éloi

Saint Cyrien

Ottolina

La Main Heureuse

KLAM CHOWDER (F4)

Tropular

Ragmar

Reggae

Nouvelle Vague

Pot d’Or

La Salamandre

Trina

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires