vendredi 14 juin 2024
AccueilInternationalGrey Dawning délivre l'Angleterre

Grey Dawning délivre l’Angleterre

Turners Novices’ Chase (Gr1)

Grey Dawning délivre l’Angleterre

La clameur du soulagement ! À son retour au rond des vainqueurs, Grey Dawning (Flemensfirth) a reçu une superbe ovation. Il faut dire que le cheval de Robert Kirkland venait de délivrer l’entraînement anglais qui attendait un succès de Gr1 depuis le début du Festival. Il l’a – enfin – obtenu dans le Turners Novices’ Chase (Gr1) avec Dan Skelton dans le costume d’entraîneur. Ce dernier a été l’un des rares professionnels anglais à sauver l’honneur, en début de Festival, avec deux succès de gros handicaps mercredi. En attendant le retour de son protégé, il a été chaudement félicité par son ancien patron, Paul Nicholls, deuxième avec Ginny’s Destiny (Yeats). Premier “FR” à l’arrivée, Djelo (Montmartre) a été courageux d’un bout à l’autre, suivant les premiers du tournant final jusqu’à l’entrée de la ligne droite.

Grey Dawning a constamment galopé parmi les premiers. Il a sauté avec application avant de se rapprocher librement dans le tournant final, se faufilant entre Ginny’s Destiny et Djelo. En franchissant le dernier fence, Grey Dawning s’est assuré l’avantage et il l’a emporté de deux longueurs devant le puissant Ginny’s Destiny qui n’a pas démérité après avoir animé toute la course. Djelo a complété le podium devant Zanahiyr (Nathaniel) et Iroko (Cokoriko), lequel rentrait dans ce Gr1. Il a commis quelques petites fautes mais s’est malgré tout bien défendu.

Un cheval pour la Gold Cup

Entraîneur de Grey Dawning, Dan Skelton a déclaré : « Depuis le début, il était destiné à devenir un steeple-chaser. Gagner un Gr1 pour Novice ici a donc une saveur particulière. Un futur radieux s’annonce pour lui. Je pense que Grey Dawning est au moins aussi bon que Protektorat avec lequel nous avions gagné un Gr1 pour Novice à Aintree [et gagnant un peu plus tard du Ryanair Chase, ndlr]. Il pourrait même être meilleur. Certaines personnes s’interrogeaient sur sa qualité, mais elles ne le peuvent plus maintenant ! Il avait déjà réalisé une belle valeur à Cheltenham contre Ginny’s Destiny en décembre. La ligne a pris du relief ici. Vive la Grande Bretagne ! Il est engagé à Aintree mais il n’y a pas de pression. La saison prochaine, il préparera la Gold Cup en passant probablement par le Betfair Chase (Gr1) qui devrait bien lui convenir. Il faudra peut-être également l’essayer corde à droite dans le King George (Gr1). »

De la Forêt au Long Distance Hurdle

Élevé par Grange Stud en Irlande, Grey Dawning a été racheté foal à Tattersalls Irlande (34.000 €). Il a ensuite été vendu 40.000 € à la Tattersalls Derby Sale, acheté par Brendan Bashford. C’est un fils de Flemensfirth (Alleged) et de Lady Wagtail (Milan), restée inédite et qui a donné trois autres gagnants à petit niveau en obstacle. La deuxième mère, La Cabrilla (Carwhite), a conclu troisième des Princess Margaret Stakes (Gr3) avant de donner Teaatral (Saddler’s Hall), lauréat du Long Distance Hurdle (Gr2) et Mister Rm (Dominion), deuxième du Dovecote Novices’ Hurdle (Gr2). C’est la souche de Penitent (Kyllachy), deuxième du Prix de la Forêt (Gr1) et lauréat de deux Grs2, et de Two Taffs (Flemensfirth), troisième du West Yorkshire Hurdle (Gr2).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires