samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesCetera fait oublier sa mésaventure toulousaine

Cetera fait oublier sa mésaventure toulousaine

Chantilly, jeudi

Prix du Château (Classe 2)

Cetera fait oublier sa mésaventure toulousaine

Deux fois deuxième dans des maidens (certainement) bien composés à 2ans, dont le Prix de la Cascade (Inédites) pour ses débuts, Cetera (Nathaniel) avait bien gagné à Clairefontaine avant de terminer dernière du Critérium du Languedoc (L)… Jeudi, à Chantilly, elle a repris sa marche en avant vers les courses black types. La 3ans remporte le Prix du Château (Classe 2) avec de la marge et en signant les 200m les plus rapides de la course. L’élève et représentante de l’écurie Wertheimer & Frère s’impose d’autant plus aisément que certaines des concurrentes les plus en vue ont annihilé leur chance en ne suivant pas le train des animatrices. Tarob (Shalaa) est allée devant, avec la future lauréate dans ses traces. Progressivement l’allure s’est accélérée et les deux premières ont creusé un écart qui s’est ensuite révélé impossible à combler. Dans la ligne droite, Cetera a facilement disposé de Tarob pour venir s’imposer d’un peu plus d’une longueur. Très estimée, la favorite Minoushka (Starsplangedbanner) termine bien mais trop tard, tout en étant respectée par son jockey. Elle se classe troisième, à une encolure de Tarob qui s’est bien relancée pour finir après avoir semblé marquer le pas.

Direction les courses black types

Très en forme en ce début de son ultime année d’entraînement, Carlos Laffon-Parias a déclaré : « L’année dernière, à Toulouse, elle avait très mal couru. C’est une pouliche délicate qui n’avait sans doute pas très bien voyagé. Si on efface ce faux pas, elle réalise un sans-faute depuis ses débuts. Pour sa rentrée, aujourd’hui, elle affrontait des pouliches qui avaient déjà couru cette année. Elle était venue une fois à l’hippodrome pour travailler sur la P.S.F. L’allure a été régulière et elle le fait bien. J’espère ne pas avoir à regretter de ne pas l’avoir engagée dans les classiques ! Je pense qu’elle n’aura pas de problème à devenir black type. C’est important pour un éleveur-propriétaire. »

Une fille de la bonne Impassable

Élevée par Wertheimer & Frère, Cetera est une fille de Nathaniel (Galileo), étalon de Newsells Park Stud dont la production connaît un petit regain de popularité ces deux dernières années aux ventes. Le prix moyen de ses yearlings était de 67.991 € en 2023, soit une nette augmentation sur les trois saisons de ventes précédentes. La mère est la bonne Impassable (Invincible Spirit), gagnante des Prix Daniel Wildenstein et de Sandringham (Grs2). À ce jour, Impassable n’a eu qu’un autre partant, Impitoyable (Dark Angel), un poulain qui a débuté dans le Prix de Tancarville. À 4ans, il a gagné un handicap en valeur 40 sur 1.200m. Impassable a un 2ans par Lope de Vega (Shamardal) et un yearling de No Nay Never (Scat Daddy).

La deuxième mère, Gwenseb (Green Tune), est gagnante du Prix du Bois (Gr3), ainsi que des Prix de Lieurey et La Flèche (Ls). On lui doit cinq black types, dont Foreign Tune (Invincible Spirit), gagnante du Prix Coronation (L) puis mère d’Adhamo (Intello), qui a remporté le Prix La Force (Gr3) et, aux États-Unis, les United Nations Stakes (Gr1), mais aussi Attendu (Acclamation), lauréat de trois Grs3 (Palais Royal, La Rochette et Quincey) avant de faire la monte en France, ou encore Spotify (Redoute’s Choice), lauréat des Dubai Millenium Stakes (Gr3).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 37’’80

De 1.000m à 600m : 22’’63

De 600m à 400m : 12’’32

De 400m à 200m : 12’’11

De 200m à l’arrivée : 12’’45

Temps total : 1’37’’40

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Nathaniel

Silver Hawk

Magnificient Style

Mia Karina

CETERA (F3)

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Impassable

Green Tune

Gwenseb

La Popesse

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires