mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesZweig s'affirme

Zweig s’affirme

Cagnes-sur-Mer, lundi

Prix des Maures (Maiden)

Zweig s’affirme

Après deux sorties intéressantes sur le sable de Pau, Zweig (Churchill) se présentait au départ du Prix des Maures (Maiden) avec une interrogation de taille : son aptitude au terrain mesuré lourd (4,7)… Pourtant, sans trembler, le représentant de l’écurie Bernard Weill, Susan Magnier, Daniel-Yves Trèves, Laurent Dassault et Free Man Racing a écarté ce doute en surclassant l’opposition.

Bien parti, Zweig est venu se positionner au côté de l’animateur, Mirage Deux (Taj Mahal), qui a cadenassé la course dans la ligne du bord de mer. Rapidement dominé dans la phase finale, ce dernier a laissé le champ libre à Zweig qui est venu se caler le long de la lice intérieure. Après avoir reçu deux petites claques de son jockey, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’est mis hors de portée de ses rivaux, l’emportant d’une longueur et demie face à Meautis (Sea the Moon). Deux longueurs et demie plus loin, Gabon (Ten Sovereigns) complète le podium.

Un poulain utile mais meilleur en bon terrain

Mentor du lauréat, Jean-Claude Rouget a confié sur Equidia : « Au départ, je l’avais emmené à Cagnes dans le but de courir sur le gazon car je trouvais qu’il n’était pas à l’aise sur la P.S.F. Avant la course du jour, nous avons eu droit à deux jours de pluie… La bonne idée a été de mettre les stalles de départ à l’extérieur de la piste. Honnêtement, je ne pense pas que Zweig est un poulain qui apprécie les pistes très souples. On le reverra sûrement durant l’été sur de bons terrains. Dernièrement, il aurait déjà dû gagner. Ce jour-là, il avait fini en trombe à l’extérieur. Zweig fait partie des chevaux utiles à l’écurie. »

La famille de Plainchant

Élevé par Knocktartan House Stud, Zweig est passé deux fois en vente. Présenté foal par ses éleveurs à la November Sale de Goffs, il avait été acheté 80.000 € par Glenvale Stud. Présenté ensuite par Camas Park & Glenvale Studs à la vente de yearlings d’août, il a été acheté à l’amiable par Jean-Claude Rouget pour 110.000 €. Zweig est un fils de l’étalon de Coolmore Churchill (Galileo) et d’Euthenia (Winker Watson), lauréate d’un handicap sur les 1.200m de la P.S.F. de Lingfield Park. Outre Zweig, elle a produit Queen Maedbh (Gleneagles), gagnante, à 2ans, de son maiden sur les 1.200m en sable de Dundalk, et Grayscale (Gregorian), lauréate à plusieurs reprises en Italie.

La deuxième mère, Funny Girl (Darhaan), est restée maiden. Au haras, elle s’est bien rattrapée puisqu’elle a donné Suzi’s Decision (Act One), gagnante des Chalice Stakes (L, 2.400m) en Angleterre, Baghdad (Frankel), troisième des Glorious Stakes (Gr3), Nadinska (Doyen), gagnante à trois reprises en Angleterre et mère de Plainchant (Gregorian), lauréate du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Funny Girl est également la génitrice de Laugh out Loud (Clodovil), gagnante du Prix de Sandringham (Gr2). Cette dernière a ensuite produit Platinum Warrior (Galileo), à l’honneur dans les San Marcos Stakes (Gr2).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Churchill

Storm Cat

Meow

Airwave

ZWEIG (M3)

Piccolo

Winker Watson

Bonica

Euthenia

Darshaan

Funny Girl

Just for Fun

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires